"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Lycée Julien de Rontaunay
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Distance inter-locuteur
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Les numéros
Les Prepositions.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Orientation après la 3ème Sommaire
NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SOURCES Répartition des bacheliers lannée suivant lobtention du Bac Suivis de cohortes : devenir des bacheliers à n+3.
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Lycée Pierre Mendès France Bienvenue au. Après la troisième ?
Le Système Scolaire Français
Orientation après la 3ème
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
G : Gestion A : Administration
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Présentation Du Système Français
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
BILAN de RENTREE POPULATION.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 INETOP
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Formation ouverte à tous les élèves de seconde Les enseignements d’exploration SI, CIT et MPS donnent un premier aperçu des sciences de l’ingénieur.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Quelles études post-bac?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Source : education.gouv.fr
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Rénovation de la voie professionnelle
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Bassin de Boulogne Billancourt
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Transcription de la présentation:

"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division de la Prospective des Etudes et des Statistiques

2 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de troisième moins de 55 intègrent une classe de seconde générale et technologique - contre 54 en élèves sont orientés vers un CAP ou un BEP – contre 27 en 2004.

3 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de seconde, 53 poursuivent en 1ère générale, 22 en 1 ère technologique, 4 en CAP ou BEP et 13 redoublent.

4 Accéder en classe de terminale… En 2004, sur 100 élèves de seconde, 29 ont 1 an de retard ou plus... en 2007, ils ne sont plus que 26. Sur 100 filles en seconde, 76 sont à l'heure ou en avance... et seulement 72 garçons.

5 Accéder en classe de terminale… En 2004, sur 100 élèves de terminale, 54 ont 1 an de retard ou plus... en 2007, ils ne sont plus que 42. Sur 100 filles en terminale, 61 sont à l'heure ou en avance... et seulement 55 garçons.

6 Accéder en classe de terminale… En 3 ans, dans l'académie de Montpellier, la part des séries technologiques s'est accru de 0,7 point - dans le même temps cette part a baissé de 1,7 point en France.

7 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de séries générales, 52 ont choisi de préparer un bac scientifique - contre 48 il y a 10 ans. Sur 100 élèves de séries générales, ils étaient 26 à préparer un bac littéraire en 1997, alors qu'ils ne sont plus que 18 en 2007.

8 Accéder en classe de terminale… Les séries Sciences et Technologies Industrielles sont en perte de vitesse... alors que la série Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales est en progression.

9 Obtenir le baccalauréat... L'écart de réussite entre populations favorisées et défavorisées est de près de 10 points. Dans l'académie de Montpellier, le taux de réussite des élèves issus de population défavorisées est de 2 points en dessous de la moyenne nationale.

10 Obtenir le baccalauréat... L'écart global de taux de réussite est de 17 points entre un élève "à l'heure ou en avance" est un élève qui passe son bac avec 2 ans de retard ou plus. C'est dans les populations d'origine sociale favorisée et défavorisée que cet écart est le plus grand (16 et 18 points), alors qu'il n'est que de 12 points dans les origines sociales moyennes.

11 Obtenir le baccalauréat... L'écart de réussite entre garçons et filles est de 3 points en faveur des filles.

12 Obtenir le baccalauréat... L'écart global de taux de réussite entre un garçon et une fille "à l'heure ou en avance" est de 3 points en faveur des filles, alors qu'il n'est plus que de 1 point pour les élèves qui passent leur bac avec 2 ans de retard ou plus.

13 Accéder à l'enseignement supérieur... Entre 2001 et 2007, la proportion de bacheliers dans une génération a augmenté de 0,5 point dans l'académie de Montpellier, contre 2 points en France. Le taux de poursuite des bacheliers dans l'enseignement supérieur a baissé de 1 point en 1 an, ce qui est inférieur à la baisse nationale (- 3 points).

14 Accéder à l'enseignement supérieur... A 18 ans et moins la part des étudiants dans l'enseignement supérieur est de 38 % sur l'ensemble de la population en formation. Tous ministères et toutes voies de formation.

15 Accéder à l'enseignement supérieur... La proportion de bacheliers généraux dans l'enseignement supérieure est en baisse… au profit des baccalauréats technologiques et professionnels.

16 Accéder à l'enseignement supérieur... Des formations universitaires "classiques" en perte de vitesse… Un taux d'accès en 3 ème année de licence 2 points au dessus de la moyenne nationale.

17 FIN DE LA PRESENTATI ON