Exposé de AYMERIC GUERNION LE SYSTÈME SOLAIRE Exposé de AYMERIC GUERNION
Quand on observe le ciel la nuit, on voit des d’étoiles : chacune d’entre elles est l’équivalent du Soleil. Dans mon exposé, je vous parlerai de notre Soleil et de ce qui l’entoure. C’est ce qu’on appelle le système solaire. Voici le plan: Qu’est ce le système solaire? Où se situe notre système solaire? L’avenir de notre système solaire.
Qu’est ce que le système solaire? Composé par le Soleil et les objets célestes qui tournent autour de lui: 8 planètes, plus de 60 lunes et d’innombrables astéroïdes et comètes. Le système solaire occupe dans l’espace un volume de la forme d’un disque de plus de 12 milliards de kilomètres de diamètre dont le centre, le Soleil, contient 99% de la masse totale.
Le système solaire :
Les différentes planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil: Les planètes telluriques Mercure: C’est la planète la plus proche du Soleil, avec un gros noyau dense où il n’y a pas d’atmosphère. Elle subit une énorme variation de température, la différence entre les jours et les nuits peut dépasser 600 °C. Venus: Les conditions du sol de cette planète sont très différentes que sur terre. L’environnement de Vénus est très hostile: chaleur intense, pression écrasante, air irrespirable. La terre: Ses variations de température permettent l’existence de l’eau liquide. Son atmosphère est riche en oxygène. Grâce à ces particularités, elle abrite d’innombrables variétés de vie. Mars: La planète rouge, est froide, stérile et entourée d’une atmosphère légère. Sa température dépasse rarement 0°C. D’énormes nuages de poussière balayent sa surface. Sa couleur rouge est due â la présence d’oxyde de fer. Les planète gazeuses Jupiter: C’est la plus grande planète. Sa masse est deux fois et demi celle de toutes les planètes réunies en comptant pluton. Elle possède un petit noyau de roche qui fait 2 fois la Terre. Les bandes blanches apparentes sont dues à de vents puissants. Elle ne possède qu’un seul anneau non visible car il est de faible densité. Saturne: Connu pour ses 4 anneaux, elle est la deuxième planète la plus grande du système solaire. Mais sa masse est si dispersée que Saturne est moins dense que l’eau. Elle a 18 lunes. Uranus: Cette géante gazeuse et froide, est la septième planète à partir du Soleil. Elle a 11 anneaux. Neptune: Elle est invisible depuis la Terre. Le méthane dans son atmosphère lui donne la couleur bleue. Elle a 3 anneaux et 6 lunes découvertes. Planètes naines: Pluton et Charon, Varuna, Ixion,Quaoar,Sedna,Ub313 ou Eris etc. Les planètes naines font partie de la ceinture de Kuiper ainsi que des astéroïdes. On pense que se sont des vestiges de la formation du système solaire.
LA CEINTURE DE KUIPER
Où se trouve notre système solaire? Le système solaire est situé à peu près aux deux tiers du centre de notre galaxie, qui se trouve dans la nébuleuse d’Orion, Notre galaxie s’appelle La voie lactée, elle est en forme de spirale et contient 500 milliards d’étoiles (le soleil en est une). Le centre de la voie lactée contient les étoiles les plus vieilles alors que les étoiles les plus jeunes sont dans les bras de la spirale. Notre système solaire se situe au niveau du bras local ou bras d’Orion. De cet endroit, la galaxie apparaît comme une vaste rivière laiteuse qui traverse le ciel nocturne.
LA NEBULEUSE D’ORION
La voie lactée: notre galaxie
Galaxie
L’avenir de notre système solaire. On pense que dans cinq milliards d’années, le Soleil se gonflera puis expulsera ses particules de gaz et s’éteindra lentement jusqu’à devenir une naine brune. Ceci s’appelle l’implosion qui détruira notre système solaire car il n’apportera plus de chaleur ni de lumière et donc plus de vie. D’autres étoiles plus massives que le Soleil explosent dés qu’elles sont trop vieilles, ce sont Les super nova. Leur explosion est si violente qu’elle peut éclipser une galaxie et détruire notre système solaire, cela peut se produire à tout moment.
Naine brune
SUPER NOVA
Notre système solaire n’est pas le centre de la galaxie ou de la nébuleuse et encore moins de l’univers.