PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Les conditions du travail aérobie
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Les coûts partiels.
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Le burnout ou épuisement professionnel..
Temps de réaction et facteurs computationnels
Les TESTS STATISTIQUES
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Vieillissement, Intelligence,
Les TESTS STATISTIQUES
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Vieillissement et ressources de traitement
Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année
Introduction au Vieillissement Cognitif
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Vieillissement et raisonnement
Developmental dyslexia : the visual attention span hypothesis
Chapitre 1 : Les théories de la communication
THEORIES DU VIEILLISSEMENT COGNITIF
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Les théories du vieillissement cognitif
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Suzy Plachta et Julie Verbeke Décembre 2010
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La recherche scientifique
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.
Vieillissement et Sélection Stratégique
Présentation du marché obligataire
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
Exécution Stratégique
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Click to edit Master title style ©Jean-Claude Marquié & David Ansiau 08 Effets à court et long termes de la désynchronisation des rythmes circadiens sur.
Répertoire et Distribution Stratégiques Patrick LEMAIRE Cours M1 :
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Plasticité cérébrale.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
TPE: Force de Coriolis.
QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels
Aix-Marseille Université
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Introduction, Démographie & Méthodologies
Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Vieillissement, Attention et Mémoire
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
Science du mouvement : démarche heuristique Elucider les bases structurales des comportements fonctionnels. Recherche de relations de causalité entre les.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Introduction à la recherche en science politique
Godart Xavier – Laugier Marie – Pouech Nathalie 1A 08/01/07 Vieillissement, mémoire prospective et PDA Corsini Marc-Michel - Sauzéon Hélène.
L’évolution des théories du commerce international.
Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI

1.Théorie du ralentissement cognitif (Salthouse, 1996)… … et perspective stratégique :  Le déclin des performances est médiatisé par une diminution de la vitesse de traitement (facteur quantitatif)  Pas d’apport des aspects qualitatifs (stratégies)  diminution de la puissance explicative … et distribution stratégique :  Suppose une séquence de processus uniforme  Néglige d’éventuelles différences intra- et interindividuelles Intra-individuel : changement d’un essai à l’autre Interindividuel : les individus diffèrent quant à leur choix de stratégie (Cf. Figure de Rey, tâche de numérosité)

1. Théorie du ralentissement cognitif (Salthouse, 1996)… … et exécution stratégique :  Les faibles performances en condition de non-choix « stratégie d’ancrage » peuvent être expliquées par une diminution de la vitesse de traitement (via les mécanismes du temps limité et de la simultanéité)  Mais pas d’explication des performances obtenues en condition « choix » (où utilisation de la stratégie « Benchmark » d’estimation visuelle dans 68 % des cas)

2. Théorie SPAN (Byrne, 1998)… … et perspective stratégique :  Même limite que pour la théorie du raisonnement cognitif  Son objectif : « expliquer comment la réduction de vitesse de traitement de l’information entraîne le déclin des capacités en Mémoire de Travail » (facteurs quantitatifs) … et répertoire stratégique :  Quelle que soit la nature du matériel à encoder  même séquence de processus  Or items à grande déviation : récupération partielle en MLT  Devrait modérer les effets d’un plus grand temps de latence postulé par l’intermédiaire du paramètre γ  Tâche de mesure du « split effect »

3. Théorie de la neuromodulation (Li et al., 1999)… … et perspective stratégique : Impossibilité d’appréhender directement les processus au niveau cérébral (Cf. approche directe vs. indirecte) … et exécution stratégique :  activation de zones cérébrales plus nombreuses chez adultes âgés  un même ensemble de cellules auxquelles est appliqué le paramètre G  La neuroplasticité pourrait-elle suffire à compenser de moins bonnes synthèse et transmission dopaminergiques mesuré dans une seule aire cérébrale ?

Mais aussi… La perspective stratégique : bonne analyse de la tâche Contradiction : une théorie est sensée fournir une explication générale, indépendamment de la tâche ou du domaine étudié

Conclusion : Les théories du vieillissement cognitif, qu’elles s’articulent dans une perspective computationnelle ou non, ne suffisent pas à expliquer les résultats observés dans une perspective stratégique Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ces théories ont permis de constater les effets du vieillissement sur les processus cognitifs. Processus qui, rappelons le, sont les « unités élémentaires » d’une stratégie.