CONDITIONS GENERALES DE L’EXAMEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Apport du chirurgien dentiste
PUERICULTRICE COORDINATRICE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
Résodys : réseau de soins du Sud-Est pour les troubles du langage et déficits d'apprentissage
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Pays des Vallons de Vilaine
“ La consultation mémoire”
Filière universitaire de Médecine Générale
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Grossesse et addictions
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Points clé des échanges
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide Expérience de l’ANAES.
Orientation vers les structures de soin
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Place du médecin généraliste
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Gouvernance clinique et organisations des soins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
L’examen de la 6ème année
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
SENSORY BABY TEST Projet mené en partenariat avec l’Institut de la Mère et de l’Enfant de Rennes et financé par le FAQSV Pr J. SENECAL, Dr G. BUISSON,
Transcription de la présentation:

CONDITIONS GENERALES DE L’EXAMEN - Fourchette d’âge - Durée - Conditions de réalisation - Chronologie - Fiche de recueil

CONDITIONS DE REALISATION Prise de rendez-vous Limiter le nombre d’examens Accompagnement limité Environnement adapté Durée contrôlée Chronologie spécifique

CHRONOLOGIE EXAMEN 9 mois a) INTERROGATOIRE : antécédents, conditions de vie, alimentation, sommeil, langage et comportement social. b) BATON DE PREHENSION c) TEST AUDITIF avec Sensory Baby Test d) TESTS VISUELS : reflets pupillaires, œil de bœuf, lunettes à secteurs, lunettes à écran e) EXAMEN CLINIQUE

CHRONOLOGIE EXAMEN 24 mois INTERROGAGOIRE : antécédents, conditions de vie, alimentation, sommeil, langage et comportement social. TESTS au BUREAU : cubes, flacon, imagier, dessin. TEST AUDITIF avec Sensory Baby Test TESTS VISUELS : reflets pupillaires, œil de bœuf, lunettes à secteurs, lunettes à écran. EXAMEN CLINIQUE TESTS EN DEPLACEMENT : marche, se relève, balle

CHRONOLOGIE EXAMEN 36 mois INTERROGATOIRE : antécédents, conditions de vie, alimentation, sommeil, langage et comportement social. TESTS au BUREAU : cubes, flacon, imagier, voix chuchotée, rond fermé et trait. TESTS VISUELS : Lang II, test de Zanlonghi. EXAMEN CLINIQUE TESTS EN DEPLACEMENT : marche, saute, sur 1 pied, se relève.

FICHE DE RECUEIL Permet évaluation et mesure d’impact Remplissage instantané pendant l’examen 15 (5) grilles de recueil par tranche d’âge exemplaires dupliqués Traitement des données Analyse des résultats et retour d’information Validation pour création d’un formulaire informatisé

SOLUTIONS D’AVAL Multidisciplinarité Organisation en réseau formalisé

MULTIDISCIPLINARITE Kinésithérapeutes Psychologues Psychomotriciens orthoptistes Orthophonistes …

RESEAU FORMALISE (1) Complémentarité interdisciplinaire Amélioration de l’accompagnement des familles Harmonisation des outils diagnostiques et des protocoles Échanges, partage et acquisition d’une culture commune (formation pluridisciplinaire)

RESEAU FORMALISE (2) Décloisonner le système de santé Rompre la solitude des praticiens Meilleure utilisation des ressources du secteur libéral (financement des professionnels hors nomenclature) Rémunération du temps passé en réunion de coordination Désengorger les centres de références, CMP, CAMSP…

CONCLUSION Améliorer la méthode pour la conduite de l’examen de 9, 24 et 36 mois Utiliser des outils validés Clarifier les demandes d’avis complémentaires Repenser la complémentarité entre professionnels La consultation de prévention primaire est un enjeu majeur pour la pratique ambulatoire