SECURITE ELECTRIQUE
PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX NON ELECTRIQUES 5) TRAVAUX ELECTRIQUES HORS TENSION 6) TRAVAUX ELECTRIQUES HORS TENSION 7) MANŒUVRES, MESURES,ESSAIS ET VERIFICATIONS
PLAN DU COURS (SUITE) 8) INTERVENTIONS SIMPLES DU DOMAINE BT 9) L’HABILITATION ELECTRIQUE 10) LES MATERIELS DE SECURITE 11) CIRCUITS DE TERRE 12) INCENDIES ET ACCIDENTS SUR OU A PROXIMITE DES OUVRAGES ELECTRIQUES 13) RAPPELS DES NORMES 14) ADRESSES UTILES
4) TRAVAUX NON ELECTRIQUES
Définitions et généralités Responsabilités et obligations Travaux hors tension Travaux à proximité de lignes aériennes en conducteurs nus sous tension Exemple des travaux de peinture sur ouvrage électrique HT, poste et ligne
4.1 DEFINITIONS ET GENERALITES
4.2 RESPONSABILITES ET OBLIGATIONS
a) Travaux liés aux ouvrages électriques Opérations effectuées sous la responsabilité du chef d’établissement ou du chargé d’exploitation
b) Travaux du BTP
Aucun travail ou intervention, sur ouvrage électrique ou au voisinage d’une installation sous tension, ne peut s’effectuer sans l’autorisation du chargé d’exploitation.
4.3 TRAVAUX HORS TENSION ON MET HORS TENSION UN OUVRAGE, SUR LEQUEL OU AU VOISINAGE DUQUEL, VONT SE DEROULER LES TRAVAUX.
a) Absence de risque électrique Pas de prescriptions particulières pour le risque électrique
b) Présence de risque électrique proche de la zone des travaux Les opérateurs non-habilités sont placés sous la responsabilité d’un chargé de travaux habilité. Le chargé de travaux assure ou fait assurer la surveillance de l’équipe qu’il dirige.
4.4 TRAVAUX DU BTP A PROXIMITE DE LIGNES AERIENNES
Évaluation des risques si DLP < distance < 50 m
Distance limite de proximité 3 m pour une ligne dont U < 50 Kv 5 m pour une ligne dont U > 50 kV
4.5 EXEMPLE DE TRAVAUX DE PEINTURE SUR OUVRAGE HT, POSTE 63 kV ET LIGNE
Partie consignée DLV 3 m minimum Partie sous tension 1 2 3 DMA
POSTE 63 kV Zone 1: Peintres ayant reçus une consigne sous la surveillance du chargé de travaux. Zone 2: DMA < distance < DLV: Etude du risque et mise en place d’un obstacle interdisant de franchir la DMA. Zone 3: Consignation totale de l’ouvrage nécessaire.
LIGNE AERIENNE 63 kV