Le tabac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Les blasons sur le thème du tabac
Les blasons correction
Les blasons LE TABAC.
Tabac et prise en charge
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Alcool, stupéfiants, médicaments
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Présenté aux enseignant de 8ieme année
C'est quoi, une cigarette ?
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
LE DON DU SANG 2011.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Fumer tue.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Le système respiratoire
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
A quoi sert l'air pour nous ?
Les dangers du cannabis à
La Pharmacie de la lys adhère au réseau ALPHEGA
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Motivation : la dépendance
LE TABAGISME ET SES IMPACTS
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
A A E L C T B.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
Le maintien du comportement tabagique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
Accueil du public : du lundi au vendredi de 12h à 19h
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Les dépendances nuisibles
DEFINITION DE L’OBESITE
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Les fumeurs meurent prématurément
Reportage au sujet du tabac.
Dans les maladies cardio-vasculaires
DROGUES.
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Ne touchez pas au snus !.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Docteur Hugonnier Médecin Tabacologue CHU Saint-Etienne
3.6 L’appareil Respiratoire
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
TABAC – TABAC & GROSSESSE SEVRAGE TABAGIQUE
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Réponses : Système respiratoire
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
Transcription de la présentation:

Le tabac

Un peu d’épidémiologie…

Le tabac en quelques chiffres : Avec 5 millions de morts par an et 13500 morts chaque jour, le tabac est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde. - En France, on estime 66000 morts dont 25% du fait d’une maladie cardio-vascualaire et 5000 personnes meurent du tabagisme passif chaque année. - Avant l’âge de 65 ans, le tabac est responsable de 6/10 infarctus du myocarde. - L’espérance de vie d’un fumeur est réduite de 10 ans par rapport à celle d’un non fumeur. - 65730 tonnes de tabac ont été vendu en 2006 en France ce qui représente 11 ,8 milliard d’euros de taxes issues de la vente du tabac pour l’état.

En moyenne, les jeunes fument leur 1ère cigarette vers l’âge de 14 et demi et commence à fumer régulièrement vers 16 ans. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer contrairement à avant ou les hommes étaient nettement plus nombreux. 26% de la population féminine fume en France pour 33% de la population masculine, qui elle a fortement baissée depuis les années 60.

Le tabac et la loi

-         La loi Veil du 9 juillet 1976 impose l’inscription de la mention « abus dangereux pour la santé » sur les paquets de cigarettes, « interdit de fumer » dans certains lieux collectifs et réglemente la publicité en faveur du tabac.   -         Le décret du 12 septembre 1977 (loi Veil) interdit de fumer dans les hôpitaux, établissements d’enseignements et lieux ou se prépare et se vend la nourriture.   -         La loi Evin du 10 janvier 1991 instaure une interdiction générale de fumer dans les lieux publics, lieux de travail et particulièrement en milieu scolaire, dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements réservés aux fumeurs.   -         La loi de juillet 2003 interdit la vente des cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans.   -         Le décret du 15 novembre 2006 qui a pris effet définitivement depuis le 1er janvier 2008 : interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, dans l’enceinte des écoles, collèges, lycées ainsi que dans la cour et tous lieux destinés à l’accueil, la formation et l’hébergement des mineurs. Toute infraction soit fumer hors emplacements réservés est passible d’une amende de 68 euros ou le fait de ne pas avoir mis en place les normes applicables aux emplacements réservés ou la signalisation sera sanctionné d’une amende de 135 euros.

Composition de la cigarette

La fumée de cigarette est un aérosol, un mélange de gaz carbonique et de 4000 particules dont 40 cancérigène. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine et des agents de saveurs et de texture. Une fois allumée la cigarette devient une véritable usine chimique, sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances chimiques. La principale substance qui est responsable des cancers est le goudron car il a un effet nocif sur les tissus et les muqueuses.

La nicotine : C’est une substance psycho-active c'est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau (en 7 secondes). C’est elle qui entraîne la dépendance physique à la cigarette et qui procure l’effet de plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action antidépressive et coup faim. Elle affecte le système respiratoire et cardiovasculaire. Les cigarettes légères ne sont pas composées différemment que les cigarettes normales. La différence est qu’au niveau du filtre il y a des trous qui permettent de diluer la fumée.

Le monoxyde de carbone : C’est un gaz carbonique formé lors de la combustion de la cigarette. Il a pour propriété de se fixer sur l’hémoglobine du globule rouge a la place de l’oxygène, pour contrer ce manque d’oxygène, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent ce qui accroît le risque d’accident cardiaque et vasculaire. Pourquoi la cigarette est irritante ? Des substances comme l’acétone attaquent les muqueuses respiratoires donc la capacité de respiration, combinées au goudron elles favorisent l’inflammation des bronches et de la toux.

Les risques du tabac

De nombreux organes et systèmes du corps humain sont affectés par la fumée de tabac, les conséquences physiopathologiques étant innombrable et leur dangerosité redoutable. A)Les maladies cardio-vasculaires Le tabac se trouve à l'origine de nombreuses maladies cardiaques, d'accidents cérébrovasculaires et de maladies des vaisseaux sanguins.   1) Cardiopathie ischémique (insuffisance coronarienne) Le tabagisme est la cause de plus de la moitié de ces décès d'origine cardio-vasculaire. Le tabagisme est un facteur aggravant de risque de crise cardiaque et de mort cardiaque soudaine ; ainsi fumer accroît également le danger de rechutes chez les personnes qui ont survécu à une crise cardiaque. Crise cardiaque, attaque cardiaque = ce sont les cellules musculaires cardiaques qui manquent d’apport en oxygène et meurent en quelques heures.

2) Autres affections cardio-vasculaires - une tachycardie, une HTA provoquées par la nicotine. - accidents vasculaires cérébraux (d'AVC). - athérosclérose dans les artères. Ce trouble est complété par une vasoconstriction proximale et distale qui a pour résultat l'apparition d'une artériopathie oblitérante du membre inférieur avec des douleurs aux jambes, des difficultés à marcher, de la gangrène et éventuellement l'amputation. L'association de cause à effet entre le tabagisme et l'athérosclérose est particulièrement évidente au niveau de l'aorte abdominale dans les ruptures d'anévrismes de l'aorte et les dissections aortiques. Athérosclérose: dépôts de cholestérol sur la paroi des artères

B) Les cancers Le tabagisme est responsable de plus de 30% de tous les décès causés par un cancer. Le tabagisme provoque le cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. Des découvertes récentes établissent un lien entre le tabagisme et le cancer du gros intestin et certaines formes de leucémie. La consommation d'alcool est un facteur de risque supplémentaire pour ces cancers, et la combinaison de l'alcool et du tabagisme a pour résultat un danger considérablement accru.

C) Les maladies respiratoires Chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre important de décès par suite de maladies respiratoires. - broncho-pneumopathies chroniques obstructives, des bronchites chroniques et de l'emphysème sont à l’origine de décès et d’invalidités. - effet nocif sur le système immunitaire du corps et les autres mécanismes de défense. - le danger d'infection respiratoire comme la pneumonie et l'influenza est accru chez les fumeurs, si on les compare aux non-fumeurs.

D) Les effets sur la grossesse Le tabagisme a un effet direct sur la croissance du fœtus. Plus la mère fume pendant sa grossesse, plus faible sera le poids du nouveau-né. Fumer accroît significativement le danger que le poids du bébé à la naissance soit de moins de 2 500 grammes. Fumer pendant la grossesse pourrait également accroître le danger d'un avortement spontané. La mort soudaine du nourrisson se produit aussi plus souvent chez les bébés de mères qui avaient fumé pendant la grossesse. Le tabagisme diminue la quantité du lait maternel et en change la qualité. Les anomalies du placenta et le saignement pendant la grossesse se produisent plus souvent chez les fumeuses, et plus une femme enceinte fume, plus les risques sont considérables.

E) Les effets gastro-intestinaux - ulcères gastro-duodénaux : plus fréquents chez les fumeurs que les non-fumeurs (altération de la circulation sanguine au niveau de la muqueuse gastro-douodénale et d'une altération du mucus protecteur sécrété à ce niveau). F) Les effets stomatologiques - peut contribuer au cancer buccal. - l'état dentaire en mauvais états (caries, plombages, pertes dentaires). - parodontopathie ( maladie grave des gencives).

Moyens d’aides et substituts de la nicotine

Préparer a l’arrêt   La phase de traitement du sevrage tabagique vient après une maturation qui a conduit le fumeur : - A prendre la décision d’arrêter de fumer - A fixer la date - A décider que cet arrêt une fois obtenu, sera définitif.   Dans tous les cas il faut respecter quelques règles :   - Demander un arrêt brutal du tabac, - Ne pas tenter un sevrage en phase dépressive, - Obtenir l’adhésion du fumeur avant l’arrêt, - Obtenir si possible l’aide ou au moins la tolérance de son entourage.  

Technique    -substituts de nicotine Gommes a mâcher : prescription environ la moitié de gommes que le nombre de cigarettes fumées. Il est recommandé de les mâcher lentement.   Les patchs à la nicotine : -adapter au tabagisme (7mg, 14mg, 21 mg), -décroissance des dosages des patchs un mois après, -Varenicline (Champix) -Bupropion (Zyban)     Molécules qui stimulent et bloquent certains récepteurs a la nicotine et aide au sevrage tabagique.

-La psychothérapie cognitive et comportementale individuelle ou de groupe Apporte une aide au sevrage tabagique (motivation renforcée, encouragements, soutien entre les anciens fumeurs.   -l’acupuncture Traitement médical d’origine chinoise qui consiste à piquer des aiguilles en certains points du corps sur des lignes de forces vitales. Le choix du traitement dépendra du niveau de dépendance nicotinique et des expériences préalable au sevrage. La dépendance du tabac est plus forte chez les fumeurs qui inhalent la fumée, car ils vivent avec un taux de nicotine supérieur dans le sang.Selon les statistiques, le fait d’inhaler la fumée augmente de 5 à 33 % le risque de la plupart des maladies liées au tabac.

Prise de poids et diététique L’arrêt du tabac s’accompagne de façon normale d’une prise de poids de deux kilos. On veillera à un régime équilibré et bien hydraté. Soins infirmiers Parler souvent du tabac et de ses conséquences sur la santé. Donner des conseils et encourager au sevrage (consultation tabacologue) Faire préciser le tabagisme du patient : - l’âge de début, - le nombre et le type de tabac fumé (quantité fumer par jour PA), - anamnèse des tentatives de sevrages précédentes, - mesurer le degré de dépendance tabagique par le test de Fagerstrom.

Test de Fagerstrom   1) Le matin, combien de temps après vous êtes réveillé fumez-vous votre première cigarettte ? -dans les cinq minutes 3 -6 à 30 minutes 2 -31 à 60 minutes 1 -plus de de 60 minutes 0   2) Trouvez-vous qu’il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits ou c’est interdit ? -oui 1 -non 0   3) A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ? -a la première de la journée 1 -a une autre 0

4) Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne 4) Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne ? -10 ou moins 0 -11 à 20 1 -21 à 30 2 -31 ou plus 3   5) Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ? -oui 1 -non 2   6) Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ? -oui 1 -non 2

Interprétation Un test en dessous de 4 est le témoin d’une faible dépendance devant conduire à un arrêt facile du tabac. Les tests entre 4 et 6 traduisent une dépendance tabagique. Les tests au-dessus de 7 traduisent une forte dépendance tabagique et rendent nécessaire, bien souvent, la médicalisation du sevrage tabagique.

La prévention Des mesures législatives pour réduire le tabagisme (loi du 1 février 2008) Par l’information auprès des jeunes dans les lycées (service infirmier) Sites pour l’éducation à la santé (Inpes, Santé.gouv…) Spots publicitaires du ministère de la santé pour illustrer les conséquences du tabac (Cancer de la gorge, tabac chez la femme enceinte…). Des messages sur les paquets de tabac : -Fumer tue -Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage, etc…  Conclusion   Le tabac est dangereux pour la santé,c’est une addiction qu’il ne faut pas négliger. Refusez d’essayer c’est éviter de devenir dépendant et donc c’est prendre en main sa santé.

L'Union européenne vient de lancer une offensive de grande envergure contre le tabagisme. Des photos chocs et des avertissements sans concession devraient bientôt arriver sur les paquets. Des recommandations pour une interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics ont été faites. Reste à savoir si les États membres vont oser aller si loin dans la lutte contre le tabagisme.