From Case-Based Reasoning to Traced Experience Based Reasoning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Project supported by the European Commission ECREIN Platform in Rhône-Alpes (RA) Analysis of instruments and actions to support eco-innovation and eco-investment.
Advertisements

Les pronoms compléments
CCIE – 27 novembre 2000 Part 1: (45 minutes) - Jean Rauscher
Spring into Action with Primary Languages oining in a poem.
Practical Session – Defining Learning Outcomes
Grief de classification Classification Grievance.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Discussion sur / Discussion on Chapitre 13: Nomenclatures des branches dactivités et des produits et taille des TRE Chapter 13:Classification of Industries.
STEP 1 Bring an object you really like or which is important to you and hide it in your bag.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Talking about yourself
Le subjonctif This tense is good for showing off! You will need to understand how and when use it as it is a useful tense for your expression of ideas/doubts.
interaction in the .LRN platform
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
Status report SOLEIL April 2008
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Raisonnement à Partir de Cas
Raisonnement à Partir de Cas
Raisonnement à Partir de Cas
Raisonnement à Partir de Cas
Raisonnement à Partir de Cas Introduction à lattention des étudiants de Miage Lyon1 Alain Mille.
TP2 ... MVC ? JList JLabel JSlider ImageLibrary Contrôleur Vue Modèle
Georges Gardarin 1 LE LANGAGE DE REQUETES SQL l Origines et Evolutions l SQL1 86: la base l SQL1 89: l'intégrité l SQL2 92: la nouvelle norme l SQL3 98:
Procédure dappel Appeal process 1(c) RISS / IJHS, 2012.
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
Click Cliquez. Welcome to the presentation of the new " S.E.R.T. VE Calculator " Bienvenue à la présentation du nouveau " S.E.R.T. VE Calculator " (S.
WALT: how to use the time when talking about your timetable WILF: to identify the correct time in French when reading & listening (level 3) DAYS OF THE.
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Une Amie Un Ami Français I.
Defence Research and Development Canada Recherche et développement pour la défense Canada Canada 11-1.
Assessment and the new secondary curriculum S. Barfoot.
How to solve biological problems with math Mars 2012.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Talking about yourself
Proposition for a new policy for MAPMT Gain Control Sylvie Dagoret-Campagne LAL EUSO-BALLOON 8th Progress meeting1.
Eri Prasetyo Universitas Gunadarma
SEG 3601 Élaboration de cas d'utilisation avec UCEd
TortoiseSVN N°. Subversion : pour quoi faire ? Avoir un espace de stockage commun – Tous les étudiants du SIGLIS ont un espace svn commun Partager vos.
Bienvenue à la classe de français!
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | | |
PURCHASING PHASE REVIEW Cornerstones of Purchase baseline
Laboratoire de Bioinformatique des Génomes et des Réseaux Université Libre de Bruxelles, Belgique Introduction Statistics.
Les Tâches Ménagères Learning Objectives:
WALT: how to talk about your timetable
ETL et Data Mining Présenté par : Marc Catudal-Gosselin Université de Sherbrooke automne 2004 automne 2004.
Présentation dun modèle dinterface adaptative dun système de diagnostique et dintervention industriel: ADAPTS (Adaptive Diagnostics And Personalized Technical.
1 ISBN John Wiley and sons. 2 IntroductionIntroduction Chapter 1.
Passage entre quaternions et matrice des cosinus directeurs Transition from Quaternions to Direction Cosine Matrices.
Cest mercredi le neuf octobre Le plan! 1.Révisions 2.Vocabulaire 3.Jouer 4.Ecouter 5.Parler Il fait beau! Le but! Les couleurs!
Un chat deux chats deux chiens Un chien deux chevaux Un cheval
Marketing électronique Cours 5 La personnalisation.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
CLS algorithm Step 1: If all instances in C are positive, then create YES node and halt. If all instances in C are negative, create a NO node and halt.
OHT 44 Starter 5, page 79 House vocabulary eée e a o auii e eueau aaàae esc. aaeeais a ae aoue acae eaae aa eeeu eai.
Français II H – Leçon 1B Structures
Employment Policies. an Azorean story...
Français I. Une fille française Gabrielle est française. Elle est blonde. Elle est belle. Elle est de Paris.
INDICATOR DEFINITION An indicator describes the manifestation of a process of change resulting from the pursuit of an action. Un indicateur décrit la manifestation.
Différencier: NOMBRE PREMIER vs. NOMBRE COMPOSÉ
Branche Développement Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
The Passé Composé Tense Describes past actions, things that happened in the past (yesterday, last Monday, last year, last summer, two hours ago, etc.
ANSWERS. What is Verb Conjugation? For one thing, conjugating a verb is simply putting a verb in an orderly arrangement. We will use a chart. To create.
2010 CAADP A FRICA F ORUM M EETING THE C HALLENGES OF C LIMATE C HANGE S TRATEGIES OF S MALLHOLDER FARMERS TO ACHIEVE F OOD S ECURITY AND I NCOME G ROWTH.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Transcription de la présentation:

From Case-Based Reasoning to Traced Experience Based Reasoning 26/03/2017 From Case-Based Reasoning to Traced Experience Based Reasoning An introduction Alain Mille SILEX (Supporting Interactions & Learning by Experiences LIRIS CNRS 5205 University Lyon1

Summary Case-Based Reasoning ? A step further : TEBR Examples 26/03/2017 Summary Case-Based Reasoning ? Genesis CBR Reasoning Cycle: knowledge and reasoning processes. A step further : TEBR TEBR cycle Examples Discussion Alain Mille

Genesis… Marvin Minsky [1975] a model of memory -> frames 26/03/2017 Genesis… Marvin Minsky [1975] a model of memory -> frames Robert Schank [1982], a dynamic memory -> scripts CBR cycle [1994], CBR step by step. Alain Mille

Frames are idealistic stereotypes of encountered situations…. 26/03/2017 Minsky theory “Here is the essence of the theory: When one encounters a new situation (or makes a substantial change in one's view of the present problem) one selects from memory a structure called a Frame. This is a remembered framework to be adapted to fit reality by changing details as necessary.” Frames are idealistic stereotypes of encountered situations…. Alain Mille

Minsky : the memory Top frames = always true 26/03/2017 Minsky : the memory Top frames = always true Intermediate level frames : learned by specialization / differentiation Terminal slots are filled by instances or data (kind of sensors of « the world » Alain Mille

26/03/2017 A specific frame Alain Mille

Minsky, the process Frames are organized according to a 26/03/2017 Minsky, the process Frames are organized according to a « specialization » hierarchy and are connected by « proximities » links Process : Select a frame Apply the frame in the context of the current situation, balancing failed and reached goals. Adapt/correct frame application in order to fit the current situation Synthesize this experience in the memory framework. Alain Mille

Schank : dynamic memory 26/03/2017 Schank : dynamic memory Understanding  Explaining Natural language understanding. Using scripts to describe propositions Using concrete experience to build incrementally the scripts. “John went to the restaurant. He got some ham. It was good.”. Alain Mille

26/03/2017 Scripts memory Alain Mille

Schank: reasoning process 26/03/2017 Schank: reasoning process In a memory of concrete experiences (dynamically organized in a generalization hierarchy), One retrieves the « closest » experience to the current one, The corresponding script has to be generalized as less as possible to be re-specialized in the current context, Memory is re-organized if necessary according to what happens really. Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

26/03/2017 What is a case? A case is the description of a problem solving episode. Its structure fits the situation of the task: diagnostic, planning, decision helping, design, etc. Alain Mille

Case descriptors Source_case=(source,Sol(source)) 26/03/2017 Case descriptors A case is composed of a problem description and its corresponding solution description: cas=(pb,Sol(pb)). A source case is a case whose solution will be adapted to find a solution for a new case, we call target case. A source case is formulated as: Source_case=(source,Sol(source)) and a target case: Target_case=(target,Sol(target)). A case, its problem and solution are described by a set of descriptors. A descripor d is defined by a peer d=(a,v) where ‘a’ is an attribute name and ‘v’ its value in a case. Alain Mille

26/03/2017 Descriptors source={ds1..dsn} where dsi is a source problem descriptor. Sol(source)={Ds1..Dsm} where Dsi is a source solution descriptor target={dt1..dtn} where dti is a target problem descriptor. Sol(target)={Dt1..Dtn} where Dti is a target solution descriptor. Alain Mille

Case_base (example) Attribute label Case 1 Case 2 Case 3 26/03/2017 Case_base (example) Attribute label Case 1 Case 2 Case 3 Attribute type Pb_Surface 55 35 Real Pb_District_Location Rhône district Ain district Symbol Sol_Sale_Price 20000 45000 15000 Pb_Flat_Type F2 Pb_Town_Location Lyon Bourg en Bresse Alain Mille

Cases in the solution space 26/03/2017 Cases in the solution space Alain Mille

Different classes of solution 26/03/2017 Different classes of solution Adaptation Rules are defined for cases belonging to the same class than S (Source) T A class of solutions is constituted by clusters of solutions that can be adapted according to the same set of adaptation rules if problems are close enough to allow this adaptation. Alain Mille

Choice of a source case 4 5 6 3 2 6 2 1 5 3 4 1 T 26/03/2017 Choice of a source case 4 5 6 3 2 6 2 1 What is the class of the target? What is the nearest case in the selected Case? 5 3 T 4 1 Alain Mille

Algorithm KNN K Nearest Neighbors 26/03/2017 Algorithm KNN K Nearest Neighbors 2 red cases (this class has not enough representatives to be taken into account) 4 yellow cases (this class is significantly represented in the nearest neighbors) Yellow case #1 is chosen as the closest source case in the selected yellow class. 5 1 4 2 6 4 5 6 T Rs 3 2 6 2 1 5 1 3 2 4 1 3 1 Building a list of neighbors of the target case T. A source case is a neighbor if the similarity between its problem part with the source problem part is higher a threshold Rs (inside the circle). A solution class is eligible if there is at least k=3 representatives in the list. 2 1 2 3 3 2 1 3 4 Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

26/03/2017 Elaborate Warning : we search for similar solutions(!) by using similarities on problem parts... Supplementing/filtering problem description on the basis of available knowledge about adaptability. Trying to solve the problem… -> generation of a set of problem descriptors maximizing chances to find useful source cases.  Guiding the retrieval of an adaptable solution Alain Mille

Elaborate: illustration 26/03/2017 Elaborate: illustration Cases are car « selling episodes » Problem is constituted of descriptors of the car Solution has a unique descriptor: the price of the car Alain Mille

Domain knowledge (part of…) 26/03/2017 Domain knowledge (part of…) This elaboration rule expresses how to infer « very good », « good » or « bad » as value for « General Status » descriptor by simply counting the number of listed defects in the Defects descriptor. Alain Mille

Car descriptors (for sale!) 26/03/2017 Car descriptors (for sale!) 206 Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

26/03/2017 Retrieve Similarity = matching degree between two problems (problem parts of cases) Elicitating descriptors to match Computing local similarity on matched descriptors Computing global similarity by some « weighted » function. (Building a similarity path in order to guide a corresponding adaptation path) Alain Mille

Example of a simple similarity measure 26/03/2017 Example of a simple similarity measure wi the « weight » of the case descriptor #i expresses the « difficulty to adapt » the solution of the case regarding the difference between the corresponding source and target descriptors #i. Alain Mille

An example of weights (importance) of attributes / price of a car 26/03/2017 An example of weights (importance) of attributes / price of a car Attribute label Attribute type Influence weight of the attribute on the solution General Status Symbol (inferred) 20% Nb of kms Real 35% Nb of years of the car 25% Manufacturer 5% Car Model Symbol Car type 10% Observed defects list List of symbols No importance Sale Price (solution) ??? Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

Adapt : the central step in CBR 26/03/2017 Adapt : the central step in CBR The question is to reuse the solution of a close source case, Because it is possible to adapt this source solution for the close target problem, … and that it is easier to adapt a close source solution than to solve the target problem from scratch! Alain Mille

26/03/2017 Adapt : formalization Alain Mille

26/03/2017 Adap : formalization Alain Mille

Adaptation : formalization 26/03/2017 Adaptation : formalization = discrepancy between source and target problem descriptors values according to a specific matching function. = influence of a discrepancy of on the value of = operator to compute Influence according to the observed problem descriptors discrepancies. sums individual influence effects of problem descriptors discrepancies for an “individual” source solution descriptor (there is a simple generalizing equation for several source solution descriptors). = operator of “addition” of the integrated computed influence to a source solution descriptor to propose a value for the corresponding target solution descriptor . . Alain Mille

Adaptation Example : Similarity Knowledge 26/03/2017 Adaptation Example : Similarity Knowledge Alain Mille

Adaptation example: adaptation rule (a very simple one!) 26/03/2017 Adaptation example: adaptation rule (a very simple one!) Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

Revise In order to revise, it is possible to: 26/03/2017 Revise In order to revise, it is possible to: Check the adapted solution « against » the real world… Introspect the Case Base with all descriptors of the adapted case -> is there similar past cases which were not working this way? Use un other problem solving process (expert system, simulator, …) Revising allows to learn from errors ! Alain Mille

Case-Based Reasoning Cycle 26/03/2017 Case-Based Reasoning Cycle Alain Mille

26/03/2017 Memorize Adding a new real solved case to the Case base is the basic “learning” mechanism of CBR. Other things can be learned: By interacting at “revise” step in order to manage retrieval and adaptation knowledge: Similarity measure Influence knowledge New dependencies, etc By keeping the “trace” of the “reasoning process” as it was done for the current new case. For example, if we keep trace of the adaptation process, we can consider these adaptation traces as “adaptation cases” usable in a CBR cycle for improving adaptation knowledge. Alain Mille

Managing Case Bases Indexing cases Maintaining 26/03/2017 Managing Case Bases Indexing cases Maintaining Deleting « unuseful » cases Managing similarity measures and adaptation rules Integrating Case Bases in Information Systems Alain Mille

A step further… Traced Experience Based Reasoning (TEBR) 26/03/2017 A step further… Traced Experience Based Reasoning (TEBR) Use model: usages driven « ontology » ETS: Explained Task Signature Alain Mille

26/03/2017 Our Success Stories Design helping of rubber production processes (Interep company -> 24 months to 8 months) Supervision Assistance for complex systems (SFERCA company) Digesting programs design (Prolabo company) Navigating helping in a Documents Base (Chemdata company) CAD-CAM design helping (Dassault Systems / Catia V5) Activity oriented assistance (first work) Catia companion [TEBR] (last work) Current applications Knowledge management [TEBR] (Antecim company) Intelligent Tutoring Systems [TEBR] (Elycée company, National Institut of Resarch in Pedagogy) Alain Mille

Discussion Open questions: 26/03/2017 Discussion Open questions: How to integrate really continuous learning processes in a CBR cycle What’s about the software engineering of Traced Experience Base Reasoning Trace theory Specific tools to modelize the way to trace activities when mediated by computers (with additionnal questions about confidentiality and security) Specific tools to find past episodes in real time Alain Mille

Thank you for your attention ! 26/03/2017 Thank you for your attention ! Time for discussion ? Alain Mille

26/03/2017 Utilisation de CBR*Tools 1/ manipulation des classes java via éditeur 2/ atelier de manipulation directe des modèles UML Alain Mille

CBR and TEBR applications 26/03/2017 CBR and TEBR applications CBR Diagnosis Planning Designing Help Desk TEBR Personnalized Help Knowledge Management Facilitating Collaborative work Human learning Alain Mille

PROLABO / Programmation de minéralisateur micro-ondes 26/03/2017 PROLABO / Programmation de minéralisateur micro-ondes Un programme de minéralisation est une sorte de recette (plan) Plusieurs cas sources et/ou un cas prototype sont utilisés pour créer un cas source à réutiliser L ’adaptation est guidée par les différences structurelles relevées avec le cas cible Trois niveaux d’adaptation : Le niveau plan. Le niveau étape. Le niveau valeur. Alain Mille

Un programme de digestion 26/03/2017 Un programme de digestion Une valeur une étape Alain Mille

26/03/2017 un cas prototype Plusieurs cas sources Alain Mille

expliquer les différences 26/03/2017 Stratégie d’adaptation Démo Théorie du domaine Découvrir le type de plan Cas sources sélectionnés type de plan établir les différences cas cible expliquer les différences explications des différences différences substitution des : - étapes - variables -valeurs Solution proposée Alain Mille

26/03/2017 RADIX Modélisation de l’utilisation d’un explorateur et des tâches de navigation et de recherche d ’information Application à la recherche d’information en internet et intranet, en réutilisant l’expérience personnelle Partenaire industriel : Data Storage Systems by Chemdata Alain Mille

26/03/2017 Radix : les modèles Modèle d ’utilisation : tout événement « faisant sens » dans le cadre de l ’application (explorateur) (lien distant, lien local, retour, avance, signet, etc.) Modèle tâche : une interprétation des actions : Session unitaire (SU) : du début à la fin d ’un épisode de recherche d ’information Tentative unitaire (TU) : une recherche cohérente autour d ’un sous-but particulier Recherche Unitaire (RU) : un triplet état-transition-état passant d ’une « page » à une autre « page » de la recherche. Vocabulaire utile (VU) : les termes « gagnants » pour décrire une page « utile » (portée RU, TU ou SU) Alain Mille

Illustration des modèles de Radix La session unitaire 26/03/2017 Illustration des modèles de Radix La session unitaire Alain Mille

Illustration des modèles de Radix TU et RU 26/03/2017 Illustration des modèles de Radix TU et RU TU RU Alain Mille

Radix : connecter le modèle d’utilisation et le modèle de tâche 26/03/2017 Radix : connecter le modèle d’utilisation et le modèle de tâche Vocabulaire Utile Trace d’utilisation Alain Mille

26/03/2017 ACCELERE Alain Mille

26/03/2017 Alain Mille

26/03/2017 Alain Mille

26/03/2017 Alain Mille

JColibri – Historique Colibri [Bélen Diaz-Agudo, 2002] CBROnto 26/03/2017 JColibri – Historique Développé par le groupe GAIA (Group for Artificial Intelligence Applications, Univ. Complutense, Madrid) Origines : Colibri [Bélen Diaz-Agudo, 2002] CBROnto LOOM (Logiques de description) + LISP JColibri JAVA Philosophie opensource V1.0 beta

JColibri – Présentation 26/03/2017 JColibri – Présentation Framework de Prototypage rapide d'applications de RàPC Approche tâches-méthodes. Deux types de méthodes : Décomposition Résolution Connecteurs : Fichiers texte Bases de données RACER ... Génération d'applications autonomes

JColibri – Eléments clés 26/03/2017 JColibri – Eléments clés Possibilités de configurer : Structure du cas Connecteurs Tâches/Méthodes Types de données personnalisés Mesures de similarité Pas de base de connaissance !

JColibri – Possibilités d'extension 26/03/2017 JColibri – Possibilités d'extension Développement de tâches/méthodes personnalisées Description en XML (automatisé par JColibri) Implantation en Java Développement de mesures de similarité Utilisation des composants supplémentaires fournis avec JColibri ou par d'autres membres de la communauté : CRN Racer Composants personnalisés

26/03/2017

26/03/2017

Aspects de la similarité 26/03/2017 Aspects de la similarité K-plus proches voisins. Agrégation. Recherche selon point de vue. Prise en compte de la dynamique d’une séquence. Approches inductives. Alain Mille

Représentation objet et Similarités 26/03/2017 Représentation objet et Similarités Objet Technique Prix : réel PC Stockage Processeur Type : symbole Capacité : réel Temps : réel Vitesse : réel Magnétique Optique disquette disque CD-ROM Alain Mille

Calcul de similarités-1 26/03/2017 Calcul de similarités-1 K2 <K3,K4> K K4 K1 K3 LK Similarité intra-classes propriétés communes entre deux objets. similarité sur la classe commune la plus spécifique. Simintra=F(simA1(q.A1,c.A1), …, simAn(q.An,c.An)), Alain Mille

Calcul de similarités-2 26/03/2017 Calcul de similarités-2 OBJETS CONCRETS Sim(q,c)=Simintra(q,c).Siminter(class(q), class(c)) Similarité inter-classes Siminter (K,K1) <= Siminter(K,K2) IF <K,K1> > <K,K2> Associer une similarité Si à chaque nœud X,Y dans Lki, Siminter (X,Y)>=Si Siminter (K1,K2)= 1 si K1=K2 S<K1,K2> sinon Alain Mille

Calcul de similarités-3 26/03/2017 Calcul de similarités-3 Objet abstrait et requêtes Siminter(Q,C)= max {Siminter(Q,C`)| C`dans Lc} 1 si Q < C S <Q,C> sinon Objets abstraits Siminter(Q,C)= max {Siminter(Q,C`)| Q` dans Lq, C`dans Lc} 1 is Q < C ou C < Q Alain Mille

Illustration simple sur un cas de vente d’automobiles d’occasion 26/03/2017 Illustration simple sur un cas de vente d’automobiles d’occasion La base de cas est constituée d’épisodes de vente Le problème est décrit par les descripteurs du véhicule La solution est le prix de vente réellement négocié Alain Mille

26/03/2017 Descripteurs de cas Alain Mille

Élaboration / Ontologie du domaine 26/03/2017 Élaboration / Ontologie du domaine Alain Mille

=(corrosion superficielle) 26/03/2017 Elaboration / Règle =>Bon =(corrosion superficielle) Alain Mille

Élaborer : résumé Affectation des descripteurs au nouveau cas. 26/03/2017 Élaborer : résumé Affectation des descripteurs au nouveau cas. Construire des descripteurs possédant une sémantique liée au problème. Anticiper au maximum l’adaptabilité des cas qui seront remémorés. Alain Mille

Exemple : Élaborer dans ACCELERE 26/03/2017 Exemple : Élaborer dans ACCELERE Assistance à la conception de caoutchouc Trois types de tâches à assister :  Synthèse : trouver une structure permettant de satisfaire des spécifications  Analyse : trouver le comportement résultant d’une structure particulière  Évaluation : vérifier que le comportement est conforme à ce qui est attendu Alain Mille

Le processus de production de caoutchouc 26/03/2017 Le processus de production de caoutchouc stocker Paramètres Extruder Couper Vulcaniser Mélanger Matières Premières Paramètres de fabrication Alain Mille

Concevoir un nouveau produit 26/03/2017 Concevoir un nouveau produit Un essai = un cas Synthèse d ’une structure pour atteindre les spécifications TESTS Analyse des résultats Plusieurs centaines d’essais pour un produit Plusieurs mois de mise au point Alain Mille

Aide à l’élaboration.. Lancement de la déduction 26/03/2017 Aide à l’élaboration.. Copie d ’écran Accelere Lancement de la déduction d’indices supplémentaires = commencer à résoudre le problème sous contrainte d’adaptabilité Alain Mille

Élaboration d’indices 26/03/2017 Élaboration d’indices État désiré: Force Choc E=50J INTEREP selon EN 1621-1 = [Très bas, Bas] Dureté Shore 00 intérieur = [Moyen, Élevé, Très élevé] But examiné: Dureté Shore 00 intérieur = Elevé Structure: NBR,Pcc = 100 Etat atteint: Force Choc E=50J INTEREP selon EN 1621-1 = INCONNU Similarité: 67% But examiné: Force Choc E=50J INTEREP selon EN 1621-1 = Très bas Structure: NR,Pcc = 100 État atteint: Dureté Shore 00 intérieur = Bas Similarité: 83% But examiné: Dureté Shore 00 intérieur = Moyen Structure: NBR/PVC,Pcc = 100 Etat atteint: Force Choc E=50J INTEREP selon EN 1621-1 = Moyen Similarité: 91% État le plus proche atteint avec: Structure: NBR/PVC,Pcc = 100 Similarité: 91% Alain Mille

Exploitation pour la recherche.. 26/03/2017 Exploitation pour la recherche.. Alain Mille

26/03/2017 Mesure de similarité Se rappeler qu’elle doit être représentative de l’adaptabilité ! Littérature très abondante sur le sujet : la base (Tversky) Sim(a,b)= f(A∩B)/f(AUB) A = {caractéristiques de a} B = {caractéristiques de b} Biblio : B. Bouchon-Meunier, M. Rifqi and S. Bothorel, Towards general measures of comparison of objects. Fuzzy Sets and Systems, vol. 84, n.2, p. 143-153, 1996. Alain Mille

Mesures de similarités 26/03/2017 Mesures de similarités Prendre en compte la structure de cas(Mignot) Mesures de comparaisons(Rifqi) Mesure de similitudes Mesures de dissimilarité Prendre en compte des historiques & des séquences (Mille, Jaczynski, Rougegrez) Etc. Alain Mille

Adaptation générative 26/03/2017 Adaptation générative trace de raisonnement = plan de résolution + justifications (+ alternatives + tentatives ayant échoué...) moteur de résolution complet = système de résolution de contraintes, planificateur, recherche dans un espace d’états, etc. Alain Mille

Résolution de contraintes 26/03/2017 Résolution de contraintes Cadre [HFI96] Notion de réduction de « dimensionnalité » fondée sur l ’interchangeabilité et la résolution de contraintes. Représentation explicite des degrés de liberté pour l’adaptation : 1) les contraintes liées aux anciens éléments de contexte ayant changé sont relâchées, 2) on ajoute les contraintes liées aux nouveaux éléments de contexte. 3) on résout le jeu réduit de contraintes. [HFI96] : Kefeng Hua, Boi Faltings, and Ian Smith. Cadre: case-based geometric design. Artificial Intelligence in Engineering, pages 171--183, 1996 Alain Mille

26/03/2017 Planificateur On cherche un plan qui satisfasse aux mieux les buts à atteindre à partir de l’état initial (état final proche). Ce plan est généralisé (le moins possible) pour donner un état intermédiaire susceptible de conduire à l’état final recherché. A partir de cet état intermédiaire, on tente de terminer la planification. En cas d’échec, on remonte dans l’arbre des états pour généraliser un peu plus le plan... Alain Mille

Autres approches de l’adaptation 26/03/2017 Autres approches de l’adaptation Par recherche en mémoire et application de cas d’adaptation : acquisition progressive de compétences d’adaptation. Par cycles itératifs de raisonnement à partir de cas : décomposition hiérarchique de l’adaptation Par l’étude des similarités de rôle des éléments dans le cas. Selon un chemin de similarité Alain Mille

26/03/2017 Évaluer/Réviser L ’objectif est de faire le bilan d ’un cas avant sa mémorisation / apprentissage : Vérification par introspection dans la base de cas. Utilisation d’un système de vérification (contrôle de cohérence globale, simulateur, etc.). Retour du « monde réel ». intégration des révisions dans le cas Alain Mille

Révision : l’exemple de CHEF* 26/03/2017 Révision : l’exemple de CHEF* CHEF est un système de planification. Explication d’un échec par instanciation d’un arbre causal. Réparation par des connaissances générales. Échecs et succès guident l’insertion dans la mémoire (mémoire dynamique). *CHEF est un exemple « historique » Alain Mille

Maintenir une base de cas Qualité des cas-1 26/03/2017 Maintenir une base de cas Qualité des cas-1 Heuristiques (Kolodner) Couvrir la tâche de raisonnement. Couvrir les situations de succès et les situations d’échec. Cas collectionnés d’une manière incrémentale. Alain Mille

Maintenir une base de cas Qualité de cas-2 26/03/2017 Maintenir une base de cas Qualité de cas-2 Utilité Par rapport à la performance. Se débarrasser des connaissances inutiles. Compétence Couverture d’un cas. Accessibilité d’un problème. Alain Mille

Maintenir une base de cas Modéliser la compétence-1 (Smyth) 26/03/2017 Maintenir une base de cas Modéliser la compétence-1 (Smyth) Cas essentiels : dont l’effacement réduit directement la compétence du système. Cas auxiliaires : la couverture qu’il fournit est subsumée par la couverture de l’un de ses cas accessibles. Cas ponts : leurs régions de couverture feront la liaison entre des régions qui sont couvertes indépendamment par d’autres cas. Cas de support : cas ponts en groupe. Alain Mille

Maintenir une base de cas Modéliser la compétence-2 26/03/2017 Maintenir une base de cas Modéliser la compétence-2 Compétence Auxiliaire, Support, Pont, Essentiel. Alain Mille

Organisation des cas Mémoire plate Mémoire hiérarchique 26/03/2017 Organisation des cas Mémoire plate Indexation superficielle Partitionnement de la mémoire Extraction parallèle Mémoire hiérarchique Réseaux à traits partagés Réseaux de discrimination Alain Mille

Réseaux de discrimination 26/03/2017 EG1 index2 index3 index1 valeura valeurb valeur1 valeur3 cas1 EG2 cas2 index4 index5 index6 valeur4 valeur5 valeur6 Mémoire dynamique de Schank Alain Mille cas5

Apprendre des connaissances-1 26/03/2017 Apprendre des connaissances-1 Exemple : Protos (cas + indexation) CHAISE Chaise1 Chaise2 roulettes accoudoirs métal piédestal siège dossier pieds bois Alain Mille

Apprendre des connaissances-2 26/03/2017 Apprendre des connaissances-2 Exemple : Protos (cas + indexation) CHAISE Prototype fort Prototype faible Différence : accoudoirs, piédestal Chaise1 Chaise2 Différence : pieds accoudoirs piédestal siège dossier pieds Alain Mille

Maintenance de la base de cas (Leake98) 26/03/2017 Maintenance de la base de cas (Leake98) Stratégies Collecte des données périodique, conditionnel, Ad Hoc. Intégration des données On-line, Off-line. Activation de la maintenance espace, temps, résultat de résolution. Étendue de la maintenance Large, étroite. Alain Mille

Approches connexes au RàPC Exemples, Instances & Cas 26/03/2017 Approches connexes au RàPC Exemples, Instances & Cas Raisonnement fondé sur la mémoire Pas de théorie sur le domaine Aucune tâche d’induction ou d ’abstraction Apprentissage à partir d’instances Instance = attribut-valeur IBL (Aha), C4.5, ID5R(Quinlan) Exemples typiques (exemplar) Protos RàPC conversationnel (Aha) Alain Mille

Intégration avec d’autres approches 26/03/2017 Intégration avec d’autres approches Exemple : Règles + cas Mode d’intégration Coopératif Intégration des règles dans le RàPC Creek (Aamodt), Cabata (Lenz) Mode coopératif A qui donner la main ? Degrés de confiance Selon type de cas Alain Mille

Exemples d’outils et application 26/03/2017 Exemples d’outils et application L’outil Orenge (http://www.empolis.com/) Kaidara (http://www.kaidara.com/) CaseBank (http://www.casebank.com/) L’environnement JColibri L’outil Remind L’outil CBR-tools Application Prolabo Application Interep Application Radix Alain Mille

Outil CBR*Tools Action AID, INRIA Sophia-Antipolis 26/03/2017 Outil CBR*Tools Action AID, INRIA Sophia-Antipolis M. Jaczynski & B. Trousse Constat : Manque d’ouverture des outils existants (modification, ajout de composants difficile ou impossible) Nouveau type d’outil en RàPC : Plate-Forme a objets (en Java) Architecture - Points d’ouverture Modèles a objets - Explication en termes de patrons de conception Contact: trousse@sophia.inria.fr Alain Mille