Vers l’intérieur du plan
Rappel montage 2 types de montage: l’un apparent à visée symbolique (plutôt le cinéma soviétique) l’autre « invisible » à visée narrative (cinéma classique hollywoodien)
Rappel montage 2 exemples: Scène de triche au jeu dans Barry Lyndon (l’artifice et le naturel) Séquence d’errance dans Keoma Une invitation à donner plus d’attention à un aspect: le travail non sur la succession des plans mais sur la construction du plan même.
1. Le caractère iconique de l’image Le rapport (hauteur sur largeur) de l’image, ses caractéristiques chromatiques (NB, sépia, couleurs), ses « imperfections » (saute, neige, brûlures…) renvoient à un dispositif spécifique lié à un contexte sociohistorique, culturel précis. The Game (D. Fincher) Lost Highway (D. Lynch): 1, 2, 3, 4 et 5 Tarnation (J. Caouette)
2. L’échelle des plans
2. L’échelle des plans - Plans larges (grand ensemble, ensemble): description,valorisation du décor Plans moyens (personnage en pied): les relations entre le décor et le personnage Plans rapprochés: fonction narrative, rapport entre personnages, dialogues
3. La composition: l’image comme construction Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales (calme, immensité, profondeur, temps ralenti) et des verticales.
3. La composition: l’image comme construction Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales et des verticales (dynamique spatiale et temporelle).
3. La composition: l’image comme construction Le jeu de lignes et de formes: les constructions obliques (instabilité, antagonisme)…
3. Les angles de prise de vue Une position repère: la caméra à hauteur de vision d’un homme debout. Des choix pleins de hauteur et d’inclinaison de la caméra sur son axe: plongée (diminution des verticales, effet d’écrasement), contre-plongée (allongement des verticales: réduite, magnifiante; accentuée, négative). L’inclinaison de la caméra sur la droite ou la gauche rend compte/crée un malaise: voir The 3rd Man. Les options prises concourent à fonder un point de vue, qui peut être renforcé par certains artifices. PDV voyeur PDV machine
4. Perspective et profondeur de champ Gardons à l’esprit que l’image cinématographique n’a que 2 dimensions: elle ne fait que donner l’illusion d’en avoir 3 Ligne d’horizon et point de fuite Le chevauchement des formes Le contraste des couleurs et la lumière comme mise en relief (clair-obscur)
4. Perspective et profondeur de champ La profondeur de champ: zone, plus ou moins profonde, perçue comme nette à l’avant et à l’arrière du sujet filmé sur lequel on a fait la mise au point (question de la quantité de lumière) PDC comme outil de narration: une grande PDC permet de raconter plusieurs choses en même temps; une petite PDC isole les détails: par la variation de la mise au point, elle signale des relations, dirige l’attention (d’où son utilisation même dans l’animation alors qu’elle peut conserver une PDC infinie tout le temps: c’est une complète construction!)
4. Perspective et profondeur de champ: petite PDC et changement de point, Desperado
4. Perspective et profondeur de champ: grande PDC, Citizen Kane
5. Collages et montages internes: superpositions Un long dimanche…
5. Collages et montages internes: superpositions Dracula
5. Collages et montages internes: superpositions From Dusk…
5. Collages et montages internes: incrustations Virgin suicides
5. Collages et montages internes: alignements Carrie
5. Collages et montages internes: alignements The Hulk