Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard
Plan Contexte du stage Description du projet Réalisation Conclusion 1
Contexte du stage
Le Centre Léon Bérard Centre de Lutte contre le Cancer Radiothérapie Chimiothérapie Chirurgie Contexte - Le centre Léon Bérard 2
La radiothérapie But : Irradier une tumeur cancéreuse avec des rayons X de haute densité Contexte - La Radiothérapie 3
La radiothérapie Principe : Localiser une tumeur à partir dun volume scanner 3D Positionner le patient sur la table 4 Contexte - La Radiothérapie
Problématique du projet de recherche Positionnement du patient 5 Contexte - Problématique
Collaboration Des médecins radiothérapeute Des physiciens (mettent en place le plan de traitement) Des Informaticiens (chercheurs) Plusieurs laboratoires lyonnais (LIRIS, CREATIS) Contexte - Collaboration 6
Description du projet 7
Matériel disponible Les volumes scanner (1) Description du projet - Matériel disponible - Les volumes scanner 8
Matériel disponible Volume scanner (2) 9 Description du projet - Matériel disponible - Les volumes scanner
Matériel disponible DRR 10 Description du projet - Matériel disponible - DRR
Matériel disponible DRR 11 Description du projet - Matériel disponible - DRR
Matériel disponible IP (Images portales) Description du projet - Matériel disponible - IP 12
Matériel disponible IP (Images portales) Description du projet - Matériel disponible - IP 13
Algorithme automatique Description du projet - Algorithme automatique - But But : Faire correspondre le volume scanner aux images projectives 14
Algorithme automatique Principe : Par itération en générant à chaque étape une image (DRR) et en la comparant à l image portale. L algorithme s arrête lorsqu il estime que les deux images sont suffisamment proche. Description du projet - Algorithme automatique - Principe 15
Algorithme automatique Implications Plusieurs milliers de DRR sont générées à chaque traitement L algorithme de génération de DRR doit être très rapide pour être interactif. Description du projet - Algorithme automatique - Implications 16
Algorithme « Fast DRR » But : Générer rapidement des DRR Principe : Description du projet - Algorithme « Fast DRR » Base de données de DRR Calculer la DRR la plus proche La transformer 17
Objectif du stage Créer une interface visuelle permettant au médecin de contrôler de manière interactive la position du patient au moment du traitement 18 Objectif du stage
Réalisation 19
Outils utilisés Linux C++ QT Octave Librairie déjà développée par le laboratoire 20 Réalisation - Outils utilisés
Schéma des signaux 21 Réalisation - Schéma des signaux
Interface 22 Réalisation - Interface
Problème des bornes L algorithme utilise des DRR pré-calculée Il existe des vues non valide (due au fait que la base de données des DRR contient un nombre fini d images) Il est nécessaire de reporter les limites induite au niveau de l interface graphique L algorithme est décrit en détail dans le rapport 23 Réalisation - Problème des bornes
Conclusion Résultats Logiciel qui répond aux objectifs Algorithme qui gère les limites de l application 24 Conclusion - Résultats
Conclusion 25 Conclusion
Perspectives / Amélioration Outil graphique permettant de faire correspondre des parties précise des images portales sur les DRR correspondantes 26 Conclusion -Perspectives / Améliorations
Conclusion 27 Conclusion
Fin 28