Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 1 ATELIER HEIM 2010 CUMUL DACTIVITES ET COMMISSION DE DEONTOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La suspension du contrat de travail
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les soins psychiatriques sans consentement
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Les diverses Positions statutaires
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Sanctions : Principes généraux
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Les coopérations entre professionnels de santé
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L'entretien professionnel
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
EPS et intervenants extérieurs
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Temps partiel thérapeutique
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Législation professionnelle
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Marc Léger et Anne Lefez
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 1 ATELIER HEIM 2010 CUMUL DACTIVITES ET COMMISSION DE DEONTOLOGIE

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 2 Le cumul dactivités et la commission de déontologie LES TEXTES - La loi du 13 juillet 1983 (modifié par la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 et la loi mobilité du 3 août 2009) - Loi HPST du 21 juillet 2009 (article 19: PM) - Le décret du 2 mai 2007 en cours de modification - Linstruction du 2 août La circulaire du 31 octobre La circulaire du 11 mars La circulaire du 19 novembre 2009

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 3 Le cumul dactivités et la commission de déontologie LE PRINCIPE: INTERDICTION DU CUMUL DACTIVITES Article 25 de la loi du 13 juillet 1983 (n°83-634): « Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. » Les 3 fonctions publiques sont concernées. Pour la FPH, ce principe vise à préserver la qualité et le bon déroulement des missions du service public hospitalier en rappelant que les agents doivent se concentrer sur leurs obligations de service. Ce principe vise également à éviter que les agents de la fonction publique ne méconnaissent lintérêt général dont ils sont garants en agissant pour des intérêts extérieurs et étrangers au service public.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 4 Le cumul dactivités et la commission de déontologie 3 régimes de cumul dactivités: Les activités accessoires La création, reprise ou poursuite dune entreprise Le cumul dactivités des agents à temps non complet LES DÉROGATIONS AU PRINCIPE DINTERDICTION

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 5 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Quel que soit son régime, le cumul dactivités nest possible quà condition : que lactivité soit compatible avec les fonctions exercées et ne les affecte pas. Lactivité accessoire ne peut être exercée quen dehors des heures de service. quil ne soit pas porté atteinte: au fonctionnement normal du service, à lindépendance au du service, à la neutralité du service.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 6 Le cumul dactivités et la commission de déontologie 1)LES ACTIVITES ACCESSOIRES La direction peut autoriser un agent à exercer, à titre accessoire, une activité lucrative ou non auprès dune personne ou dun organisme public ou privé.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 7 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Le décret de 2007 liste limitativement les activités accessoires dans le secteur privé : Expertises ou consultations Enseignements ou formations Activité agricole dans une exploitation agricole sans forme sociale ou sous forme de société civile ou commerciale à certaines conditions Travaux dextrême urgence Travaux ménagers de faible importance Aide à domicile à un proche Activité de conjoint collaborateur

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 8 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Projet de décret: Ajouts: activité à caractère sportif ou culturel (encadrement, animation…) Création dune auto-entreprise pour : –Certaines des activités accessoires précitées –des activités commerciales complémentaires à la mise en œuvre du patrimoine personnel, –service à la personne, –vente de biens fabriqués personnellement Suppression: Travaux dextrême urgence

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 9 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Dautres activités accessoires peuvent également être autorisées dans le secteur public ou assimilé : Activité dintérêt général auprès dune personne publique ou privée à but non lucratif Mission dintérêt public de coopération internationale ou auprès dOIG à caractère international ou dun Etat étranger

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 10 Le cumul dactivités et la commission de déontologie PROCEDURE dautorisation: La demande écrite dautorisation comporte au moins : -Lidentité de lemployeur, -La nature, -la durée, -la périodicité, -les conditions de rémunération de lactivité La direction peut demander toute information complémentaire. La décision intervient dans le délai d1 mois, sauf prolongation jusquà 2 mois. Cas particuliers (bénévolat, autorisation postérieure)

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 11 Le cumul dactivités et la commission de déontologie 2) CREATION, REPRISE ou POURSUITE dune ENTREPRISE CREATION ET REPRISE DENTREPRISE -La notion d«entreprise » -cumul limité dans le temps : 2 ans maximum avec prolongation maximale dun an. PROCEDURE : Déclaration préalable obligatoire à lautorité dont il relève La déclaration est obligatoirement soumise à la commission de déontologie

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 12 Le cumul dactivités et la commission de déontologie POURSUITE dune ACTIVITE PRIVEE dans une société ou une association pour le dirigeant recruté comme fonctionnaire ou contractuel. Durée maximale d1 an avec possibilité dune prolongation d1 an maximum. PROCEDURE: Déclaration obligatoire à lautorité dont il relève saisine de la commission de déontologie

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 13 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Projet de décret: Lagent ayant bénéficié de ce 2 ème régime de cumul ne peut solliciter lexercice dun nouveau cumul au titre de la création ou de la reprise dentreprise quaprès un délai de 3 ans à compter de la fin du précédent cumul. La durée maximale du cumul pour création dentreprise est portée à 2 ans avec possibilité dune prorogation dun an. La durée maximale du cumul pour poursuite dactivité privée est dun an avec prorogation possible dun an.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 14 Le cumul dactivités et la commission de déontologie 3) Le cumul des agents à temps non complet Lagent contractuel qui occupe un emploi à temps non complet pour lequel la durée du travail est inférieure ou égale à 70% de la durée légale ou réglementaire des agents à temps complet peut exercer une activité privée lucrative. ATTENTION: Le temps non complet ne doit pas être confondu avec le temps partiel. Limite: ce cumul nest possible dans les administrations quà condition que la durée totale nexcède pas un emploi à temps complet.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 15 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Projet de décret : pour l agent à temps non complet, exercice possible d activité (s) privée(s) lucrative(s), outre les activités accessoires. suppression de la limite de durée en référence à la durée du temps complet

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 16 Le cumul dactivités et la commission de déontologie PROCEDURE Information préalable et exprès de la direction de létablissement Donc: Pas de procédure dautorisation Pas de saisine de la commission de déontologie Mais bien sûr possibilité pour la direction de sopposer à ce cumul si les conditions ne sont pas respectées.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 17 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Les conséquences du non respect des règles de cumul Retenues sur traitement Sanctions disciplinaires Sanctions pénales

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 18 Le cumul dactivités et la commission de déontologie La situation des praticiens hospitaliers depuis la loi HPST Projet de décret statutaire

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 19 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Le ROLE de la COMMISSION de DEONTOLOGIE dans le cadre du CUMUL DACTIVITE La commission de déontologie contrôle la compatibilité de la création, reprise ou poursuite dentreprise avec les fonctions publiques exercées. Pour cela, elle vérifie quil ny a pas: -Prise illégale dintérêt (infraction pénale) -atteinte à la dignité des fonctions publiques, -risque de compromettre ou de mettre en cause le fonctionnement normal, lindépendance ou la neutralité du service dans lequel lagent est employé.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 20 Le cumul dactivités et la commission de déontologie COMPOSITION DE LA COMMISSION: -président: conseiller dEtat -1 conseiller maître à la cour des comptes -1 magistrat de lordre judiciaire -2 personnalités qualifiées -Selon le cas et pour la FPH, le directeur de létablissement sanitaire ou médico-social ou social dont relève lagent -Pour la FPH, une personnalité qualifiée dans le domaine de la santé publique + un IGAS ou un ancien directeur dhôpital Mandat de 3 ans

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 21 Le cumul dactivités et la commission de déontologie SAISINE par la direction, lagent ou par son président (auto-saisine) EXAMEN des dossiers par la commission Dossier complet à communiquer (circ. 2007) Possibilité dêtre présent à la séance. Projet de décret: –Convocation possible de lagent si la commission le juge nécessaire.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 22 Le cumul dactivités et la commission de déontologie LES TYPES DAVIS DE LA COMMISSION: Avis dirrecevabilité, dincompétence Ordonnance du président de la commission (cas de cumul les plus simples) Avis tacite Avis exprès de la commission Avis avec réserves

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 23 Le cumul dactivités et la commission de déontologie LA JURISPRUDENCE de la COMMISSION: Acception extensive du terme dentreprise la commission est compétente sur les demandes de remplacement dans un cabinet dinfirmier libéral lévolution de jurisprudence sur lauto- entreprise

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 24 Le cumul dactivités et la commission de déontologie Quels ENJEUX ? Préserver la continuité du service public, la qualité et la sécurité des soins. Létablissement a une responsabilité dévaluation de la compatibilité de lactivité envisagée et de communication des éléments nécessaires au travail dinstruction de la commission.

Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 25 Le cumul dactivités et la commission de déontologie MERCI