Le format UNIMARC bibliographique

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Transcription de la présentation:

Le format UNIMARC bibliographique

D’où vient l’UNIMARC ? Il est contemporain des normes de catalogage modernes dont il constitue un habillage « électronique »

D’où vient l’UNIMARC ? 1961 : Principes de Paris (IFLA/UNESCO) : naissance des normes de catalogage modernes AACR et (US)MARC (1965-1968) 1969 : Conférence de Copenhague (IFLA) : ISBD(M) : 1971, 1974 ISBD(S) : 1977 ISBD(G), ISBD « spécialisés » : 1977 UNIMARC : 1977

Qu ’est-ce que l ’UNIMARC ? Définit une structure pour l ’échange sur support électronique le traitement par logiciel de données bibliographiques Les données elles-mêmes sont définies par des référentiels externes : règles de catalogage systèmes d ’indexation ... (exception : la plupart des données codées)

Qu ’est-ce que l ’UNIMARC ? Le format définit : les noms des champs (étiquettes) et des sous-champs (codes de sous-champs), et leur correspondance avec les catégories définies par les normes internationales de catalogage lorsqu ’il y a lieu la valeur des indicateurs de traitement les règles de syntaxe (répétabilité, caractère obligatoire ou non, ...) la structure et le contenu des champs de données codées

Qu ’est-ce que l ’UNIMARC ? Types de documents concernés : Tous ceux pour lesquels un ISBD est défini « Type de notice » : en-tête, pos. 6 « Niveau bibliographique » : en-tête, pos. 7 « Indication générale du type de document » (200$b) Ressources électroniques : « Zone du type et de la taille de la ressource électronique » (230)

Structure et caractéristiques générales de l ’UNIMARC(B) Une structure en blocs fonctionnels : 0. Bloc d ’identification (contient ISBD 8) 1. Bloc d ’information codée 2. Bloc d ’information descriptive (ISBD 1 à 6) 3. Bloc des notes (ISBD 7) 4. Bloc des notices bibliographiques liées (liens ou accès) 5. Bloc des variantes de titre (accès) 6. Bloc de l ’indexation par sujets (accès)

Structure et caractéristiques générales de l ’UNIMARC(B) Une structure en blocs fonctionnels : 7. Bloc de la responsabilité intellectuelle (accès) 8. Bloc de données à usage international 9. Bloc de données à usage national Un format très structuré, ce qui le rend très avantageux en tant que format de traitement Exemple UNIMARC 700 #1 $3 <Id. autorité> $a Camões $b Luís $4 070 MARC 21 100 1# $a Camões, Luís $4 aut

4e mise à jour (2002) principales évolutions

Pourquoi l ’UNIMARC(B) évolue-t-il? Pour s ’adapter à l ’évolution des règles internationales de catalogage (ISBD en particulier) Pour s ’adapter aux besoins de ses utilisateurs

Les évolutions de l ’UNIMARC(B) 1977 : 1ère publication officielle (UNIMARC, universal MARC format) : livres, PS imprimées, champs provisoires pour les non-livres 1980 : 2e éd. : cartes ; enrichissement du format existant 1983 : version révisée, élargie sous le titre UNIMARC handbook, plus documenté 1987 : UNIMARC manual, révision majeure : statue sur les champs provisoires, enrichissement pour les ressources électroniques

Les évolutions de l ’UNIMARC(B) 1994 : UNIMARC manual, nouvelle éd., publiée sous forme de classeur à feuillets mobiles : parties composantes, microformes, images fixes 1996 : m. à j. 1 : livres anciens 1998 : m. à j. 2 : divers, en particulier, réajustements par rapport à l ’ISBD(ER) 2000 : m. à j. 3 : divers 2002 : m. à j. 4

4e mise à jour (2002) 0. Bloc de l ’identification 017 029 071 $c $d $z 072 073 1. Bloc des données codées 102 $b $c $2 105 1 nouveau code 116 5 nouveaux codes 117 11 nouveaux codes, 1 code périmé 135 6 nouveaux codes

4e mise à jour (2002) 2. Bloc d ’information descriptive (ISBD) rien 3. Bloc des notes (ISBD) 327 ind. 2 $b-$i $p $z 328 ind. 2 $a $b-$e $t $z 334 359

4e mise à jour (2002) 4. Bloc des notices bibliographiques liées 5. Bloc des variantes de titre rien

4e mise à jour (2002) 6. Bloc de l ’indexation par sujets 616 67- 68- $3 7. Bloc de la responsabilité intellectuelle (accès) 716

4e mise à jour (2002) 8. Bloc de données à usage international 850 856 $u $2 9. Bloc de données à usage national rien Annexes Codes de langue (ISO 639-2) Codes de fonction Codes de systèmes

0. Bloc de l ’identification 017 Autre identifiant normalisé 029 Numéro national de thèse 071 Numéro de l ’éditeur (enregistrements sonores et musique) $c Qualificatif $d Modalités d ’acquisition et/ou prix $z Numéro d ’éditeur erroné Exemple 071 01 $b Hemisphere $a 4957712 $c boîte

0. Bloc de l ’identification 072 Universal product code (UPC) 073 European article number (EAN international) Exemple 010 ## $a 2-906462-52-7 $b br. $d 7,62 EUR 073 ## $a 9782906462526

1. Bloc des données codées 102 Pays de publication ou de production $b Lieu (non ISO) $c Lieu (ISO 3166-2) $2 Source du code non ISO ($b) Exemple 102 ## $a FR $c 29 210 ## $a Kemper $c Ti ar vro $a 2003

1. Bloc des données codées 135 Données codées : ressources électroniques $a/0 Type de ressource électronique e Données bibliographiques f Police de caractères g Jeu h Données sonores i Multimédia interactif j Système ou service en ligne Exemple 135 ## $a j . . . . . . . . . . . . 200 1# $a Caminhos de ferro portugueses $b Ressource électronique 230 ## $a Service en ligne

3. Bloc des notes 334 Note sur les récompenses $a Texte de la note $b Nom du prix $c Année d ’obtention $d Pays d ’obtention Exemple 200 1# $a {O }sapato de cetim $b Images animées... 334 ## $b Lion d’or, Venise $c 1985 $d IT

3. Bloc des notes 359 Table des matières Recommandation du CFU : à utiliser en lieu et place des nouveaux sous-champs du 327 Voir : http://www.abf.asso.fr/enrichi/unimarc/cfu/359.htm

6. Bloc de l ’indexation par sujets 616 Marque commerciale en tant que sujet Exemple 200 1# $a Dim, ça fait 20 ans que je t'aime $b Texte imprimé $e Paris, Musée de la publicité, 15 janvier 31 mars 1986 616 ## $3 <Id. autorité> $a Dim (marque déposée) $x Histoire

7. Bloc de la responsabilité intellectuelle (accès) 716 Accès à la marque commerciale Exemple 071 01 $b Columbia $a 1652541 200 1# $a Lágrima $b Enregistrement sonore $f Amália Rodrigues, chant 716 ## $3 <Id. autorité> $a Columbia

Codes de fonction 13 nouveaux codes, dont 8 pour le son et l ’image animée 018 Auteur de l ’animation 195 Chef de chœur 202 Artiste de cirque 207 Humoriste 257 Continuateur 395 Fondateur (publication en série)

Codes de fonction 13 nouveaux codes, dont 8 pour le son et l ’image animée 605 Présentateur (émission de télévision, de radio...) 632 Scénographe 633 Accessoiriste 637 Chef de projet 655 Marionnettiste 726 Cascadeur 753 Vendeur

Les évolutions Vers la 5e mise à jour

Évolutions acceptées Mise à jour de l ’UNIMARC par rapport à l ’ISBD(CR) Important travail (propositions italiennes) relatif aux manuscrits musicaux : en partie accepté Clarification de l ’emploi des sous-champs numériques Codes de fonction (peu) 1 code pour « DVD » (115)

Évolutions acceptées Nouveaux champs dans le bloc 4 : 412 : Source d ’un extrait ou d ’un tiré à part 413 : Extrait ou tiré à part 424 : Est mis à jour par 425 : Met à jour Nouveaux sous-champs dans le bloc 4 : $b (200$b) $l (200$d) $o (200$e) $f (200$f) $g (200$g) $n (210$c) $s (225$a)

Évolutions acceptées Intitulé du bloc 7 Nouveaux codes de système dans l ’Annexe G (en particulier PCDM, frTAV) $v en 686 $u (URI) ajouté dans de nombreux champs 3XX Un champ / sous-champ ne peut être vide

Questions en suspens Une partie du travail sur les manuscrits musicaux Musique notée : révision et documentation du champ 125 Musique (notée et enregistrée) : révision des données codées sur la forme de la composition, les instruments et les voix Ressources électroniques : distinguer le contenu de la forme, notamment dans l ’en-tête

Et après ? Les principes de catalogage sont en plein bouillonnement Les possibilités techniques en matière de bases de données et de communication ont grandement évolué les formats MARC font encore référence à la norme ISO 2709

Alors, il va mourir, l ’UNIMARC ? Ben oui, comme tout le monde... Ce qui importe, c ’est que nous disposions de formats capables de préserver la qualité des catalogues Das mãos de Deus tudo aceito, Mas que eu morra em Portugal !