ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
Programme de la journée L’inspection pédagogique à la rentrée 2005, Les résultats des examens 2005, Le point sur la mise en œuvre de la rénovation STG, Les rénovations en cours Informations diverses.
L’inspection pédagogique Le groupe des IPR de Versailles : Daniel Chevalier – coordonnateur Alain Caillat Dany Deschamps Didier Lahaye Alain Rossignol Pierre Vinard Michel Vignolles - Chargé de mission Les coordonnées en direct sur le site du CREG: www.creg.ac-versailles.fr Le fichier des professeurs d’économie gestion
Les résultats des examens Le baccalauréat technologique STT un maintien des résultats au niveau national (75,6%, soit une baisse de 0,2%) ; Une légère remontée des résultats de l’académie de Versailles (69,1% contre 67,6 % en 2004, soit + 1,5%).
Les résultats des examens Les BTS tertiaires Une très légère amélioration depuis 2003
La mise en œuvre de STG Les effectifs globaux, La répartition entre les premières Gestion et les premières Communication, La carte des formations Les ressources académiques et nationales, Le plan académique de formation, L’équipement, La certification,
La mise en œuvre de STG La carte des formations Les contraintes de la classe de terminale : équilibre au sein des bassins entre les différentes spécialités, maîtrise des flux en terminale Mercatique, cohérence avec les poursuites d’étude en BTS, développement des poursuites d’études en CPEG et dans la filière comptable supérieure.
La mise en œuvre de STG Les ressources pour STG Le CREG, Les séminaires nationaux, La nouvelle revue « Economie et management », Le réseau national le CRM (Nancy-Metz) le CRCOM (Versailles) Le CERTA (Dijon) Le CRT (Grenoble)
La mise en œuvre de STG Les formations académiques Formations pour la classe de première : l’économie-droit Le management des organisations information et communication information et gestion Formations pour la classe de terminale : les spécialités, l’économie-droit, le management des organisations.
La mise en œuvre de STG L’équipement des sections L’installation des réseaux, L’utilisation d’Internet, Le développement des nouveaux outils en relation avec les épreuves du baccalauréat : PGI, Travail collaboratif, Présentation assistée par ordinateur, Autres outils…
La mise en œuvre de STG La certification BOEN n° 31 du 1er septembre 2005 Enseignement général Français, écrit et oral, coeff 4, Histoire-géographie, écrit, 3 heures, coeff. 2, Philosophie, écrit, 4 heures, coeff. 2, Mathématiques, écrit, 2 ou 3 heures, coeff. 2, 3, 4, Langue vivante 1, écrit et oral en CCF, coeff. 2 ou 3, Langue vivante 2, écrit et oral en CCF, coeff. 2 ou 3.
La mise en œuvre de STG La certification (suite) Les épreuves économie et gestion Économie droit, écrit, 3 heures, coeff. 6, Management, écrit, 3 heures, coeff. 4, Epreuve de spécialité : Etude de cas, écrit, 4 heures, coeff. 7, Épreuve pratique, coeff. 5, Les modalités d’évaluation de l’épreuve pratique seront bientôt publiées…
La mise en œuvre de STG La certification (suite et fin) L’épreuve pratique Deux types de travaux une étude individuelle, réalisée à l’aide de l’outil informatique, sur des thèmes nationaux propres à chaque spécialité, Un projet, conduit en groupe, qui prend la forme du mission afin de répondre au besoin réel ou simulé d’une organisation.
Les rénovations en cours La filière comptable supérieure (DCG, DSCG, expertise comptable), Les BTS du champ commercial (TC, CI, CE), Les BTS du champ administratif (AD, AST, PME-PMI), L’enseignement de l’économie-droit en BTS.
Informations diverses La journée sur les métiers de la comptabilité (18 janvier AM, palais des Congrès de Versailles), Le concours « Première organisation », Le « Mot d’Or », Le concours général La CPGE au lycée Marie Curie de Versailles.
Réunion des coordonnateurs tertiaires Merci de votre attention et bon courage !