S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Blanstier jérôme IFCS Lille
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Centre de réadaptation de Coubert
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Scolarisation de l’élève handicapé
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale SROS 2 de psychiatrie récent (2002) particularités relevées lors de l ’élaboration de ce SROS : recours aux soins psychiatriques élevés secteurs de taille très différente, découpage parfois artificiel offres de soins variables selon les secteurs inégalité de moyens en personnel démographie médicale et paramédicale préoccupante

Propositions d ’orientation I. Définir et mettre en œuvre une politique de consolidation et de valorisation des emplois en psychiatrie : II. Décliner l ’ensemble des objectifs du SROS 2 de psychiatrie au sein des territoires de santé III. Répondre aux besoins prioritaires

I. Définir et mettre en œuvre une politique de consolidation et de valorisation des emplois en psychiatrie : médicaux non médicaux

sur les articulations : secteur-territoire de santé II. Décliner l ’ensemble des objectifs du SROS 2 de psychiatrie au sein des territoires de santé Réflexion à conduire sur les articulations : secteur-territoire de santé sur les missions du secteur

1. renforcer l ’accessibilité aux soins : répartition des structures de soins diversification des alternatives à l ’hospitalisation

2. Améliorer la sécurité et la qualité des soins : adaptation des structures (organisation - accueil - locaux) mise en œuvre de projets de soins pluridisciplinarité des équipes et formation articulation dispositif de psychiatrie  établissements en soins généraux valorisation des outils d ’évaluation

3. mettre en œuvre une organisation coordonnée des soins : développer les complémentarités graduer l ’offre de soins valoriser les compétences par la mise en place de prises en charge intersectorielles

petite enfance III. Répondre aux besoins prioritaires 1. Enfance et adolescence : petite enfance interventions dans les établissements de soins individualisation d ’une unité fonctionnelle de prise en charge précoce (0 - 5 ans) possibilité d ’hospitalisation mère-enfant formation

enfants d ’âge scolaire favoriser le maintien dans le milieu familial développer les alternatives à l ’hospitalisation équiper les secteurs : au moins un CMP, au moins un hôpital de jour équiper la région d ’un lieu d ’accueil pour les enfants « sous main de Justice »

adolescents - adultes jeunes travail en réseau fondamental individualisation d ’une unité fonctionnelle « adolescent » par secteur : lits d ’hospitalisation complète (parfois intersectoriels) lieux d ’écoute au niveau régional : 2 structures intersectorielles nécessité d ’un dispositif soins-études

autisme centre de référence des TED au CHU formation pour les intervenants d ’amont importance du travail en réseau

2. Personnes âgées : 2.1 favoriser les collaborations au sein des territoires opérationnels inter-institutionnels inter-professionnels travail en liaison

2.2 disposer de structures de soins adaptées : unité d ’hospitalisation à temps plein coordonnées entre elles : de psychiatrie au long cours de court séjour spécialisé dans la prise en charge des troubles démentiels de court séjour intersectorielle alternatives à l ’hospitalisation : hôpital de jour ou accueil géronto-psychiatrique

2.3 individualiser une spécificité de prise en charge des personnes âgées dans chaque secteur 2.4 former les équipes psychiatriques et gériatriques 2.5 renforcer les moyens humains des services d ’aval des « consultations mémoire » pour permettre une prise en charge adéquate

3. Personnes ayant fait une tentative de suicide : mise en place d ’un dispositif d ’évaluation psychiatrique précoce en articulation avec le service d ’accueil des urgences des établissements de soins application des protocoles spécifiques renforcement du dispositif spécifique pour les jeunes adultes travail en réseau formation des professionnels

4. Patients souffrant de pathologies addictives : Leur prise en charge repose sur un réseau articulant : pôle ambulatoire, pôle hospitalier, pôle médico-social spécialisé en addictologie. encourager le repérage de l ’usage nocif de la dépendance quel que soit le service d ’accueil de la personne structurer et identifier le dispositif hospitalier spécialisé de prise en charge des personnes à usage nocif ou dépendantes des substances psycho-actives assurer une réponse de qualité par la création de réseaux addictologie centrés sur une coopération ELSA - CCAA - CCST et d ’un pôle régional de référence développer la prévention et l ’éducation pour la santé en milieu hospitalier

accessibilité des structures 5. Personnes en situation d ’exclusion ou présentant un handicap en raison de troubles psychiques : personnes en situation d ’exclusion, de précarité présentant une souffrance psychique : accessibilité des structures travail en réseau bonne articulation dans le dispositif de soins formation et information

personnes handicapées en raison de leurs troubles psychiques : envisager précocement la réhabilitation psycho-sociale des patients proposer une prise en charge des altérations cognitives mettre en place l ’articulation soins-études : avec un centre régional de référence d ’évaluation cognitive pour les étudiants dans les services de P.I.J., disposer d ’éducateurs adapter les formations renforcer l ’articulation du dispositif sanitaire et médico-social

6. Personnes en détention : poursuivre l ’amélioration des locaux (centres de détentions - centres hospitaliers) adapter les capacités d ’accueil renforcer les moyens des UCSA en fonction du nombre de détenus et des centres hospitaliers qui reçoivent des patients en HO améliorer la prise en charge des personnes âgées et des adolescents maintenir la formation pluri-institutionnelle sur la détection de la crise suicidaire renforcer les collaborations