Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches et arrivèrent sous le clocher de la tour. Les griffons se posaient sur la tour de l'Horloge quand ils virent les lions.
Le plus gros des griffons s'approcha du plus gros des fauves et l'enlaça très fort. Il poussa ensuite trois petits cris incompréhensibles en regardant le lion droit dans les yeux. Ils comprirent le message et dévalèrent à toute vitesse les escaliers pour rejoindre les griffons qui avaient volé avant de se poser devant l'hôtel Guymoneau.
L'enfant regardait par sa fenêtre quand un cri le fit sursauter : « Morgane, dépêche toi de dormir, espèce d'imbécile ! » criait son faux père. « Oui, oui » répondit-elle
Morgane avait perdu sa famille lors du mariage de ses parents, elle s'était absentée quelques instants pour aller changer ses chaussures mais lorsque elle était revenue de sa chambre toute sa famille avait disparu. Elle avait été donc adoptée par ce couple on ne peut plus méchant.
Lorsque ses «parents» furent endormis, elle retourna auprès de sa fenêtre en compagnie de son livre. Elle observait le dragon et les griffons jouer ensemble : cela lui paraissait bien bizarre. Tout à coup elle vit la salamandre qui lui faisait signe de venir vers elle. Encore une fois elle fut bien étonnée. Après quelques minutes de réflexion, elle se décida à aller voir cette fameuse salamandre qui en réfléchissant bien lui rappelait quelqu'un.
Elle marcha tout doucement pour ne pas réveiller ses soi- disant parents. Elle descendit les escaliers de l'hôtel Guymoneau, toujours accompagnée de son livre, avança avec prudence jusqu'à la fontaine des lions quand la salamandre réapparut. Morgane courut, courut jusqu'à la fontaine des quatre saisons, poursuivie par la salamandre lorsqu'elle tomba ; dans la foulée, elle échappa le livre.
La salamandre le prit d'un coup rapide et repartit en direction de la fontaine des lions, Morgane reprit son souffle et malgré sa peur, poursuivit l'énorme bête pour récupérer son livre. Arrivée là bas, salamandre, lions, gargouilles ou encore griffons étaient regroupés. Morgane voulait partir en arrière mais sa curiosité la fit rester sur place.
Les monstres lisaient une phrase qui appartenait au livre : - « Doctus cum libro, fiat lux, for ever (savant avec le livre, que la lumière soit, pour toujours), disaient-ils tous ensemble. Au moment où ils finirent cette phrase, qui provenait de la dernière page du livre, chaque bête se transforma en ..... HUMAIN !
La salamandre se transforma en père de Morgane, les lions en ses deux frères, le crapaud en sa mère et tout le reste de sa famille redevint humain. Son père lui expliqua : - « En 2007, le jour du mariage de ta mère et moi, une sorcière a jeté un sort à tes frères, tes cousins et nous. Cette sorcière est aujourd'hui morte car tes frères étaient lions et ils l'ont tuée.
Elle a tout expliqué, elle a dit qu'elle n'aimait pas les gens heureux, c'est pour cela qu'elle nous a transformés en animaux. Pour redevenir humain, il fallait lire cette phrase devant toi » Morgane vécut heureuse avec toute sa famille et ses faux parents déménagèrent aux U.S.A.
Marie-Sarah