Collège Jean Monnet Château d’Olonne

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Transcription de la présentation:

Collège Jean Monnet Château d’Olonne Voyage scolaire avril 2011 Classes 4è et 3è « section européenne » Collège Jean Monnet Château d’Olonne

SOMMAIRE  Itinéraire  Programme de la semaine  Londres Windsor Stratford Upon Avon Brighton Projet pédagogique

dimanche 17 avril au vendredi 22 avril 2011 PROGRAMME dimanche 17 avril au vendredi 22 avril 2011 Jour 1 : Voyage aller Jour 2 : Londres Jour 3 : Windsor Jour 4 : Stratford Upon Aven Jour 5 : Brighton Jour 6 : Voyage retour

Dimanche 17 avril Rendez-vous 21h Départ 21h30 Départ en soirée du Collège Jean Monnet avec les Transports Chaigneau. Rendez-vous 21h Départ 21h30 Les élèves auront dîné. Traversée à l’aube Calais - Douvres : petit-déjeuner sur le ferry.

Traversée à l’aube Calais - Douvres : petit-déjeuner sur le ferry. Lundi 18 avril Traversée à l’aube Calais - Douvres : petit-déjeuner sur le ferry.

Matin : 11h30 Lundi 18 avril : Londres Relève de la garde à Buckingham Palace Déjeuner à St James ’s Park (pique-nique prévu par les familles françaises)

Lundi 18 avril : Londres Après-midi : Visite guidée du Globe Theatre le théâtre de Shakespeare

Lundi 18 avril : Londres Après-midi Balade dans Londres : - Westminster Abbey The Clock Tower Houses of Parliament - 10 Downing Street - Trafalgar Square ...

Lundi 18 avril : Londres

 Un quartier libre est possible à Covent Garden.

Installation et répartition en famille anglaise Lundi 18 avril : Soirée Installation et répartition en famille anglaise à Bromley / Catford (banlieue sud-est de Londres) Dîner et soirée.

Mardi 19 avril : Windsor Matin : Visite du Château de Windsor

Vue générale du château

Pique-nique dans le parc près du château de la Reine. Mardi 19 avril : Windsor Notre groupe en 2009 ! Pique-nique dans le parc près du château de la Reine.

Mardi 19 avril : Windsor Après-midi : Promenade à pied jusqu’à Eton : Public School prestigieuse où les Princes William et Harry ont fait leurs études.

Mardi 19 avril : Windsor Après-midi : Questionnaire dans les rues de Windsor … Puis quartier libre !

Mercredi 20 avril : Matin Stratford Upon Avon

Mercredi 20 avril : Matin Stratford Upon Avon Visite de la maison d’enfance de William Shakespeare.

Le jardin et les cuisines ...

de Shakespeare dans le jardin ... Saynète de Shakespeare dans le jardin ...

Pique - nique près des péniches  Midi : Pique - nique près des péniches

Mercredi 20 avril : Stratford Upon Avon Après-midi : visite de la ville

Dans les rues de Stratford Upon Avon …

Holly Trinity Church

La tombe de Shakespeare

visite guidée du Royal Pavilion Jeudi 21 avril : Brighton Matin : visite guidée du Royal Pavilion

 déjeuner dans le parc attenant Jeudi 21 avril : Brighton  déjeuner dans le parc attenant

Après-midi : Promenade dans la ville de Brighton et découverte des Piers.

Jeudi 21 avril : Soirée - départ pour Douvres - traversée de la Manche, direction Calais - dîner sur le ferry

Jeudi 21 avril : nuit dans le car ! Vendredi 22 avril : Arrivée au Collège Jean Monnet en matinée, vers 7 h Après-midi de repos à la maison !

Quelques jours après notre passage, le Prince William convolera. Nous sommes très déçus de ne pas être dans la capitale anglaise pour cet événement mémorable, mais nul doute que vos enfants vous rapporteront de très jolis souvenirs …

Collège Jean Monnet - Château d’Olonne PROJET PEDAGOGIQUE Collège Jean Monnet - Château d’Olonne

Un voyage scolaire pluridisciplinaire Mme Lecouffe : professeur d’anglais Mlle Caillé : professeur d’histoire-géo Mr Godard : professeur d’histoire-géo Mr Lambert : professeur de physique - chimie

La préparation du voyage Elle s ’effectue en cours de section européenne avec Mme Lecouffe en 4è et en 3è. Les élèves font des recherches au CDI, sur Internet. Ils découvrent les monuments, sites de Londres et de ses environs, la vie de Shakespeare mais aussi les coutumes et traditions anglaises. Ils s ’entraînent aux dialogues de la vie quotidienne !

Le voyage  Tout au long du séjour les élèves prennent des notes, des photos, complètent les documents donnés par les professeurs.  Chacun leur tour, les élèves présentent un lieu, un site et deviennent les guides touristiques du groupe !

Le voyage  Le Londres de la 2è Guerre Mondiale sera évoqué.  Le Big Quiz : un questionnaire sera remis aux élèves au début du séjour ... les réponses seront données tout au long du voyage ... les meilleurs questionnaires seront récompensés !  Le dossier pédagogique sera à compléter le soir dans les familles et doit devenir un carnet de voyage.

Evaluation et restitution  Le dossier pédagogique des élèves sera évalué par les professeurs. Afin de partager ce voyage avec les autres élèves du collège et les familles, nous envisageons de réaliser des panneaux et peut-être un diaporama photos / vidéo ? (si la fin d’année très chargée pour les élèves de 4ème et 3ème ... nous le permet ! )

FIN