PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Place du médecin du travail dans la réglementation
Infirmier/res en Santé au Travail
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
SECURITE ELECTRIQUE.
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Méthodes de prévention du risque chimique.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
Prévention de l’intoxication benzénique
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
Fonction publique d’état: médecine de prévention
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Prévention du risque hyperbare
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Présentation – 10 Octobre 2013
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
La sécurité du travailleur isolé
Le Document Unique des Risques Professionnels
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Pénibilité.
Dr ALT Isabelle Melle JOCKERS Aurélie. REGLEMENTATION Décret du 05/11/2001 : DU Décret du 01/02/2001 : CMR Décret du 23/12/2003 : ACD.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Equipements de protection individuelle.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Plan de sécurité et de sûreté chimique
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Les diagnostics immobiliers
Rappel sur l’exposition professionnelle
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Formation interentreprises / Sous-section 4
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE JDV REIMS Janvier 2006 Drs Dominique GRAND et Michel PERNIN

L’amiante est reconnu cancérogène depuis 1977 INTRODUCTION L’amiante est reconnu cancérogène depuis 1977 Évolution progressive de la législation Interdiction de toute variété d’amiante à compter du 1 Janvier 1997 ( sauf exceptions, réexaminées annuellement: arrêté du 16 décembre 1998) Moyens de prévention: décrets n°96-97 et 96-98 du 7Février 1996 modifiés.        

PROTECTION DE LA POPULATION Décret n° 96-97 du 7 février 1996 modifié: protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante. Arrêtés concernant: Le dossier technique « Amiante », repérage des matériaux avant démolition, Les compétences des organismes procédant à l’identification de l’amiante, Les conditions d’agrément d’organismes….

NORMES TECHNIQUES REGLEMENTAIRES Teneurs atmosphériques. Témoin de la qualité de l’air. Inférieure à 5 fibres/litre: surveillance métrologique dans un délai maximal de 3 ans. Supérieure à 5 fibres/litre et inférieure à 25 fibres/litre surveillance métrologique dans un délai maximal de deux ans. Supérieure à 25 fibres/litre: travaux à effectuer dans les douze mois.

PROTECTION DES TRAVAILLEURS Décret 96-98 du 7 février 1996 modifié. Trois groupes d’activités: Section I: extraction d’amiante, fabrication et transformation de matériaux contenant de l’amiante Section II: activités de confinement et de retrait de l’amiante. Section III: interventions sur des matériels ou appareils susceptibles d’émettre des fibres d’amiante.

Valeurs limites d’exposition en milieu de travail (Décret 96-1132) Section I 0,1 fibre/cm³ sur huit heures de travail pour la chrysotile seule. 0,1 fibre/cm³ sur une heure de travail lorsque d’autres variétés minérales sont présentes. Section II et III: 0,1 fibre/cm³ sur une heure de travail.

PREVENTIONS TECHNIQUES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES Dispositions communes Évaluation des risques ( expos collectives et individuelles). Étiquetage des produits contenant de l’amiante pur. Information des salariés (notice) et formation à la sécurité.

Mesures de protections collectives et mise à disposition d’EPI si nécessaire. Évacuation, stockage, élimination des déchets suivant la réglementation. Interdiction d’exposition des jeunes de – de 18 ans, de salariés intérimaires ou sous CDD.

Dispositions propres aux secteurs I et II Vérification périodique des installations et appareillages de protection collective. Communication au CHS-CT et au médecin du travail des mesures d’exposition anormale. Mise à jour des salariés exposés. Dispositions spécifiques Aux secteurs I, II, et III. Ces mesures sont détaillées dans le document word.

EQUIPEMENTS DE SECURITE Les appareils de protection respiratoires Appareils filtrants, demi-masque FFP3 jetable pour les opérations de courte durée avec VLE de une fibre/cm³, masques complets ou cagoules avec système de ventilation assistée et filtrage de divers types.

Appareils isolants avec adduction d’air sous pression pour des travaux pénibles ou de VLE> 5ou 10 fibres/cm³. Vêtements avec capuche, fermés aux chevilles, poignets, sur bottes, gants de travail jetables et étanches aux poussières.

ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL L'Arrêté du 13 décembre 1996 fixe les recommandations et instructions techniques que doit respecter le médecin du travail. Évaluation de l'exposition: +++ Informations transmises par employeur(liste des salariés exposés,fiche individuelle d'exposition,résultat des prélèvements atmosphériques, expositions anormales…)

Rechercher la présence d'amiante à partir des FDS ou étiquetage Questionner les salariés sur leur passé professionnel et évaluer les expositions antérieures à l'amiante Rechercher la présence d'amiante à partir des FDS ou étiquetage Se mettre en relation avec d'autres intervenants: CHSCT,CRAM,INRS,IT… EVALUTIL Matrice emploi exposition: évaluation exposition des utilisateurs de matériaux contenant de l'amiante Proportion sujet exposés Intensité exposition Fréquence exposition en pourcentage de temps de travail

Visites des lieux de travail Formation et information: Associé aux procédures de prévention (notice de poste,choix et utilisation EPI, information sur les risques encourus et les facteurs aggravants, réduction exposition, plan de retrait, contrôles, procédures urgence…) Visites des lieux de travail Participation au recueil d'informations en vue d'études épidémiologiques. Section I : visite et étude au moins une fois par an de tous les postes de travail susceptibles d'exposer les salariés au risque Section II : en début de chantier, visite et étude de tous les chantiers pour vérifier la mise en œuvre en situation réelle d'activité des mesures décrites dans le plan de retrait Section III : information du salarié lors des visites médicales, remise de la notice d'information avec les indications sur les équipements de protection collective ou individuelle avant le début du travail, vérification de la réalité de la mise en pratique des procédures prévues, déceler les modifications et les évolutions, aborder avec l'employeur ou le propriétaire une réflexion sur les travaux à entreprendre ou sur la recherche de produits de substitution

SURVEILLANCE MEDICALE RENFORCEE Pendant l'exposition: Embauche :examen médical avant affectation avec Rx thorax +EFR +Information et formation salarié (port EPI…)+attestation En cours d'exposition: Examen annuel avec tous les 2 ans RP+ EFR Double fiche individuelle d'exposition Attestation de" non contre indication aux travaux" avec date étude de poste et mise à jour FE Elle a pour objet d'informer et de sensibiliser le salarié, de dépister précocement une maladie professionnelle, d'évaluer le port des EPI, d'évaluer l'aptitude des salariés à travailler.

Au départ de l'entreprise: Il est fourni au salarié: Une attestation d'exposition remplie par l'employeur et le médecin du travail Fiche médicale ( constatations médicales, résultats examens complémentaires…) Conservation dossier 50 ans après la fin de l'exposition

Si le salarié est toujours en activité: La surveillance médicale doit être poursuivie après toute cessation d'exposition++++ Si le salarié est toujours en activité: Rx thorax et EFR tous les 2 ans S'il n'est plus en activité(retraite, chômage..) Suivi post professionnel (D 461-25code SS) examen clinique +Rx thorax tous les 2 ans, éventuellement EFR ( prise en charge du suivi par le FASS) C’est au salarié muni de l’attestation d’exposition qu’il appartient de faire la demande. La prise en charge de cette surveillance médicale est faite par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou l’organisation spéciale de Sécurité Sociale (article D. 461-25 du Code de la sécurité sociale). Les dépenses correspondantes sont imputées sur le Fonds d’action sanitaire et sociale. Cette surveillance post-professionnelle est accordée si l’intéressé fournit une attestation d’exposition remplie par l’employeur et le médecin du travail, et après signature d’un protocole entre l’organisme de Sécurité sociale et le médecin traitant du choix du demandeur.

Conférence de consensus du 15 janvier 1999 DISPOSITIONS GENERALES Sujet débutant une activité professionnelle exposant à l'amiante Bilan INDISPENSABLE Information sur le risque encouru Examen clinique Rx Thorax EFR

Examen clinique Scanner thoracique EFR Rx Thorax Sujet susceptible de bénéficier du droit à la retraite anticipée(loi 23 décembre 1998) Examen clinique Scanner thoracique EFR Sujet ayant été exposé mais n'ayant pas eu de bilan de référence Reconstitution exposition ant . Rx Thorax Le texte de Loi du 23 décembre 1998 allocation cessation activité Les salariés et anciens salariés de la section I: à partir de 50 ans, en fonction de la durée d'exposition au risque, ces salariés peuvent cesser leur activité avant l'âge légal du départ en retraite (bénéfice d'une année pour trois années d'exposition) Les victimes de maladies professionnelles graves (asbestose, cancer broncho pulmonaire,mésothéliome). La cessation d'activité intervient alors dès l'age de 50 ans, quelle que soit la durée d'exposition

Expositions importantes certaines, élevées: DISPOSITIONS SELON NIVEAU D'EXPOSITION Trois niveaux Expositions importantes certaines, élevées: Continues et d'une durée supérieure à un an (cf. section I) Discontinues et d'une durée supérieure ou égales à 10 ans Expositions intermédiaires (cf. secteur III) Expositions faibles (passives)

Expositions fortes 10 ans après début exposition Premier bilan : Examen clinique Scanner thoracique +EFR A renouveler tous les 6 ans Avec dans l'intervalle, tous les 2 ans: Examen clinique Rx Thorax

Expositions intermédiaires 20 ans après début exposition Premier Bilan: Examen clinique RP (scanner si anomalie)+ EFR Puis tous les 2 ans 4 fois :Examen clinique+ RP 30 ans après début d'exposition, puis tous les 10 ans Examen clinique Scanner thoracique+EFR Avec dans l'intervalle tous les 2 ans: Examen clinique+ RP