Matières dangereuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
LE TRAVAIL POSTE (TP) ASPECTS PRATIQUES RECETTES ?
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Le paradoxe de la fourmi
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
DEMANDE DE LICENCE 2009/2010 RENSEIGNEMENT GÉNÉRAUX Nom : Prénom :
Infirmier/res en Santé au Travail
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
La Présentation en 54 Secondes
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
DIABETE et LEGISLATION
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Diabète et Travail.
La Responsabilité en Médecine du Travail
Adeline THIEBAUT octobre 2005 NANCY
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le travailleur vieillissant et la conduite
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Cas cliniques
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
La médecine statutaire
Une tempête dans un verre d’eau
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Ma Maison… Création :
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
Médecin généraliste.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Missions du conseiller en prévention
Aux papas méchants !.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Expression de la durée.
De la greffe à l’implantation
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Le secret médical dans l’entreprise
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Crise épileptique, Epilepsie
Le Contrat à Durée Déterminée
2014 Fiche d’adhésion à l’APERF (coupon administratif) Établissement partenaire:_____________________________________ Sexe: ______Nom: ____________________.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
À quel âge peut on la conduire ?
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Dr C. Doutrellot-Philippon Année universitaire
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
PEE Sécurité-Environnement
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

Matières dangereuses

Mr Yves M…, 26 ans , est salarié ,en tant que chauffeur routier ,d' une entreprise de transport de matières dangereuses ( déchets industriels), depuis trois ans . Il était convoqué pour sa visite médicale annuelle le 24 Septembre 2004

Le lundi 20 Septembre 2004, l'employeur me téléphone pour annuler le rendez vous. Le salarié venait d' être transporté à l'hôpital par les pompiers et le SMUR, suite à un malaise présenté sur le parking, juste avant de monter dans son camion.

L'employeur me signale que le médecin du SMUR a parlé de crise d'épilepsie… Je mentionne la nécessité de déclarer l'événement en tant qu'accident de travail, et l'obligation de visite de reprise si l'arrêt excède huit jours .

Je rencontre le salarié le 18 Octobre, le jour même de sa reprise de travail: Il a donc été arrêté quatre semaines . Dans le dossier, aucune notion de comitialité ,ni de traitement régulier,bien que les questions aient été posées…

L'interrogatoire s'avère difficile… Le salarié m'apprend qu'il a fait une "chute" au travail et qu'il a été hospitalisé une semaine, puis au repos trois semaines au domicile, et que tout va bien maintenant… A aucun moment, il ne parle de perte de connaissance.

Je finis par lui apprendre, que son employeur m'avait tenu au courant de l'événement le jour même,ainsi que du diagnostic du médecin urgentiste. Il m'avoue,alors, "re"prendre depuis la sortie de l'hôpital un traitement par DEPAKINE .

Les explications étant de plus en plus confuses, je lui propose de téléphoner à son médecin traitant, ce que, paradoxalement,il accepte. La conversation se déroule, en présence du salarié, haut parleur branché.

Le généraliste m'apprend, qu'en fait, Yves est épileptique depuis l'enfance,ayant fait plusieurs crises typiques,qu'il était sous traitement par DEPAKINE avec un excellent résultat, mais que depuis un an,il ne voulait plus le prendre et avait refusé de revoir le neurologue.

Suite à des problèmes familiaux ,une alcoolisation aigue la veille avait sans doute été à l'origine de la crise selon le compte rendu de sortie d'hospitalisation. Je demande au médecin traitant de me faire parvenir la photocopie de ce courrier.

Je signifie au salarié que sa pathologie est incompatible, de façon définitive, avec la conduite "poids lourd ",compte tenu de la réglementation (arrêté du 7 mai 1997),et qu'il est donc inapte au poste .

Lors de son inscription pour obtenir le permis de conduire, le salarié n'avait pas signalé sa pathologie ,compte tenu,m'a-t-il dit,qu'il n'avait ,sous traitement, pas représenté de crise depuis l'adolescence. Je lui signale le risque de voir son assurance être caduque ,en cas de non déclaration.

Je lui indique la nécessité d'une réorientation professionnelle ,en lui stipulant les postes à éviter: postes de sécurité, travail en hauteur, travaux en situation dangereuse, expositions à des toxiques neurologiques Travail de nuit ou posté…

Je lui conseille de faire un dossier COTOREP,pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé et pouvoir accéder à des stages de formation , et la nécessité de reprendre contact avec la commission médicale préfectorale des permis de conduire (compatibilité temporaire permis B)

Lors de la deuxième visite d'inaptitude (il ne pourra être reclassé dans l'entreprise ),il se montre très agressif à mon encontre, me signifiant qu' il retrouvera un poste de chauffeur,dans le département limitrophe, puisque de toute façon, il a toujours son permis et qu'il ne signalera rien à la préfecture …

Plusieurs questions: Peut-on agir par rapport à la préfecture?(secret médical) Est-il utile de faire signer une attestation listant les incompatibilités à la conduite groupe lourd (au moins pour prouver que les questions ont bien été posées)?

Attestation poste chauffeur groupe lourd Je soussigné, ,certifie: Ne jamais avoir présenté: -de problèmes cardio-vasculaires -de malaise ou perte de connaissance -de vertiges -de crise d'épilepsie Ne pas être atteint de diabète et traité par insuline Ne pas avoir été hospitalisé pour troubles mentaux, ou prendre de traitement psychotrope DATE SIGNATURE

Qu'aurait-il fallu faire si nous n'avions pas eu le compte rendu du spécialiste, ou si le salarié n'avait pas voulu se présenter à la visite spécialisée?

A signaler les recommandations du Bureau international des Epilepsies Groupe "lourd "possible: si pas de crise, ni de traitement depuis 5 ans (10 ans pour le transport en commun) Si après une crise unique , pas de récurrence ,ni de traitement depuis 2 ans.