De la prison à l’université « La Vie Grande Ouverte » Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble SOFADE, MANDATAIRE DU GROUPEMENT SOFADE/OGIC EN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gerland: un quartier en mutation
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
L’enseignement supérieur
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Le new hébergement.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
de la recherche partenariale
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
Chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Journée Portes Ouvertes
LYON CONFLUENCE, Bien vivre la ville au 21ème siècle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Opération Campus 17 Mars 2008.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
La ville du 21ème siècle grandit à La Confluence
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
SITI Sambreville, Incubation, Transition, Innovation FEDER & FSE
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

De la prison à l’université « La Vie Grande Ouverte » Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble SOFADE, MANDATAIRE DU GROUPEMENT SOFADE/OGIC EN PARTENARIAT AVEC UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON, HABITAT & HUMANISME, OPAC DU RHÔNE, PÔLES DEVELOPPEMENT

Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

L’université catholique de Lyon en plein développement 8800 étudiants et 700 personnels en 2013 Une croissance de +50% dans les huit dernières années 5 facultés, 5 écoles professionnelles dont une grande école » (ESDES) et 15 organismes de formation et de recherche dans les domaines: Théologie, philosophie, SHS Lettres et langues, Droit, sciences économiques et sociales, Biologie et biotechnologies. Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

L’intelligence au service de l’Homme Une formation humaine poussée Un accompagnement personnalisé, intégrant l’orientation et le projet professionnel Des formations croisant « sciences et humanités »: exemples Une place essentielle pour l’éthique : projet INNOV’ETHICS Une recherche liée à la professionnalisation Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

HISTORIQUE Ouverture du site de la Place Carnot en 2005 Etude de restructuration du site historique de la Place Bellecour : Espace insuffisant et mal adapté au développement Recherche d’une nouvelle implantation pour 30 000 m² SHON : Confluence ? Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Présentation équipe Membre du groupement – Mandataire SOFADE / OGIC Partenaires du groupement Université Catholique de Lyon Habitat et Humanisme / Pôles Développement / OPAC du Rhône Architectes GARBIT & BLONDEAU J.J ORY F. DIDIER 2BDM Thierry ROCHE ACMH Conseils et BET HQE DOMOA Immobilier SE ME Communiquez Groupe 45 Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Un projet inscrit dans le projet confluence La Vie Grande Ouverte Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble Un projet inscrit dans le projet confluence Une vision humaniste qui prend corps autour d’un axe conjuguant le savoir, la solidarité et l’inter-générationnel. Un lieu de vie qui innove dans les pratiques urbaines à travers une diversité des publics et des usages. Une approche globale du traitement des deux îlots qui unifie le site de manière à créer un nouveau morceau de ville. Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Un projet inscrit dans le projet confluence La Vie Grande Ouverte Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble Un projet inscrit dans le projet confluence Une insertion dans la ville qui crée des passerelles entre les axes nord-sud et est-ouest et fait « tomber les voûtes » Une démarche architecturale qui respecte le patrimoine Une démarche environnementale conforme aux ambitions de la Confluence. Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Le triomphe du plan panoptique Antonin LOUVIER A la recherche d’un nouveau langage : un constructivisme néo-roman Le triomphe du plan panoptique Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

APPROCHE PATRIMONIALE Le Rhône Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Une composition urbaine qui respecte le site La Vie Grande Ouverte Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble Une composition urbaine qui respecte le site QUAI PERRACHE COURS SUCHET Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE Rue Delandine Rue Dugas Montbel Cours Suchet Place des Archives Rue Smith Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

VUE DEPUIS LA PLACE DES ARCHIVES Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

VUE DE LA RUE INTERIEURE DEPUIS LA CAFÉTÉRIA Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

VUE DEPUIS LE COURS SUCHET Présentation du projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

De la prison à l’université « La Vie Grande Ouverte » Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble SOFADE, MANDATAIRE DU GROUPEMENT SOFADE/OGIC EN PARTENARIAT AVEC UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON, HABITAT & HUMANISME, OPAC DU RHÔNE, PÔLES DEVELOPPEMENT