L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne Les différents aspects d’un système totalitaire
Le système totalitaire
Le culte de la personnalité Staline est présent partout, il est le « petit père des peuples », l’U.R.S.S., c’est lui ! On trouve ses portraits sur les murs, ses discours à la radio et dans les livres et les journaux…
Staline et l’objectivité historique… Où est passé Trotski ? Staline n’hésite pas à truquer les photographie pour faire disparaître jusqu’au souvenir de ses adversaires : Ici Trotski, son principal rival est effacé des photos où il paraît proche de Lénine
La violence, outil de gouvernement Staline utilise la terreur de façon systématique en : Faisant arrêter les opposants par sa police politique, la GPU En les déportant au goulag En créant un sentiment d’inquiétude permanent chez les soviétiques
Le parti communiste, parti unique La constitution de 1936 donne tout pouvoir à Staline qui dirige tout en tant que secrétaire du parti communiste d’Union Soviétique. Les gens sont contrôlés à travers toutes les institutions de la société : le parti, l’école, le syndicat etc… Ils deviennent des instruments dociles de Staline !!
La propagande est omniprésente, la liberté d’expression inexistante Staline et les élections ! Staline et la presse : l’apparent pluralisme cache des copies de la Pravda (vérité) !
Le projet de société : le socialisme, une société sans classe L’industrialisation de l’économie soviétique qui doit avancer à « marche forcée » grâce aux combinats. L’élimination des « classes » qui s’opposent à Staline : Les koulaks, les dissidents, les membres du parti trop influents (purges)…