2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer un site web,ou supprimer voire modifier des fichiers de cette ordinateur. Ce protocole appartient à la couche session du modèle OSI et à la couche application du modèle ARPA.
Le Transfert de fichiers peut se faire de deux manières: FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à- dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur.Ce protocole peut s'utiliser de deux manières différentes: - Mode actif où c'est le client qui determine le port de connexion à utiliser. -Mode passif où c'est le serveur qui determine le port de connexion à utiliser .
Pour cela, le client établit une connexion de contrôle par serveur. Au moment d'établir la connexion de données , le client demande à un serveur d'attendre la connexion (commande PASV) , et capture l'adresse IP et le port TCP écouté. Ces deux paramètres sont envoyés à l'autre serveur en utilisant la commande PORT. A partir de là, la connexion de données est établie entre les deux serveurs.
Le transfert client-serveur est le plus utiliser mais il existe une une autre manière d'utiliser FTP: Transfert entre deux serveurs :La spécification du protocole FTP (RFC 959) précise qu'il est possible d'effectuer un transfert de fichiers directement entre deux serveurs FTP. Cette fonctionnalité est peu connue, car non disponible dans les logiciels de client FTP.