La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de 60 000 t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de l’agglomération. Des petits bois, de la forêt, des prés, des champs et de la friche sont situés dans l’environnement proche de la carrière. La végétation que l’on rencontre sur le terrain qui constitue l’emplacement de la carrière est principalement du pâturage de peu de qualité. -Cette carrière modifie le paysage. En effet, la roche de couleur claire (essentiellement blanche) est très apparente. Cependant, cette carrière n’est visible que de peu d’endroit. On ne peut la voir que qu’au niveau de la sortie de l’agglomération (sur la route départementale 23). De plus, les stocks de gravats ne peuvent être dissimulés totalement. -Une telle exploitation entraîne également une production de poussière qui n’existait pas avant la mise en exploitation de la carrière. -Les engins utilisés pour exploités cette carrière, de même que les engins de transports consomment de l’énergie.
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 et actuellement (prod La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 et actuellement (prod. de 250 000 t / an)
Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à l’extension de la carrière de Scey-sur-Saône. En ce qui concerne le paysage, des merlons (=levées de terre) ont été mis en place sur les côtés Sud et Est de la carrière. Ceci, dans le but de ne plus pouvoir observer la carrière depuis la route départementale 23 à la sortie de l’agglomération de Scey-sur-Saône. Le merlon Sud plus ancien que le merlon Est présente déjà une végétation développée. En revanche, des végétaux seront plantés sur le merlon Est, plus récent, pour que ce dernier s’intègre au mieux dans le paysage et qu’il ne paraisse plus comme un élément artificiel du paysage. Finalement, une partie des fronts de taille (zone visible de l’exploitation des roches) sera remblayée, pour que la carrière s’intègre dans son environnement.
Les poussières produites lors de l’exploitation de la carrière seront confinées dans l’enceinte de la carrière. En effet, l’installation de traitement est située dans la partie la plus basse de la carrière. De plus, l’installation est équipée d’un système de rabattement des poussières qui limite les émissions de poussières. En période sèche, un arrosage des pistes pourra avoir lieu pour ne pas que les poussières volent. L’eau utilisée proviendra de cuves dans lesquelles on aura recueilli l’eau de pluie donc il n’y aura pas de gaspillage d’eau.
Dans un soucis d’économie d’énergie : Les engins utilisés lors de l’exploitation de la carrière seront entretenus régulièrement afin d’éviter une surconsommation de carburant. Les concasseurs (permettent de broyer les morceaux de roches) seront alimentés en permanence afin qu’ils ne tournent pas à vide. Le chargement des camions sera optimisé afin de limiter le nombre de voyages
Remise en état suite à l’exploitation de la carrière de Scey-sur-Saône La partie Sud de la carrière sera remblayée et ensuite boisée. Ceci pour créer un écran paysager. En complément du boisement de la partie Sud de la carrière, un bosquet de 3500 m² sera planté à l’entrée de la carrière (côté sud) pour masquer les pistes et l’ancienne plate-forme des installations. Les fronts de taille Nord, Ouest et Est seront conservés abruptes (raides) pour accueillir une flore et une faune riche et adaptée aux conditions de sécheresse. Une pelouse sèche favorable aux insectes et reptiles sera plantée à l’emplacement de l’ancienne plate-forme. Cette pelouse accélèrera la recolonisation végétale. Une surface irrégulière sera laissée nue pour favoriser la recolonisation par des mousses… puis l’installation de groupements végétaux. Une mare alimentée par les eaux de pluie sera mise en place. Elle permettra d’attirer les mammifères, oiseaux, insectes aquatiques qui ne fréquente pas actuellement le site. La partie Nord - Est de la carrière sera remblayée pour pouvoir être remise en culture ensuite.
Une carrière d’extraction du calcaire, de plus petite taille (prod Une carrière d’extraction du calcaire, de plus petite taille (prod. 60 000 t / an) à Bellengreville (Calvados)
Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à l’extension de la carrière de Bellengreville. - L’impact sur la paysage est minimisé grâce à la mise en place d’un talus végétalisé. De plus, une haie sera plantée sur le pourtour de la future exploitation. Finalement, l’extraction est réalisée en fosse (=en profondeur) ; - Les envols de poussières par temps sec, pourront être limités par un arrosage des pistes ; -L’exploitation se situe hors de la zone de captage pour l’alimentation en eaux potable, par conséquent il n’y a pas de risque de pollution. De plus, aucune opération d’entretien de véhicules ne sera effectuée sur le site pour éviter de polluer ; -En ce qui concerne le bruit, une habitation se situe à moins de 100 m de la carrière (à la différence de la carrière de Scey-sur-Saône). Par conséquent, le niveau de bruit devra être limité et l’extension de la carrière se fera du côté opposé à cette habitation ;
Remise en état suite à l’exploitation de la carrière de Bellengreville Comme pour le site de Scey-sur-Saône, une remise en état est également prévue suite à l’exploitation de la carrière. Le site subira un remblaiement partiel avec création d’une lande boisée ou sera restitué en terrain agricole (comme cela est proposé pour une partie de la carrière de Scey-sur-Saône).