La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Advertisements

Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.
PRECISIONS REGLEMENTAIRES SURFACES ADMISSIBLES AUX DPU 2010 Toutes les surfaces agricoles deviennent admissibles pour lactivation des DPU dès 2010 y compris.
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Eau souterraine.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port.
L’énergie marémotrice
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
par Christiane Hautes Fagnes Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique, en province de Liège et, en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat.
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
AMATCIEMS Un paradis en Lettonie.
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Les avancées scientifique et réalisations technique
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
Lycée Raoul Georges NICOLO / jeudi 23 janvier 2014
dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ?
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Recherche 2.
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Présentation Partie II
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Problématique : Santé du personnel dans les installations
L’environnement.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Quiz sur l’eau 1. Les crues peuvent-elles avoir des effets bénéfiques sur le milieu naturel ?  Oui Oui  Non Non.
Les régions physiographiques du Canada
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Photo : voyage en Italie Collège Izzo 02/2009
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
L’environnement L’eau.
La géographie physique
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
1. Un aperçu de notre Grande Région 2. Le climat 3. La topographie 4. La flore 5. La faune 6. L‘agriculture 7. Les catastrophes naturelles 8. La protection.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
École normale ,Morlanwelz, , 2009
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Personne ne vous croira ! ...
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Le sol et la végétation.
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Les Agrocarburants.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de 60 000 t / an) La carrière de Scey-sur-Saône se situe à 500 m au nord de l’agglomération. Des petits bois, de la forêt, des prés, des champs et de la friche sont situés dans l’environnement proche de la carrière. La végétation que l’on rencontre sur le terrain qui constitue l’emplacement de la carrière est principalement du pâturage de peu de qualité. -Cette carrière modifie le paysage. En effet, la roche de couleur claire (essentiellement blanche) est très apparente. Cependant, cette carrière n’est visible que de peu d’endroit. On ne peut la voir que qu’au niveau de la sortie de l’agglomération (sur la route départementale 23). De plus, les stocks de gravats ne peuvent être dissimulés totalement. -Une telle exploitation entraîne également une production de poussière qui n’existait pas avant la mise en exploitation de la carrière. -Les engins utilisés pour exploités cette carrière, de même que les engins de transports consomment de l’énergie.

La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 et actuellement (prod La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 et actuellement (prod. de 250 000 t / an)

Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à l’extension de la carrière de Scey-sur-Saône. En ce qui concerne le paysage, des merlons (=levées de terre) ont été mis en place sur les côtés Sud et Est de la carrière. Ceci, dans le but de ne plus pouvoir observer la carrière depuis la route départementale 23 à la sortie de l’agglomération de Scey-sur-Saône. Le merlon Sud plus ancien que le merlon Est présente déjà une végétation développée. En revanche, des végétaux seront plantés sur le merlon Est, plus récent, pour que ce dernier s’intègre au mieux dans le paysage et qu’il ne paraisse plus comme un élément artificiel du paysage. Finalement, une partie des fronts de taille (zone visible de l’exploitation des roches) sera remblayée, pour que la carrière s’intègre dans son environnement.

Les poussières produites lors de l’exploitation de la carrière seront confinées dans l’enceinte de la carrière. En effet, l’installation de traitement est située dans la partie la plus basse de la carrière. De plus, l’installation est équipée d’un système de rabattement des poussières qui limite les émissions de poussières. En période sèche, un arrosage des pistes pourra avoir lieu pour ne pas que les poussières volent. L’eau utilisée proviendra de cuves dans lesquelles on aura recueilli l’eau de pluie donc il n’y aura pas de gaspillage d’eau.

Dans un soucis d’économie d’énergie : Les engins utilisés lors de l’exploitation de la carrière seront entretenus régulièrement afin d’éviter une surconsommation de carburant. Les concasseurs (permettent de broyer les morceaux de roches) seront alimentés en permanence afin qu’ils ne tournent pas à vide. Le chargement des camions sera optimisé afin de limiter le nombre de voyages

Remise en état suite à l’exploitation de la carrière de Scey-sur-Saône La partie Sud de la carrière sera remblayée et ensuite boisée. Ceci pour créer un écran paysager. En complément du boisement de la partie Sud de la carrière, un bosquet de 3500 m² sera planté à l’entrée de la carrière (côté sud) pour masquer les pistes et l’ancienne plate-forme des installations. Les fronts de taille Nord, Ouest et Est seront conservés abruptes (raides) pour accueillir une flore et une faune riche et adaptée aux conditions de sécheresse. Une pelouse sèche favorable aux insectes et reptiles sera plantée à l’emplacement de l’ancienne plate-forme. Cette pelouse accélèrera la recolonisation végétale. Une surface irrégulière sera laissée nue pour favoriser la recolonisation par des mousses… puis l’installation de groupements végétaux. Une mare alimentée par les eaux de pluie sera mise en place. Elle permettra d’attirer les mammifères, oiseaux, insectes aquatiques qui ne fréquente pas actuellement le site. La partie Nord - Est de la carrière sera remblayée pour pouvoir être remise en culture ensuite.

Une carrière d’extraction du calcaire, de plus petite taille (prod Une carrière d’extraction du calcaire, de plus petite taille (prod. 60 000 t / an) à Bellengreville (Calvados)

Diverses mesures sont prises pour limiter ou supprimer les inconvénients liés à l’extension de la carrière de Bellengreville. - L’impact sur la paysage est minimisé grâce à la mise en place d’un talus végétalisé. De plus, une haie sera plantée sur le pourtour de la future exploitation. Finalement, l’extraction est réalisée en fosse (=en profondeur) ; - Les envols de poussières par temps sec, pourront être limités par un arrosage des pistes ; -L’exploitation se situe hors de la zone de captage pour l’alimentation en eaux potable, par conséquent il n’y a pas de risque de pollution. De plus, aucune opération d’entretien de véhicules ne sera effectuée sur le site pour éviter de polluer ; -En ce qui concerne le bruit, une habitation se situe à moins de 100 m de la carrière (à la différence de la carrière de Scey-sur-Saône). Par conséquent, le niveau de bruit devra être limité et l’extension de la carrière se fera du côté opposé à cette habitation ;

Remise en état suite à l’exploitation de la carrière de Bellengreville Comme pour le site de Scey-sur-Saône, une remise en état est également prévue suite à l’exploitation de la carrière. Le site subira un remblaiement partiel avec création d’une lande boisée ou sera restitué en terrain agricole (comme cela est proposé pour une partie de la carrière de Scey-sur-Saône).