Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Léonard de Vinci, «  Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra.
Vermeer Metropolitan Museum
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
L’ART BAROQUE JB.
Brevet HIDA John Heartfield.
La vierge au chancelier Rolin
CAISSON LYCRA Derrière une toile en lycra de 2x2m, deux artistes présentent une prestation qui se divise en 3x30minutes. Découvrez cet univers mystérieux.
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
II Le décor et la mise en scène
Le prêteur et sa femme.
Georges de La Tour.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Le chocolat dans l’art au 18ème siècle
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Les illusions d’optique !
La lecture analytique.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
La publicité.
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La Haute Renaissance en Italie
La Joconde Léonard de Vinci
Des pensées en images: les vanités
Diaporama de mise en scène
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
En premiers les sitations
L’ Antre Des Amis Rituel De Magie.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Analyser un tableau classique
Tableaux de Frank JANCA
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Jan van Eyck.
Suivre le fil de sa vie Marie-Renée Otis artiste textile.
L’art du grand siècle.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
REVE ET SURREALISME.
La liberté guidant le peuple
LA BEAUTE DE VERSAILLES
Etude comparée Séquence VI.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
L'art de dessiner avec la lumière
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
Proposé par Jackdidier avec les œuvres de Annie Faure.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Transcription de la présentation:

Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre Georges de La Tour 1635 Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre En 1934 s’ouvre au musée de l’Orangerie une exposition qui va connaître un grand succès : « Les Peintres de la réalité en France au XVIIeme siècle ». Elle permet de redécouvrir des peintres tombés dans l’oubli, dont Georges de La Tour, un peintre Lorrain Par la simplification des volumes, l’étrangeté de la composition et l’aspect cocasse du sujet, Le Tricheur  du Louvre a trouvé une place de choix dans la sensibilité du XXème siècle. On imagine facilement la fascination que devait exercer cette œuvre sur les cubistes par son traitement des masses ou sur surréalistes par son caractère mystérieux

Un homme soumis aux tentations L’ivresse à travers la servante qui apporte du vin La luxure symbolisée par une femme portant des perles, symbole de sensualité et de vénalité Le jeu d’argent, associé au mal, interdit par le roi et l’Eglise… Ainsi, derrière une scène de genre apparemment banale se cache un message au sens religieux

une mise en garde pour celui qui ose se confronter aux femmes, au vin et au jeu Un jeu des regards et des lignes mystérieux, attirant la curiosité du spectateur et imposant une connivence avec le trio « infernal », avec le regard du tricheur Le « pigeon », paré de riches atours, isolé des escrocs qui vont le « plumer »

Georges de La Tour est un maître du « clair-obscur, une technique qui joue sur la lumière pour mettre en relief ici la meneuse de jeu, très exposée sur un fond noir Le noir met en valeur et fait ressortir naturellement les couleurs: rouge et or, luxe et richesse sensuelle. Les vêtements sont riches en détails, en précisions, matière du velours, impression des tissus, verres de Venise, bracelet et collier de perles, boucles d'oreilles, plumes. Mais à travers cette richesse de matière, tout sent la farce et l'illusion.

Un thème déjà largement exploré par Le Caravage avec « les tricheurs » en 1595 (huile sur toile 94x121 cm) à l’origine dans la collection du cardinal Francesco Del Monte qui devint le mécène du Caravage et son premier protecteur. avec « la diseuse de bonne aventure » en 1597 … une scène profane sur la tromperie et la naïveté, à rapprocher du théâtre contemporain. " La bohémienne esquisse un sourire alors même qu'elle enlève la bague de la main du jeune homme pendant que ce dernier, tout à sa libidineuse attention, ne quitte pas des yeux la belle."

La technique aussi bien que l’émotion qui se dégage de l’image font de ce tableau un véritable morceau de bravoure. Le peintre confronte le physique fruste et imposant du vieillard, au regard plein d’inquiétude, à celui de l’enfant dont la pureté est ainsi mise en valeur. Ce contraste est accentué par la forte réflexion de la lumière sur le visage du Christ qui semble à son tour éclairer la pièce. On retrouvera fréquemment ce procédé dans les œuvres de Georges de La Tour. Il marque ainsi la présence de la divinité, dans une scène issue de la vie quotidienne et traitée avec véracité. L’effet qui en résulte est à la fois d’une grande retenue, mais aussi d’une force visuelle marquante. Enfin, le peintre donne la mesure de son talent par des détails surprenants comme la main de l’enfant traversée par la lumière de la bougie ou la très belle nature morte du premier plan constituée d’un outil et d’un copeau de bois. wwwlouvre.fr Georges de LA TOUR (1593-1652) Saint Joseph charpentier, 1640 Huile sur toile H. : 1,37 m. ; L. : 1,02 m. Donation Percy Moore Turner, 1948