« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Advertisements

PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
L’ART BAROQUE JB.
La vierge au chancelier Rolin
Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545
Jean-Baptiste Regnault
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Humanisme et Renaissance
Le prêteur et sa femme.
La vierge au chancelier Rolin
Une journée en Chartreuse
MONUMENTS EMBLÉMATIQUES FRANÇAIS
La Renaissance artistique :
Le Pavillon de l’aurore, le Brun ( )
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste Le martyre de saint Maurice.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Le vocabulaire de l’art: les définitions
dossier histoire des arts
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
La Joconde Léonard de Vinci
Des pensées en images: les vanités
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
L’aventure de Jonas.
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
Qu’est ce qu’un Humaniste ? Qu’est ce que la Renaissance ?
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Art et sciences sont indissociables de nombreux scientifiques sont aussi des artistes…et réciproquement (par exemple Léonard de Vinci) ; l’art est parfois.
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
Peintre Français du XVe siècle
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Jan Van Eyck Jan van Eyck est né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet C’est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme.
Thème 1: Sciences et art.
Jan van Eyck.
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
L’art du grand siècle.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Exposé de Nathan et Angelo CM2
L’art de la Renaissance
La liberté guidant le peuple
Art et représentation.
Stade Santiago Bernabéu.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Escapade à Bruges Proposé par Jackdidier, clichés personnels.
Portraits autoportraits
Notre-Dame de Paris AMENO Grupo Era AMENO Grupo Era.
Les mosaïques paléochrétiennes
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Claude Monet est un peintre du 19 e S. Il a donné naissance à l’impressionnisme et il aimait beaucoup peindre des paysages. Il a fait de nombreuses peintures.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Le Grand Canal et ses alentours. Ile de San Giorgio Maggiore vue sur le Palais des Doges, symbole de la puissance politique de Venise.
Transcription de la présentation:

« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris

1. Une composition très réfléchie… La peinture présente un axe de symétrie axiale et l’esquisse d’une perspective avec les lignes du carrelage 1. Une composition très réfléchie… A droite la Vierge et l’enfant Jésus couronnée par un ange à gauche, l’ici-bas et le chancelier Rolin les mains jointes agenouillé sur un prie-Dieu.

La peinture présente trois plans successifs A l’arrière-plan, un paysage complexe. On y découvre la ville, la campagne, les montagnes, avec au centre un fleuve traversé par un pont… La peinture présente trois plans successifs Un jardin limité par un rempart Au premier plan, une pièce appelée loggia, ouverte sur l’extérieur par trois arcades.

2. Une interprétation de la partie gauche, le monde terrestre.. La richesse du décor est marquée par les lieux, une salle richement décorée de vitraux et sculptures… dont un détail est montré ci-dessous Nicolas Rolin est représenté à gauche, c’est un homme très puissant (il est le chancelier du duc de Bourgogne, Philippe-le-bon) et très riche, ce qui lui permet d’offrir ce tableau à l’Eglise. C’est ce que l’on appelle du mécenat. Sur cet agrandissement le tissu et le livre d’heures sont des symboles de richesse

3. Une technique nouvelle, la peinture à l’huile... Jan Van Eyck est un peintre flamand qui va développer la peinture à l’huile. L’intérêt de cette technique est de permettre une très grande minutie dans les détails et de travailler les couleurs à l’infini par la superposition de nombreuses couches. Ainsi sur la toile « les époux Arnolfini » datée de 1434, il travaille les drapés et pousse très loin la précision du détail dans la représentation des objets, lustre ou miroir, sur lequel on peut distinguer des médaillons racontant la Passion du christ !… Il se représente même dans le reflet !!!

4. Une interprétation de la partie droite, le monde céleste... la Vierge est assise et tient l’enfant Jésus sur ses genoux. IL est u et fait un geste de bénédiction de sa main droite, tandis qu’il tient un globe surmonté d’une croix de sa main gauche, symbole de sa souveraineté. A l’arrière, un ange va couronner la Vierge. A l’arrière-plan, on peut distinguer une cathédrale et des bâtiments religieux, symboles de la « jérusalem céleste »

Cette peinture veut montrer la piété d’un homme et ses activités de mécénat. Il a d’ailleurs fondé les hospices de Beaune. Elle se veut aussi un portrait fidèle du chancelier, et annonce ainsi la Renaissance. Elle utilise d’ailleurs des effets de perspective avec le carrelage et la succession des différents plans.