et la peinture académique Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et la peinture académique D’après l’exposition «Jean-Léon Gérôme, l'histoire en spectacle», Musée d'Orsay. Un peintre qui permet de réviser quelques repères chronologiques du programme d’histoire du collège… tout en découvrant la peinture académique, ennemie de l’impressionnisme naissant
Moïse sur le mont Sinaï, vers 1895. a) Qui est représenté sur le mont Sinaï ? Qu’est-ce qui a été donné à Moïse ? Quel est le nom du peuple est au pied de la montagne ? Repère : VIIIème sicèle av. J.C. : Homère, fondation de Rome et début de l’écriture de la Bible
Repère : Vème sicèle av. JC. : Périclès et la démocratie grecque Diogène, 1860. Faites une petite recherche pour savoir qui était Diogène et retrouvez l’anecdote de sa rencontre avec Alexandre le Grand Repère : Vème sicèle av. JC. : Périclès et la démocratie grecque
Repère : 52 av. JC, Jules César et Vercingétorix, Alésia La mort de César, 1859. Où est César ? Quel lien politique pourrait-on faire de cette œuvre dans le contexte du XIXème siècle ? Repère : 52 av. JC, Jules César et Vercingétorix, Alésia
Le siècle d’Auguste, exposition universelle de 1855. a) Qui est né durant le siècle d’Auguste ? b) Quels éléments de la civilisation romaine sont représentés ici ? c) Quelle impression de l’empire romaine est suggérée à travers ce tableau ?
Golgotha consummatum est, 1867. a) Où est situé le personnage principal du tableau ? Quel est son nom ? b) Quel est le nom de la ville à l’arrière-plan ? c) Comment Dieu est-il représenté sur cette oeuvre ? Repère : 1er siècle : Début du christianisme
Repère : I et IIème siècle : la « paix romaine » Pollice Verso, 1872. Quel autre élément de la civilisation romaine est représenté ici ? Repère : I et IIème siècle : la « paix romaine »
Repère : 622 : l’hégire, développement de l’islam - Mahomet L’appel à la prière. Quels éléments de l’’architecture musulmane pouvez-vous reconnaître ? Repère : 622 : l’hégire, développement de l’islam - Mahomet
La réception du Grand Condé à Versailles, 1878. Comment le peintre fait-il passer l’idée de l’absolutisme de Louis XIV à travers cette œuvre ? Repère : 1661 – 1715 : règne de louis XIV
Bonaparte devant le Sphinx, 1868. Quelle phrase aurait prononcé Napoléon Bonaparte devant ses troupes face aux pyramides ? Repère : le Consulat et l’Empire : 1804 : Napoléon 1er empereur des Français
La réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, 1864. a) Quel personnage est assis sur le trône ? b) Comment le peintre fait-il passer l’idée de la grandeur impériale à travers cette œuvre ? Repère : 1852 – 1870 : le second empire et Napoléon III
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et la peinture académique D’après l’exposition «Jean-Léon Gérôme, l'histoire en spectacle», Musée d'Orsay. Né à Vesoul, il intègre l'atelier parisien de Paul Delaroche et fait partie d’un petit groupe de peintres néo-grecs. Il obtient un premier succès avec une toile au style académique, "Jeunes Grecs faisant battre des coqs". En 1862, il part pour le Moyen-Orient après un duel qui a failli lui coûter la vie et est Inspiré par l‘Egypte où il se rend notamment avec Auguste Bartholdi. En 1858, il est nommé Professeur à l'école des beaux-arts, puis élu à l'Institut en 1865. Il expose cette année là "La réception des Ambassadeurs de Siam à Fontainebleau. En 1855, à trente et un ans, il est décoré de la légion d'honneur pour Le Siècle d'Auguste reçu à l'Exposition universelle de 1855 ! Il épouse la fille de Goupil, un éditeur d'art qui assure la diffusion industrielle de ses toiles dès 1862. Il sera l'un des plus farouches ennemis des impressionnistes, qu'il considère comme des fous dignes de "la maison du Docteur Blanche". Scandalisé de la présence des impressionnistes à l'Exposition Universelle de 1900, il empêchera même Loubet de pénétrer dans la salle : "Nous vous arrêtez pas, Monsieur le Président, c'est ici le déshonneur de l'art français". Son réalisme photographique et grandiloquent, aux antipodes de la manière de Monet, Sisley ou Pissarro, en font le champion de l'académisme. Zola oppose Gérôme aux nus de Manet. Il écrit « M. Gérôme travaille pour la maison Goupil, il fait un tableau pour que ce tableau soit reproduit par la photographie et la gravure et se vende à des milliers d'exemplaires. Ici, le sujet est tout, la peinture n'est rien : la reproduction vaut mieux que l'œuvre ».