Les réseaux de formation initiale (ITN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Présentation de l’appel à proposition
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Isabelle Lebo Direction de l’International
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
19 octobre 2006 Financement européen Objectifs de la Communauté européenne renforcer les bases scientifiques et technologiques de lindustrie européenne.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Bourses Marie Curie Réseaux de formation
OSEO, pour financer et accompagner les PME
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Les Actions Marie Curie
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Monter un ITN Marie Curie Stephane AYMARD, PCN Mobilité.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Les réseaux de formation initiale (ITN) Objectifs Améliorer les perspectives de carrière des chercheurs qui pratiquent ce métier depuis 5 ans au maximum Eric Foucher

Durée Durée maximum du projet : 4 ans à partir de la date de signature du contrat. Les domaines de recherche sont choisis par les participants Eric Foucher

Participants Le participant est une organisation, membre d’un réseau sélectionné par la Commission européenne qui participe à la mise en place le programme conjoint de formation Le projet doit être déposé par au minimum trois participants d’Etats membres et Pays associés (dont deux d’Etats membres) Eric Foucher

Rôle des participants Recruter les chercheurs éligibles Mettre en place des modules de formation Eric Foucher

Participants (2) Organisations nationales (universités, centres de recherche…) Entreprises commerciales, PME ONG Organisations internationales… Joint Research Centers Eric Foucher

Composition des ITN Monosites et twinning Projet avec moins de trois participants possible si le participants a des collaborations transnationales avec d’autres instituts de recherche (MS et AC) Budget moyen 1,5 M€ Eric Foucher

Les multisites Multi-sites 3 partenaires minimum (en moyenne 6 à 10) De 2,5 à 4,5 M€ Les pays partenaires de coopération internationales (ICPC) peuvent recevoir un cofinancement communautaire s’il y a trois participants (MS & AC) Eric Foucher

Montage du projet Identifier un comité de supervision qui coordonnera le réseau de formation Communication et échange de bonnes pratiques entre les participants Evénements de formation mis en place par le réseau (conférence, université d’été…) peut être ouvert aux chercheurs recrutés dans le réseau et chercheurs extérieurs. Chaque chercheur établira avec le superviseur un Plan personnel de développement de carrière (besoin de formation, objectifs scientifiques) Eric Foucher

Les chercheurs éligibles Chercheurs en début de carrière : dans les quatre premières années de leur carrière Chercheurs : 5 premières années. Les « scientifiques visitant » pour le transfert de connaissance et pour participer aux activités de formation du réseau. Ce sont des chercheurs expérimentés. Eric Foucher

Durée Entre 3 et 36 mois pour les chercheurs en début de carrière Entre 3 et 24 mois pour les chercheurs qui sont dans la 5e année de recherche Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou mené leur activité dans le pays de l’institution hôte pendant plus de 12 mois dans les trois dernière année Eric Foucher

Répartition Le réseau ITN doit accueillir au moins 80% de chercheurs en début de carrière Les scientifiques visitant ne sont qu’exceptionnels et justifiés Eric Foucher

Les dépenses éligibles Dépenses éligibles pour les activités menées par les chercheurs Dépenses éligibles pour les activités menées par les organisations hôtes Eric Foucher

Rémunération des chercheurs Eric Foucher

Contribution pour l’organisme hôte Eric Foucher

Evaluation Qualité S&T Objectifs du programme de recherche en terme également de multidisciplinarité, d’intersectorialité Qualité scientifique Méthodologie de recherche adaptée Aspects innovants et originaux, connaissance de l’état de l’art Eric Foucher

Evaluation (2) Formation Contenu et qualité du programme de formation Taille du programme de formation et équilibre entre les catégories de chercheurs Complémentarité des expertises : management, communication, PI, exploitation commerciale des résultats, politique de recherche, politique de l’entreprise… Eric Foucher

Evaluation (3) La mise en œuvre Capacité de l’organisme hôte et du partenariat pour mener à bien le projet Implication de partenaires industriels Complémentarité et synergies entre partenaires Le management Réseau et disséminations des bonnes pratiques entre partenaires Stratégie de recrutement (qualité, international. « Code de bonne conduite pour le recrutement du chercheur » Eric Foucher

Evaluation (4) L’impact Impact escompté pour les perspectives de carrière du chercheur Impact escompté sur les capacités de recherche et de formation des partenaires Eric Foucher

Soumission en deux étapes (1) Première étape Qualité S&T : 50 % Formation, transfert de connaissance 50% Deuxième étape Qualité S&T 30% Formation et transfert de connaissance : 30% Mise en œuvre :20% Impact : 20% Eric Foucher

Soumission en deux étapes (2) Première étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 (partiellement) Tous les participants remplissent le formulaire A2 Deuxième étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 avec chaque participant Eric Foucher

Formulaire A1 Eric Foucher

Formulaire A1 Abstracts : objectifs de la proposition, comment les atteindre. Très important. Nombre de caractères limités Indiquer l’Action Marie Curie Spécifier le principal domaine scientifique pour le panel d’évaluation (chimie, SHS, économie, Sciences et ingénieurs, environnement, sciences de la vie, mathématiques, physique. (Cf liste) Eric Foucher

Formulaire A2 Eric Foucher

Formulaire A2 Informations sur les organisations hôtes Nace code…. Eric Foucher

Formulaire A4 Eric Foucher

Formulaire A4 Récapitulatif pour l’ensemble des partenaires Initial Training Nombre de boursiers par mois Nombres de chercheurs Scientifiques visitant Les événements de formation Eric Foucher

Formulaire B Présentation de la proposition scientifique et des programmes de formation B1 porte sur la composition du consortium B2 Qualité scientifique et technique (qualité scientifique, objectifs du programme Méthodologie Aspects innovateurs et originaux B3 la formation (voir les deux étapes) : contenu, structure, rôle industrie… Eric Foucher

Partie B Soumission en deux étapes Etape 1 : Liste des participants, qualité S&T, Formation. 15 pages A4 maximum Etape 2 : idem plus détaillé et mise en œuvre, impact, aspects éthiques. 50 pages Eric Foucher