Baccalauréat professionnel SEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Advertisements

CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Introduction aux réseaux informatiques
par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Baccalauréat Professionnel « Systèmes Électroniques Numériques »
TRAAM Académies de Paris, Toulouse et Nice
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
applications terminales de conversion de l’énergie.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon les normes.
Déroulement de la journée « Couffignal »
Intérêt de GIGALIS pour le Groupe Liébot – Les Herbiers
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
AD-8 Pro - Alarmer, d‘une simplicité raffinée
Le BAC PRO ELEEC Il prend en considération la globalité du métier de l’électricien. L’étude et le fonctionnement des applications terminales n’est plus.
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
L’histoire du Téléphone
Présentation clientèle 13 décembre 2011
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Baccalauréat professionnel SEN
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
10/04/2017 T A I.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
SIVODAC Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
PRESENTATION - INTRODUCTION
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
IPV6 MOBILE.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Fils réseau informatique
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
La voix sur IP, PABX et LAN
Opérateur et intégrateur
VOIX / DONNÉES / INTERNET INFORMATIQUE & RÉSEAUX
PLAN : Connexion ADSL Connexion Mobile Les réseaux sans fil : WIFI
Tache n°4: La téléphonie. Raccordement a internet Pour des conditions de travail optimum il serait préférable d’être relié à internet via la fibre optique.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
La Visioconférence Université Paris 5 - René Descartes
Parcours de Professionnalisation
Formation Cires Télécom. SOMMAIRE Les bases du réseau Le Lan Managé Intégration téléphonique Internet La vidéosurveillance Le contrôle d’accès.
Formation Cires Télécom
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Prénom : Olivier Nom : LEROUX Matricule : M Soutenance de Projet
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Parcours de professionnalisation
La VDI : le câblage structuré
Bouchet Axel- 1ere Année Réseaux et Télécommunications
VoIP/ToIP – Etude de cas
Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
LABORATOIRE GSB PROJET RÉNOVATION DU RÉSEAU. SOMMAIRE Présentation du Projet Installation des serveurs Web Application Mise en place du Réseau Configuration.
Baccalauréat professionnel SEN
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel SEN   Présentation sujets 0    Baccalauréat professionnel SEN   Champ professionnel Télécommunications et Réseaux Rénovation filière électronique Bac Pro SEN Présentation sujets 0 TR L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Équipements communicants actuels (site d’Igny) Présentation Sujet 0 Champ TR Équipements actuels Réseau informatique L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE Réseau téléphonique 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Problématique générale : Comment modifier les installations actuelles, pour répondre aux nouveaux besoins engendrés par la croissance de l’entreprise : Extension des entrepôts, Partenariats avec les pays Baltes, Clientèle Européenne (Suisse, Belgique, Italie du nord…). Présentation Sujet 0 Champ TR Problématique générale et solution envisagée Solution globale envisagée : Intégration des réseaux informatique et téléphonique. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Solution globale envisagée : synoptique Présentation Sujet 0 Champ TR Solution générale synoptique Estonie Liaison VPN L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) IPBX INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Structuration du sujet : trois domaines d’étude Les télécommunications : Présentation Sujet 0 Champ TR Structuration du sujet  Téléphonie DECT  Application VoIP  Messagerie  Application passerelle GSM La distribution : caractéristiques des liaisons filaires           Fibres optiques  Câblage cuivre L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE Les réseaux de données :  Relation homme-machine  VLAN 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Les télécommunications : téléphonie DECT La problématique : Assurer la communication en tout point de l’entreprise à moindre coût . Présentation Sujet 0 Champ TR Téléphonie DECT Solution retenue : Téléphonie mobile utilisant la technologie DECT. Objectif du questionnement : Vérifier et valider le déploiement d’un système radio de technologie DECT. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Le nombre total d’usagers de combinés portables n’excédera pas 5 INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Le nombre de zones radio de la zone de trafic est de 3  La mobilité des utilisateurs pour la zone de trafic est forte. Le trafic par portable est de 0,12 erlang  L’itinérance inter-zone (handover) est assurée 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemples de questionnement spécifique : I. LES TELECOMMUNICATIONS Téléphonie DECT Question 1.1.3 Tracer sur le plan de masse ( voir feuille suivante), la limite de demande de handover pour chaque zone radio, en considérant qu’elle se situe à environ   10 mètres de la limite de conversation de portée radio. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement spécifique I. LES TELECOMMUNICATIONS Téléphonie DECT Question 1.1.5. Vérifier d’après le tableau de dimensionnement et des paramètres énoncés ci-dessus, si le nombre total de 5 combinés portables est raisonnable. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Les télécommunications : Application VoIP La problématique : Réduire les couts de communication avec les sites à l’étranger (Estonie). Présentation Sujets 0 Champ TR Application VOip Solution retenue : Téléphonie sur IP via Internet. Objectif du questionnement : Valider les caractéristiques techniques du matériel choisi pour cette application. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Le nombre de téléphone IP déportés en Estonie dans un VPN est de 5, INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Le débit actuel Internet pour les données doit être conservé malgré l’application,  La VoIP sur le site d’Igny doit être prioritaire et séparée du réseau de données pour des questions de sécurité, 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemples de questionnement tronc commun : I. LES TELECOMMUNICATIONS Application VoIP Question 1.2.2. Indiquer d’après les tests de ping entre l’adresse ip du site d’Igny et celle fixe de l’entreprise basée en Estonie à différents moments de la journée, si le délai   total du réseau Internet permet d’assurer une communication convenable. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement tronc commun I. LES TELECOMMUNICATIONS Application VoIP Question 1.2.3. Déterminer la bande passante nécessaire pour écouler 5 conversations simultanées dans le VPN reliant Igny et l’Estonie via Internet, en codage G729. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux II. Distribution : caractéristiques des liaisons filaires : La problématique : Établissement d’une liaison haut débit entre les locaux de l’entreprise et l’entrepôt de bois de chauffage. Présentation Sujet 0 Champ TR Distribution Solution retenue : Utilisation de la fibre optique. Objectif du questionnement : Justifier l’utilisation de la fibre optique et valider les choix technologiques. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Débit : 100 Mbit/s, INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Distance entre les deux bâtiments : 195 mètres,  Nombreuses machines à bois, Terres distinctes dans les deux bâtiments. 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemple de questionnement tronc commun : I. DISTRIBUTION Fibre optique Question 2.1.1. Quelles sont les avantages d’une telle solution. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement spécifique et tronc commun Exemple de questionnement spécifique : I. DISTRIBUTION Fibre optique Question 2.1.2. La fibre optique retenue étant le câble duplex DM21-EFN4012A-1000 justifier ce choix. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006