Éclipse solaire annulaire du lundi 3 octobre 2005 Diaporama conçu par la classe de 2°9 et leur professeur de Physique.
Sommaire Qu’est-ce qu’une éclipse solaire annulaire? L’éclipse du 03 octobre 2005 Comment observer ?
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire? L’éclipse solaire se produit quand la Terre passe dans le cône d’ombre de la Lune.
L’éclipse est due à l’alignement Soleil, Lune, Terre.
Les différentes éclipses solaires Elles peuvent être totales Ou partielles
L’éclipse du 03 octobre 2005 est la 4ème éclipse annulaire du XXI°s L’éclipse du 03 octobre 2005 est la 4ème éclipse annulaire du XXI°s. Elle sera visible en Europe et en Afrique.
En France , cette éclipse sera partielle mais non annulaire.
L’éclipse solaire du 3 octobre sera partielle à PAU L’éclipse solaire du 3 octobre sera partielle à PAU. On verra donc un croissant de lumière solaire autour de la Lune. Le degré d’obscuration atteindra 81,4% à Pau.
L’éclipse du 3 octobre sera annulaire en Espagne dans la bande en rouge.
Éclipse annulaire
Observation à Pau Le phénomène débutera à 9h42 jusqu’à 12h25. Il sera maximum à 11h.
5 novembre 2059- annulaire- visible dans le sud-ouest de la France Prochaines éclipses solaires dont la bande de centralité traverse la France 5 novembre 2059- annulaire- visible dans le sud-ouest de la France 13 juillet 2075- annulaire- visible en Corse et dans l´extrême sud-est de la France 3 septembre 2081-totale-visible dans le centre de la France 27 février 2082- annulaire-visible dans le sud de la France 23 septembre 2090-totale-fin de l´éclipse visible dans le nord-ouest de la France
Comment observer? Si vous regardez sans précaution une éclipse de soleil, vous risquez une brûlure grave du fond de l’œil. Au moment de la brûlure, ce traumatisme est le plus souvent indolore. Il peut entraîner des cécités définitives ou partielles.
Comment observer ? On peut faire une observation directe en portant des lunettes « éclipse solaire 2005». Vous pouvez vous en procurer au stand d’animation.
Attention! Il ne faut jamais regarder le Soleil sous peine de brûlure de la rétine!
Observation indirecte par projection: voir le stand d’animation
Observation indirecte par projection à l’aide d’un télescope: voir le stand d’animation
Observation indirecte par projection à l’aide d’un télescope: voir le stand d’animation Écran de projection soleil
Bibliographie De nombreux sites sur Internet traitent de l ’astronomie. Pour plus d ’informations, consultez l ’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides la cité des sciences (exposition sur le Soleil jusqu ’en Janvier 2006)
Remerciements Mme Charbonnier remercie tous ses élèves de 2°9, et en particulier Bertrand Canet Thomas Lenormand Jérémy Toix pour leur participation à ce diaporama.