Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere _ Magali Franch _ Nelly Faucher
La présentation du protocole Le protocole de Kyoto est destiné à réduire les productions des gaz à effet de serre. Le protocole est un accord international. Il a été signé en 1997 au Japon et confirmé par 140 états,il impose à 35 pays industrialisés de réduire de 5,2 % ( par rapport au niveau de 1990 ) leur production de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. Son entrée en application a été rendue possible grâce à la confirmation russe en novembre 2004. Pour être valide l’accord devait en effet être signé par 55 pays industrialisés responsables de 55% de la production des gaz en 1990.
France
Les pays signataires Il y a 180 pays signataires. Peu d’émission de gaz car le nucléaire est très développé Pays en voix de développement Le plus pollueur n’est plus signataire
Qui produit ces gaz? Le dioxyde de carbone (gaz carbonique),le méthane, proviennent surtout des transports, des usines, des décharges d’ordures ménagères des aérosols, de certains engrais et de certains procédés chimiques. Ils se répandent dans l’atmosphère et attaquent la couche d’ozone.
Engagement de la FRANCE La France s’engage à stabiliser ( 0% ) sa production de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. La France a évolué depuis 1990 elle a réduit de 2,1% sa production. Ce qu’il faudrait faire: -fermer les décharges à ciel ouvert. -limiter les 4X4 et les cyclomoteurs. -ne plus utiliser le charbon comme combustible. -prendre les transports en commun. - ne pas utiliser la climatisation dans les voitures. - utiliser les trains et les bateaux pour les transports. - utiliser les énergies renouvelables. - recycler les objets…
Quelles sont les conséquences? - sur la santé: -maladies cardiaques - allergies - cancers - bronchite chronique -sur le climat: -augmentation des températures de2 à 4°C d’ici 2030. -Fonte des banquises entraînant la montée des océans. -Inondation de certaines zones côtières. -Changement de la répartition des pluies.