PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Démarche d’élaboration du DOCOB
Gérer le personnel.
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La Mutualité Sociale Agricole
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
des Relations sociales,
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Aménagement des fins de carrières
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Chimie Rhône-Alpes Matinale MEDEF Lyon Rhône 22 octobre 2013.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Perception croisée des salariés et employeurs
Secrétariat et coordination
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
France ESF Economie Sociale Familiale « Les Professionnels de l Economie Sociale Familiale l Economie Sociale Familiale en France aujourdhui » Présentation.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Groupe : Responsables RH
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE DE SUBVENTION
HYGIENE AU CABINET MEDICAL Retours audits
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
ACTION BPCO DÉPISTAGE CIBLÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
3 ET COMPETENCES BESOINS EN FORMATIONS Pôles de compétitivité 2009.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE

SUMER SUMER (Surveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels) Grande enquête nationale mobilisant les médecins du travail et l’inspection médicale à intervalles réguliers depuis 1987

objectifs de l’enquête Décrire les expositions des salariés aux risques professionnels (nature des expositions, durées, protections, effectifs de salariés concernés) Repérer les expositions selon la profession, le secteur d’activité, la taille des établissements, le type de contrat, le sexe etc.., Suivre les expositions professionnelles au cours du temps (1987, 1994, 2003 et 2009)

SUMER dans le temps – 2003 – 2009 Elargissement du champ en 2003 et 2009 Avis d’opportunité favorable et label d’intérêt général et de qualité statistique Méthodologie rénovée

Participation SUMER 2003 En 1994, en France médecins enquêteurs, près de en 2003 (soit un taux de participation de 21%) En Franche-Comté, le taux de participation était de près de 30% (46/155 = 29,7%) en 2003

Médecins participants 2009 En 2009, 45 médecins ont participés à la formation, 5 médecins se sont désistés Taux de participation de 40/145 soit 27,6% en 2009 (29,7% en 2003)

Médecins participants Qui sont les médecins participants ? –20 fiches « médecins » / 45 –Principalement en services interentreprises –Deux fois plus de femmes que d’hommes (démographie 70% de F) –De « gros » temps partiels chez les femmes –Autant de participants avec des effectifs importants –Tous ont une aide secrétaire ou infirmière supérieure à ½ temps –Équilibre entre les participants 2003 et les autres

Evaluation provisoire de la collecte Outils satisfaisants (formation, guide) Difficultés –Retards dans les consultations (durée de l’enquête – questionnaire trop long) –Absence de secrétariat –Période défavorable (grippe A – fin d’année) Commentaires –Moins d’examens périodiques et difficultés pour avoir un nombre d’enquêtés suffisant –Enquête plus lourde qu’en 2003, notamment risques chimiques –Proposition aux salariés de remplir l’autoquestionnaire chez eux et difficultés pour le récupérer