les enluminures et la calligraphie. Histoire des arts : les enluminures et la calligraphie.
Les enluminures sont de véritables fenêtres ouvertes sur le passé.
L’enluminure des manuscrits couvre la période du VIème au XVI ème siècle. Début du XI ème
les enluminures sont d’abord monastiques. Apparues en Europe au VI ème siècle, les enluminures sont d’abord monastiques. VIII e siècle
Enluminer du latin lumen : lumière. La lumière venant de la pose de l’or sur les miniatures. Au début, la « miniature » désignait la lettre ornée du chapitre puis les bordures et enfin les scènes figuratives. L’étymologie de ce mot est liée à l’utilisation du minium donnant une couleur rouge à la peinture utilisée pour les manuscrits.
C’est tout d’abord la Bible, qui est inlassablement copiée par les scribes méticuleux dans le calme du scriptorium de leur monastère, sur du vélin ou du parchemin. VIIIe
« l’immobilité en mouvement ». Jusqu’au XIIIe siècle, les enluminures monastiques de style roman sont sans perspective , symétriques, c’est l’époque de « l’immobilité en mouvement ». Elles emploient les stéréotypes et les symboles intemporels.
L’enluminure évolue lentement au cours des siècles, passant du style roman avant le XIIIe siècle au style gothique.
Les livres enluminés sont réalisés pour l’aristocratie, le clergé, la bourgeoisie du commerce et de la finance. Les miniatures ont permis l’élaboration d’un vocabulaire artistique, elles ont été un véritable champ d’expérimentation pour la peinture, vers l’acquisition de l’espace et de la durée, du rendu des volumes et des mouvements. La fonction d’illustration conduit peu à peu les enlumineurs vers la narration, le récit, les détails du réel.
Adam nommant les animaux XIIe siècle
Un bestiaire XIIe siècle La baleine
Lettrines Le livre des prophètes 1220
Une Bible XIII ème
Livre des prophètes 1220
Intimement liées à l’architecture et à la peinture, les enluminures suivent l’évolution des modes. Elles jouent un rôle essentiel dans la création de nouveaux genres picturaux comme ceux du paysage et du portrait. Malgré les contraintes fortes imposées par la religion, les enlumineurs introduisent dans leurs miniatures, audace et liberté dans les couleurs, la composition et les motifs.
Initiale historiée Une jongleuse Milieu de XIIe siècle
Les couleurs sont le rouge cinabre issu du minium, le bleu du Lapis-lazuli et l’or martelé . L’engrangement de la récolte. 1253
Les miniatures font le récit des travaux et des saisons Les semailles La moisson 1267
L’auteur et sa muse, 1372 Une grisaille Guillaume de Machaut
Le missel enluminé est considéré comme une cathédrale emplie de vitraux merveilleux.
Le bréviaire d’amour. Les sept œuvres de miséricorde agréables à Dieu. XIV ème
Le livre d’heures est un livre de prières, destiné à l’élite intellectuelle de la société médiévale. Ce livre richement illustré, facile à transporter, faisait souvent partie du précieux trousseau de la jeune mariée. Elle le transmettait ensuite à son fils. Ces manuscrits religieux étaient aussi le reflet des goûts, des styles et des idées de l’époque.
Heures à l’usage de Rome XIVe
Heures dites de Marie Stuart XV e
Ici encore, en dehors de l’image liée au texte religieux, se distinguent l’initiale ornée, la bordure et la marge narrative avec sa perspective montante.
La récolte des fruits 1430
Avec le style gothique , les décors se libèrent, les enlumineurs d’atelier enrichissent l’ornementation par des motifs végétaux ou floraux complexes , ils varient les filigranes débordant des marges , donnent vie à des miniatures indépendantes du texte.
Les rinceaux sortent du cadre et portent des feuilles et des fleurs.
Heures de Rolin-Lévis à l’usage de Paris. Crucifixion XVe
La mêlée 1490
Recherche de l’antimoine. Le livre des simples médecines
Le livre des simples médecines
Cerf Livre des simples médecines XVe
Rose Le livre des simples médecines XV e
Les imagiers à la fois peintres, sculpteurs, enlumineurs, ont légué un vaste patrimoine dont les historiens reconnaissent la valeur. Les artistes enlumineurs transposent les événements de la mythologie, de l’histoire profane et de la Bible à leur propre époque. En l’absence de modèle, ils substituent tout ce qui leur est familier à tout élément étranger.
Enluminures par thèmes Le monde : l’information des rois
L’éducation Maître enseignant 1315
Parents confiant l’éducation de leur fils à des moines XIV e
Enseignement de la lecture, de la lutte, du dessin et du chant. Fin XV e
Conversation pendant la veillée. XV e
Un mariage
La vie agricole 1482 Tonte des moutons
Le ramassage du bois
Les vendanges 1430
Les échanges 1430
Le marchand de sel
Le marché 1403
Le traitement de la laine 1402 L’artisanat Le traitement de la laine 1402
Fabrication des cordes vers 1408/1410
Une séance d’essayage chez le tailleur. 1390
Géomètre traçant des figures avec un compas L’habitat Géomètre traçant des figures avec un compas 1315
Piège à loup posé aux abords d’une ferme 1408
Siège du château de Derval 1480
Les florentins fuyant la peste 1430 La précarité Les florentins fuyant la peste 1430
Jeune homme épouillé par un singe 1470 Le maintien de la santé Jeune homme épouillé par un singe 1470
La cuisson du pain fin XVe
Les divertissements Chanteurs 1390
La belle écriture nécessite entraînement et sens esthétique. La calligraphie : du grec Kallos : beauté et Graphé : écriture. La belle écriture nécessite entraînement et sens esthétique.
Il en existe de nombreuses variantes. La Gothique s’est développée dans le nord de l’Europe entre le XII e et le XV e . Il en existe de nombreuses variantes. L’inclinaison est à 40°.
La Gothique cursive
La Gothique textura
La Caroline C’est une évolution de l’écriture employée par les moines copistes mise au point selon les règles calligraphiques établies par Charlemagne. C’est l’écriture de la bible de Tours datant de l’an 840.
La cursive anglaise Élégante, elle apparaît au XVII e, elle remplace la Bâtarde. Les lettres sont liées entre elles.
Plumes métalliques, plumes d’oie , stylos automatiques, calames, feutres de calligraphie, encres colorées et dorées : la calligraphie retrouve ses lettres de noblesse…
Quelques exemples de lettrines pour un abécédaire médiéval.
Ou bien…
Les enluminures et la calligraphie mêlent intimement artisanat, art plastique et découverte de l’ Histoire. Qu’ils découvrent l’écriture ou le Moyen-âge, les élèves apprécieront ce cheminement dans l’Art.
Ariane Sayegh Janvier 2009