Chapitre IV Les instruments du Moyen Age.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Les instruments de l’orchestre symphonique.
L’effet de la fréquence fondamentale sur le timbre des sons musicaux
Le fonctionnement des instruments
Présentation power point
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Découverte de Lorgue (semaine nationale de lorgue) Lorgue est un instrument à vent.
L’orchestre symphonique
Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout
Comment d’écrire nos passe-temps en français
Écoute complémentaire
Les instruments de musique
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Lorsque la physique et la musique s’accordent
LE SON DANS TOUS SES ETATS
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à utiliser la notation ensembliste. Tu vas aussi apprendre à représenter des ensembles.
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
Bonhomme!.
Alleluia vive Dieu ! Alleluia !.
Place de la trace écrite en EMCC via l’ENT
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Jouer à et jouer de ?.
Ton copain/ta copine répond: Je me lève à …..
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Des instruments… Séquence de 6ème.
L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
Les contractions. The DEFINITE ARTICLES le and les contract with à (to, at). à + le ➔ au Exemples: Je vais au cinéma. Nous sommes au parc. à + les ➔ aux.
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Histoire des arts Introduction.
Instruments cordophones
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Entrepreneur/Entrepreneuriat
NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE Sarah a colorié 2 3 de la bande 2 x 3 1 = 3 2.
2.3 Comparer des rapports Objectif: Utiliser des rapports équivalents pour comparer des rapports.
La musique au temps des chevaliers
3.2 Dessiner des solides Mme DiMarco.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
L'orchestre symphonique
Les instruments de musique en moyenne section…
Formation Musique Cours 2008/2009 Aspect financier Chantiers futurs.
Vous jouez de quel instrument?
Les instruments LinkedUp project: Fabriquons un orchestre.
Les Sports et les activités
ANALYSE SPECTRALE D’UN SON – CORRECTION
Instruments de musique
Instruments de musique
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à représenter des ensembles de nombres à l’aide de diagrammes et de symboles.
Initiation et perfectionnement à la musique  Où ?  La Maison des Associations  Quand ?  Horaires à déterminer  Comment ?  Enseignement dispensé.
L'Internote Vous propose.
La flûte traversière.
Vous jouez de quel instrument?
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Instruments de la Renaissance
INSTRUMENTOS EN LA EDAD MEDIA
DIFFERENTES FAMILLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Transcription de la présentation:

chapitre IV Les instruments du Moyen Age

Découvre deux instruments anciens découvrir des instruments du Moyen Age Découvre deux instruments anciens le cromorne

Découvre deux instruments anciens découvrir des instruments du Moyen Age Découvre deux instruments anciens le cromorne la chalemie

Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ? comparer des instruments le cromorne le hautbois Le cromorne et la chalemie sont les ancêtres de certains instruments modernes que tu connais déjà. Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ?

Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ? comparer des instruments le cromorne le hautbois Le cromorne et la chalemie sont les ancêtres de certains instruments modernes que tu connais déjà. Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ?

Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ? comparer des instruments le cromorne le hautbois la chalemie La clarinette Le cromorne et la chalemie sont les ancêtres de certains instruments modernes que tu connais déjà. Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ?

Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ? comparer des instruments le cromorne le hautbois la chalemie La clarinette Le cromorne et la chalemie sont les ancêtres de certains instruments modernes que tu connais déjà. Compare-les. Que peux-tu dire de leur timbre ?

découvrir des instruments LA HARPE

découvrir des instruments LA HARPE LA CORNEMUSE

découvrir des instruments LA HARPE LA CORNEMUSE LE LUTH

découvrir des instruments LA HARPE LA CORNEMUSE LE LUTH LA FLUTE TRAVERSIERE

découvrir des instruments LA FLUTE A BEC LA HARPE LE TAMBOUR LA CORNEMUSE LE LUTH LA FLUTE TRAVERSIERE

découvrir des instruments LA FLUTE A BEC LA HARPE LE TAMBOUR LA CORNEMUSE LE LUTH LA VIELE LA FLUTE TRAVERSIERE

reconnaître, classer des instruments Nomme les instruments entendus et leur famille 2. relie-les à l’image correspondante 4. indique si la musique est monodique ou polyphonique 5. entoure l’instrument qui n’existait pas au Moyen Age cromornes (vent) Extrait 1 polyphonie

vièles (cordes frottées) reconnaître, classer des instruments Nomme les instruments entendus et leur famille 2. relie-les à l’image correspondante 4. indique si la musique est monodique ou polyphonique 5. entoure l’instrument qui n’existait pas au Moyen Age cromornes (vent) Extrait 1 polyphonie vièles (cordes frottées) Extrait 2 polyphonie

vièles (cordes frottées) reconnaître, classer des instruments Nomme les instruments entendus et leur famille 2. relie-les à l’image correspondante 4. indique si la musique est monodique ou polyphonique 5. entoure l’instrument qui n’existait pas au Moyen Age cromornes (vent) Extrait 1 polyphonie vièles (cordes frottées) Extrait 2 polyphonie flûte (vent) Extrait 3 monodie

reconnaître, classer des instruments Nomme les instruments entendus et leur famille 2. relie-les à l’image correspondante 4. indique si la musique est monodique ou polyphonique 5. entoure l’instrument qui n’existait pas au Moyen Age cromornes (vent) Extrait 1 polyphonie vièles (cordes frottées) Extrait 2 polyphonie flûte (vent) Extrait 3 monodie piano (cordes frappées) Extrait 4 polyphonie

reconnaître, classer des instruments Nomme les instruments entendus et leur famille 2. relie-les à l’image correspondante 4. indique si la musique est monodique ou polyphonique 5. entoure l’instrument qui n’existait pas au Moyen Age cromornes (vent) Extrait 1 polyphonie vièles (cordes frottées) Extrait 2 polyphonie flûte (vent) Extrait 3 monodie piano (cordes frappées) Extrait 4 polyphonie Extrait 5 luth (cordes pincées) polyphonie