Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane
voix d’hommes a capella… sur peu de notes, monocorde… découvrir la musique religieuse Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques – de la mélodie? - du rythme ? - de la structure ? Dans quel lieu entend-on cette musique? Pour quelle circonstance? voix d’hommes a capella… le latin sur peu de notes, monocorde… lent, pas de pulsation marquée en dialogue soliste/chœur, puis ensemble église, cathédrale, monastère, abbaye - cérémonie religieuse Le texte « Domine labia mea aperies, et os meum annuntiabit laudem tuam » La traduction « Dieu, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange »
découvrir la musique religieuse Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à l’unisson) On parle alors de monodie
2 mélodies différentes superposées découvrir la musique religieuse Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à l’unisson) On parle alors de monodie Ecoute la 2ème partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? 2 mélodies différentes superposées On parle de polyphonie de chant grégorien De quel genre musical s’agit-il ?
2 mélodies différentes superposées découvrir la musique religieuse Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à l’unisson) On parle alors de monodie Ecoute la 2ème partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? 2 mélodies différentes superposées On parle de polyphonie De quel genre musical s’agit-il ? de chant grégorien Quelques précisions … Ces chants religieux en latin regroupés à l’initiative du pape Grégoire à partir du VIème siècle, appartiennent à la liturgie catholique, et accompagnent les cérémonies dans les églises chrétiennes dès le Moyen Age en Occident. A cette époque, seuls les hommes ont le droit de chanter à l’église, et les instruments y sont interdits
observer,décrire un document Cette partition manuscrite date du XIIIème siècle et servait à noter les chants religieux grégoriens (regroupés par le pape Grégoire). Cette notation musicale est apparue vers le 10ème siècle en Europe Quelles remarques peut-on faire à propos de … la première lettre du texte… la portée musicale… la forme des notes… la langue utilisée…
découvrir la musique profane Ecoute, lis ce poème qui date du XIème siècle Quels instruments entend-on ? Décris-les Or entre Mai et la saison Allons, allons si pasturons (allons faire paître nos bêtes) Que les fleurs naissent es buissons en bon gain* (et foisonnent) Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez* Ruben, sonnez Symon (jouez de la musette) Si faisons coillir* (paître) aux moutons le fin sin* (l’herbe grasse), allons, allons si pasturons…
voix d’hommes et de femmes,vièles, tambourin rythme de danse (pulsé) découvrir la musique profane Or entre Mai et la saison, allons, allons si pasturons Que les fleurs naissent es buissons en bon gain Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez Ruben, sonnez Symon, allons allons si pasturons Si faisons coillir aux moutons le fin sin, allons, allons si pasturons… Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques du rythme ? Dans quel lieu entend-on cette musique ? Pour quelle circonstance ? Y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? voix d’hommes et de femmes,vièles, tambourin vieux français rythme de danse (pulsé) château, cour, village, fête… divertissement, chant,danse… plusieurs mélodies superposées polyphonie
voix d’hommes et de femmes,vièles, tambourin rythme de danse (pulsé) découvrir la musique profane Or entre Mai et la saison, allons, allons si pasturons Que les fleurs naissent es buissons en bon gain Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez Ruben, sonnez Symon, allons allons si pasturons Si faisons coillir aux moutons le fin sin, allons, allons si pasturons… Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques du rythme ? Dans quel lieu entend-on cette musique ? Pour quelle circonstance ? Y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? voix d’hommes et de femmes,vièles, tambourin vieux français rythme de danse (pulsé) château, cour, village, fête… divertissement, chant,danse… De quel genre musical s’agit-il ? plusieurs mélodies superposées polyphonie Chanson profane, chanson à danser à caractère populaire
découvrir la musique profane « Quant oi tentir et bas et haut » de Gonthier de Soignies Quant oi tentir et bas et haut Le rossignol parmi le gaut Je l’escout, las, mes moi qu’en chaut? Car la joie de cuer me faut. Chascun jor ai novel assaut D’amors, ne sai se rien me vaut Grant dolour est et grief painne Trait l’en d’amour lointainne Lorsque j’entends en bas et en haut Retentir la voix du rossignol parmi les bois Je l’écoute, hélas, Mais peu m’importe. Car la joie du coeur me fait défaut. Chaque jour je subis un nouvel assaut D’amour, je ne sais si cela me vaudra du bien Grande douleur et cruelle souffrance Souffre-t-on d’un amour lointain Chanson profane savante composée par un trouvère (poète et musicien du Nord de la France). Au Sud, ces compositeurs sont appelés troubadours Le thème le plus fréquent de ces chansons est l’amour : on parle d’ « Amour courtois »
utiliser le vocabulaire connu LA MUSIQUE AU MOYEN AGE EN EUROPE La musique religieuse : A partir du VIème siècle,les chants religieux sont regroupés par le Pape Grégoire afin d’harmoniser les cérémonies dans les églises chrétiennes. Ces chants dits sont copiés par des moines dès le Xème siècle. Ces pièces sont uniquement ,car à cette époque, les instruments étaient interdits par l’église. Le chant grégorien est chanté en langue ,il est le plus souvent , (1 seule ligne mélodique), parfois (plusieurs mélodies superposées), avec un rythme peu marqué On parle aussi de plain-chant. La musique profane: Les chansons savantes,composées par des au Nord et des au Sud, sont chantées jouées par des pour distraire les seigneurs. Les chansons populaires, les pièces à danser mêlent souvent voix et , elles sont en langue , leur rythme est Elles sont parfois copiées, mais le plus souvent transmises oralement. grégoriens vocales latine monodique polyphonique non pulsé trouvères troubadours ménestrels instruments pulsé populaire
distinguer musique religieuse et musique profane Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… les voix… la manière de chanter… les caractéristiques de la mélodie… le rythme… la présence ou l’absence d’instruments…
distinguer musique religieuse et musique profane Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… les voix… la manière de chanter… les caractéristiques de la mélodie… le rythme… la présence ou l’absence d’instruments… Un petit test… Indique s’il s’agit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) religieuse
distinguer musique religieuse et musique profane Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… les voix… la manière de chanter… les caractéristiques de la mélodie… le rythme… la présence ou l’absence d’instruments… Un petit test… Indique s’il s’agit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) religieuse profane
distinguer musique religieuse et musique profane Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… les voix… la manière de chanter… les caractéristiques de la mélodie… le rythme… la présence ou l’absence d’instruments… Un petit test… Indique s’il s’agit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) religieuse profane religieuse mais du XVIIème siècle (présence d’instruments, voix mixtes, rythme dansant…)
évaluation écoute, analyse à l’aide du vocabulaire connu Extrait n°1 Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ?
voix mixtes, instruments évaluation écoute, analyse à l’aide du vocabulaire connu Extrait n°1 Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ? voix mixtes, instruments vieux français plusieurs mélodies polyphonie rythme pulsé chanson profane troubadours trouvères,ménestrels cours, châteaux divertissement
voix mixtes, instruments évaluation écoute, analyse à l’aide du vocabulaire connu Extrait n°1 Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ? voix mixtes, instruments voix d’homme vieux français latin plusieurs mélodies 1 ligne mélodique polyphonie monodie rythme pulsé rythme non pulsé chanson profane chant grégorien troubadours trouvères,ménestrels les moines cours, châteaux églises, monastères divertissement cérémonie religieuse
Liste des pièces écoutées Domine labia mea aperies – Polyphonie Aquitaine à Saint-Martial de Limoges XIIème xiècle – Ensemble Organum- La naissance de la polyphonie Or entre Mai et la saison – Anonyme XIIIème xiècle – La doce acordance- Chansons de trouvères – Diabolus in musica Test 1 : Début du Kyrie – extrait de la Messe du jour de Noël- école de Notre Dame – XIIème siècle – Ensemble Organum Test 2 : Ne sai que je die (extrait) – Motets du manuscrit de Montpellier (XIIIè – XIVè siècles)- La naissance de la polyphonie Test 3 : Vêpres de la Sainte-Vierge (extrait)– Monteverdi Evaluation 1 : Quant oi tentir et bas et haut (extrait) – chanson de Gontier de Soignies-La doce acordance Evaluation 2 : Chant grégorien – Moines de Solesmes Les extraits ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Il conviendra de faire l’acquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.