systèmes d’information géographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Advertisements

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Géographie, classe de 6ème
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Question 3 Représenter le monde Des outils pour la géographie
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Quels nouveaux programmes ?
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L’eau durable pour tous
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Les Systemes d’information géographiques (sig)
Espace géographique et sécurité routière :
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Gestion d’un projet SIG
Les Types de Cartes.
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Système d’information géographique
Interprétation automatique
Les systèmes d’informations géographiques
L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE
Les SIG et l’HG Stage organisé par le Pôle de compétence disciplinaire (mars 2010) à destination des professeurs correspondants TIC* PréAo disponible sur.
Les SIG et l’HG.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Séminaire – Géomatique – 30/04/2008 Séminaire - Géomatique Christophe Adriaensen Directeur Informatique et Qualité SODIPLAN SA Parc Scientifique Créalys.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
By Claude Brun del Re Une système d’information géographique (SIG) est un système informatique qui utilise des informations spatiales.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
ESRI Canada - SIG en Éducation. Principes fondamentaux d’ArcView 14 janvier 2002.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
LCIN4U73 Bases géométriques de l’imagerie
Système d’information géographique
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
La géographie du monde.
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 2 Adobe illustrator dessin vectoriel F. Hautefeuille.
Rencontre d’échange d’expériences 14 octobre 2011 Utilisation de Google Earth Damien Jonckers / Projet PDIT.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

systèmes d’information géographique Les SIG systèmes d’information géographique Edith walbron-maes, Académie de Lille edith.walbron-maes@ac-lille.fr

l'intérêt des SIG L’intérêt pédagogique c’est un ensemble d’éléments numériques ou numérisés qui sont en relation et interaction les uns avec les autres. Depuis de les années 1980/90, les entreprises, les services publics, les chercheurs, recourent aux SIG : ce sont de véritables outils d'aide à la décision, ils fonctionnent comme un outil interactif, en aidant l'utilisateur à construire étape par étape sa démarche d'analyse. http://www.sigare.net/sensibilisation/medias/sigare.htm L’intérêt pédagogique l’espace géographique traité est pris dans toutes ses dimensions : localisation exacte, caractères physiques, transformations humaines… le fonctionnement du SIG par couches que l’on peut ajouter successivement, enlever, combiner... permet une approche hypothético-déductive. C’est donc une démarche qui se construit étape par étape en vérifiant chaque hypothèse par la prise en compte de tel ou tel niveau d’analyse spatiale.

Les SIG : des apports appréciables Quelle utilisation ? « Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont désormais d’une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires…). Les élèves doivent en apprendre l’usage et en acquérir l’intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l’acquisition de connaissances que de la pratique de l’approche géographique. » (extrait des nouveaux programmes 2008). Les SIG : des apports appréciables Donnent une dimension concrète à des phénomènes théoriques (étude de cas). Permettent de réaliser facilement ses propres cartes Contribuent à la compréhension des différentes échelles géographiques (mondial, local). Facilitent la validation du B2i.

LE PRINCIPE DES SIG C’est le croisement de données cartographiques pour caractériser un phénomène géographique. Couche zone inondable Couche habitat Couche cours d’eau Altitude Longitude Données référencées dans l’espace Latitude

COMMENT CA MARCHE ? Le SIG est un ensemble d’informations réunies dans une base de données composées de classes d’entités: séries statistiques, cartes, images diverses, éléments ponctuels, surfaciques, linéaires. Pour que les différentes informations géographiques soient superposées et intégrables dans un SIG, il est important que leurs systèmes de projection et de coordonnées soient compatibles, par exemple l’IGN distribue ses produits projetés en « Lambert II étendu méridien de Paris ». Il est alors possible de superposer de l’information géographique en mode image (images satellites, cartes topographiques…) et en mode vecteur (routes, tronçons hydrographiques…).

Les modes de représentation de l’information géographique Techniquement, les modes de représentation de l’information géographique sont de deux natures : les données images et les données vectorielles. (et les métadonnées) Les données images dites "raster" sont une forme d’assemblage de pixels (objets primitifs) formant une vision régulière ou matricielle. A chaque pixel, sont attribuées d’une part, une valeur radiométrique lui donnant entre autres sa couleur et d’autre part, des coordonnées géographiques permettant l’intégration dans un SIG. Orthophotographie carte topographique Les données vectorielles sont une forme de décomposition de l’information géographique en objets élémentaires (points, polylignes, polygones) directement reliées à des attributs descriptifs. points, polylignes polygones Source site Ppige

TYPES DE SIG Les SIG automatisés : Les SIG professionnels Bases de données avec différents supports (cartes, images aériennes, images satellites…). Google earth geoportail « SIG nomade » Ppige en ligne Limites : Des supports verrouillés et peu exploitables en dehors du SIG. Des Bases de données constituées d’objets verrouillés impossibles à enrichir soi-même instantanément. Les SIG professionnels Limites : nécessite la maîtrise de logiciels spécifiques