Français Programme de Première Réalisation : P

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Transcription de la présentation:

Français Programme de Première Réalisation : P Français Programme de Première Réalisation : P. Lavergne, professeur de Lettres. Lycée Ch. DE Gaulle, Caen

Quatre objets d’étude communs aux 1ères ES-L-S Deux objets d’étude spécifiques aux 1ères L

Les objets d’étude communs aux trois séries générales Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Un roman du XVIIème à nos jours. Un ou deux groupement(s) de textes. Un choix de textes et de documents relatifs à l’histoire des arts.

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours. Un ou deux groupement(s) de textes. Un choix de textes et de documents en relation avec les langues et cultures de l’antiquité.

Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours. Un recueil ou une partie de recueil. Un ou deux groupement(s) de textes. Un choix de textes et de documents en relation avec l’histoire des arts.

dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours. La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours. Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours. Un ou deux groupement(s) de textes. Un choix de textes et de documents en relation avec les langues et cultures de l’antiquité.

Les objets d’étude spécifiques aux 1ères L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme - Une œuvre ou de larges extraits d'une œuvre française du XVIème siècle. - Un ou deux groupement(s) de textes comportant des extraits d'œuvres appartenant aux littératures européennes. - En liaison avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents. - En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents.

du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. - Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - version de référence et réécriture. - Un ou deux groupement(s) de textes. - En liaison avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents sur la réécriture d'un mythe… - En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents sur la réécriture d’un mythe…

(Epreuve anticipée de Français) L’E.A.F. (Epreuve anticipée de Français)

4 en ES-S Soit Ecrit : 2 et Oral : 2 5 en L Soit Ecrit : 3 et Oral : 2 Coefficients 4 en ES-S Soit Ecrit : 2 et Oral : 2 5 en L Soit Ecrit : 3 et Oral : 2

Contenu : - une question sur un corpus de textes (4 points). Ecrit Durée : 4 heures. Sujet sur un des objets d’étude au programme (voire deux objets d’étude croisés). Contenu : - une question sur un corpus de textes (4 points). - un sujet d’écriture au choix (16 points) : commentaire ou dissertation ou invention.

Oral Durée : 20 minutes Préparation : 30 minutes. Oral fondé sur la maîtrise d’un « descriptif des lectures et activités » de l’année entière. Contenu : - la réponse ordonnée à une question posée sur un texte étudié en lecture analytique (10 minutes ; 10 points) – une vingtaine de textes à prévoir. - un entretien portant (essentiellement) sur l’objet d’étude dont est tirée la question, et sur la connaissance du contenu du descriptif (10 minutes ; 10 points).

Devoirs Environ un devoir type bac, partiel ou complet, par mois, dont un écrit blanc mi-janvier. Des entraînements à l’oral en classe, selon le temps dont on dispose. Un oral blanc fin janvier.

Conseils pour l’écrit Travailler sur les devoirs corrigés : appréciations portées sur les copies, corrections proposées. Tenir compte des conseils donnés en cours : méthode, langue. Maîtriser des connaissances, à partir du travail de l’année. Soigner la qualité de la langue : graphie, correction, précision. Travailler éventuellement avec un Bescherelle de conjugaison, de grammaire, un Bled… Pour les devoirs à la maison, travailler seul – sans internet. Exploiter éventuellement des annales corrigées.

Conseils pour l’oral Prendre des notes avec application toute l’année. Conserver soigneusement tous les documents distribués. Travailler ses notes sans attendre la semaine précédant l’oral blanc, ou le mois de mai. Maîtriser son « descriptif », même quand il est partiel. Prendre la parole en classe ; se porter volontaire pour passer des oraux d’entraînement – notamment en A.P. S’entraîner avec des camarades .