La méiose
Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction sexuée.
Vision générale de la méiose Vision générale de la méiose. Durant l'interphase, le matériel génétique se réplique et il peut se produire le phénomène d'enjambement (ou crossing over). On distingue deux phases : Durant la méiose réductionnelle, les chromosomes homologues se séparent et se répartissent en deux cellules distinctes. Puis durant la méiose équationnelle, ce sont les chromatides de chaque chromosome qui se séparent. Il en résulte quatre cellules haploïdes (n).
2 types de divisions Division réductionnelle : elle permet le passage d’une cellule à 2n chromosomes (à 2 chromatides) à 2 cellules à n chromosomes (à 2 chromatides). Le nombre de chromosomes est divisé par 2. Prophase I : les chromosomes s’enchevêtrent (crossing-over) et échangent des portions de chromatides. Métaphase I : Alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale Anaphase I : les chromosomes d’une même paire se séparent et migrent chacun à un pôle 2 cellules (n) Migration aléatoire. Télophase I : division en 2 cellules
On retrouve les 4 étapes : Division équationnelle : on obtient des cellules à n chromosomes à 1 chromatide. Elle est semblable à une mitose mais sur des cellules à seulement n chromosomes On retrouve les 4 étapes : Prophase II Métaphase II Anaphase II : les chromatides se séparent et migrent chacun à un pôle. Avec les crossing-over, les chromatides d’un même chromosome portent des informations différentes Télophase II : on obtient 4 cellules à n chromosomes
conclusion L’anaphase avec la séparation des chromatides peut générer 2 23 possibilités de cellules filles différentes. (mélange des allèles) Les phénomènes de crossing-over pendant la prophase I sont responsables d’un mélange encore plus important des allèles. La combinaison de ces brassages conduit à des gamètes uniques.