ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n°2010 - 1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire - La réglementation - Les textes de base – les intervenants - Enchaînement des traitements – Circulation des documents - Lapplication intranet.
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Réunion Directeurs Rentrée
Lobligation scolaire INSPECTION ACADĖMIQUE DU NORD Division de la scolarité Bureau de la vie scolaire.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Les relations avec l’I.E.N.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Scolarisation des élèves handicapés
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
FORMATION DES DIRECTEURS
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Activités situation de travail
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Transcription de la présentation:

ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n°2010 - 1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire

L’élève absentéiste Est considéré absentéiste, l’élève dont l’absence n’est pas motivée par les personnes responsables ou dont le motif invoqué n’est pas recevable. Les cinq motifs recevables (article L131-8) sont : - maladie de l’élève (sans certificat médical) - maladie contagieuse d’un membre de sa famille - réunion solennelle de la famille - empêchement résultant de la difficulté accidentelle de communication - absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Etat des lieux des signalements dans le 2nd degré

Absentéisme dans les collèges publics de la Manche Année scolaire 2010-2011 (situation au 08/05/2011)

Absentéisme dans les lycées publics de la Manche Année scolaire 2010-2011 (situation au 26/05/2011)

Prévention et traitement de l’absentéisme Au niveau de l’école ou de l’établissement Repérage Enregistre des absences. Analyse Suit le taux d’absentéisme par classe et par niveau. Présente annuellement un rapport d’information au conseil d’école ou au conseil d’administration. Prévention Agit conjointement avec les parents. Informe à la 1ère inscription sur le projet d’école ou d’établissement. Fait signer par les parents le règlement intérieur qui précise les modalités de contrôle de l’assiduité. En fait un thème central du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Prévention et traitement de l’absentéisme Saisine de la section spécialisée du CDEN (si elle existe) des mesures de renforcement de l’assiduité. Conventions partenariales A l’échelon départemental Orientations générales de lutte contre l’absentéisme scolaire. Cohérence des mesures départementales et développe des outils de pilotage académique. Accompagnement des établissements où l’absentéisme est le plus fort avec mise en place des tableaux de bord avec résultats à atteindre (contrats d’objectifs). A l’échelon académique

Traitement de l’absentéisme Constat de 4 demi-journées d’absence non justifiées sur un mois Transmission sans délai du dossier de l’élève à l’IA-DSDEN Constitution d’un dossier sur les absences, les contacts, les mesures avec information des responsables légaux sur l’existence et l’accessibilité du dossier. Convocation des responsables légaux par le chef d’établissement. Alerte de l’assistant de service social Commission de suivi A partir de 3 demi-journées d’absence non justifiées Réunion de l’équipe éducative Contact avec les responsables légaux Convocation de l’élève par le CPE ou le CE en lien avec le professeur principal. Punitions ou sanctions éducatives. Dès la 1ère absence non justifiée Contacts avec les responsables légaux pris par le directeur d’école ECOLE ETABLISSEMENT

Traitement de l’absentéisme débutant Signalement à la plate forme contre le décrochage (>16 ans) Proposition de mise en place de parcours personnalisés Proposition d’orientation en dispositif relais Convocation des responsables légaux pour un entretien Examen par la commission « assiduité scolaire » Saisine du Président du Conseil Général et information du maire de la commune de résidence Avertissement aux responsables légaux: Rappel des obligations légales et des sanctions administratives et/ou pénales 2nd signalement dans les 30 jours suivant un avertissement 1er signalement Réception du dossier de l’élève à l’Inspection Académique

Traitement de l’absentéisme persistant Si la personne ne figure pas dans le fichier allocataire Nouvelle saisine du Président du Conseil Général A défaut d’excuses valables ou de motif légitime TRANSMISSION à l’organisme débiteur des prestations familiales d’une demande de suspension des allocations familiales Saisine du Procureur de la République des faits constitutifs de l’infraction prévue à l’article R.624-7 du C.P. L’Inspecteur d’Académie sur proposition de la commission « assiduité scolaire » Signalement au Procureur de la République qui juge des suites à donner. article 40 du CPP Demande aux responsables légaux de présenter leurs observations L’Inspecteur d’Académie en cas d’absentéisme persistant

Constat d’assiduité Le versement des allocations est rétroactif sous réserve du constat d’absences injustifiées durant la période de suspension L’Inspecteur d’Académie demande à l’organisme débiteur le rétablissement immédiat du versement des prestations L’Inspecteur d’académie est informé du retour avec assiduité (pas d’absence non justifiée sur une période de trente jours de scolarisation consécutifs)