L’Économie Sociale et Solidaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Révolution industrielle
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
L’organisation et l’environnement en interaction
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Economie Sociale et Solidaire
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISE.
L’économie sociale.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
L’entreprise.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Propositions pour une réforme de notre système de santé
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Caractérisation d’une organisation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

L’Économie Sociale et Solidaire

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ? Partie I Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

du secteur de l’Économie Sociale Les composantes du secteur de l’Économie Sociale Mutuelles Une mutuelle est un groupement volontaire de personnes ayant pour finalité de répartir collectivement les coûts de la prévention et de la réparation des risques auxquels elles sont soumises. Coopératives Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est géré démocratiquement. Associations Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou d’activités sans chercher à réaliser des bénéfices. Fondations Une fondation est un acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources, à la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

Illustration de l’Économie Sociale

L’Économie Sociale et Solidaire fait notre quotidien Définition « L’économie sociale est cette partie de l’économie qui fournit des biens et des services vendus sur le marché ou tarifés à l’acte, sans chercher l’enrichissement individuel. Les unités de production ne sont ni des établissements publics ou nationalisés, ni des entreprises à propriété privée individuelle… ... sous quatre formes : coopératives, mutuelles, associations et fondations. »

Les périodes clés de l’émergence 1789-1791 : démembrement des organisations collectives 1791 – 1850 : la résistance et le mouvement 1852 – 1920 : nouvelles organisations, nouveau cadre juridique 1920 – 1970 : le mouvement en fédé verticales et départementales 1980… : nouveaux besoins, nouvelles territorialités et donc nouveaux mouvements

La Charte européenne de l’économie sociale La Charte de l’économie Les Principes et les Chartes Formalisation des principes 2001 La Charte européenne de l’économie sociale 1844 Les équitables pionniers de Rochdale 1975, 1980, 1995 La Charte de l’économie sociale

Les Principes et les Chartes Énoncé des principes 1 Libre adhésion 2 Contrôle démocratique (1 personne = 1voix) 3 Patrimoine commun (réserves impartageables) 4 Non lucrativité ou rémunération limitée du capital 5 Solidarité interne et externe 6 Qualité des services et des produits 7 Épanouissement de l’individu par la formation et la culture

Les perspectives Nationale : l’Économie Sociale et Solidaire Européenne : les entrepreneurs sociaux Mondiale : nouveaux courants, nouvelles thématiques Atosha La RSE Le développement Durable versus ONU et BIT

Quel poids économique a l’Économie Sociale et Solidaire? Partie II Quel poids économique a l’Économie Sociale et Solidaire? * Il existe 3 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Quelques chiffres* Effectif Nb d’établissements 700 000 21 000 Coopératives 133 000 3 000 Mutuelles 1 600 000 1 000 000 dont 200 000 établissements employeurs Associations 47 000 2 110 dont 341 établissements employeurs Fondations 2 480 000 1 026 110 dont 224 341 établissements employeurs Total *Ces chiffres comprennent les éléments des filiales de l’économie sociale Source: « Économie Sociale, la solidarité au défi de l’efficacité » de Thierry Jeantet

Nombre d’établissements La répartition* L’emploi se concentre à 80% dans le secteur associatif , 15% dans les coopératives et 5% dans les mutuelles Effectif Nombre d’établissements 8,94 % 12,84 % Coopératives Mutuelles 1,72 % 4,50 % 84,52 % 7,65 % 8,78 % 53,26 % 9,39 % 1,47 % 83,88 % 8,32 % 1,42 % 13,98 % 26,47 % 0,89 % Associations Dont : Enseignement – formation Santé Social Culture, sport, loisir Insertion 2,04 % 1,56 % Marges (Congrégations, fondations, comités d’entreprises…) 100% 100 % Total *Ces pourcentages s’appuient sur les chiffres de la région Nord Pas de Calais Source: INSEE – Répertoire Sirène au 01-01-2003

L’Économie Sociale, c’est: Quelques éléments statistiques L’Économie Sociale, c’est: 1,8 millions de salariés 170 000 associations qui emploient 8 % de la population active Une croissance de 58% de l’effectif associatif entre 1990 et 1999 180 associations qui se créent chaque jour Source:  « Économie Sociale, la solidarité au défi de l’efficacité » de Thierry Jeantet

L’ approche sectorielle Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire Secteur quaternaire Agriculture Pêche Artisanat Production Transformation Industrie agroalimentaire Construction d’habitations Banques Assurances Santé, social Distribution et Consommation Gestion et location de logements Transports Tourisme Culture, communication Sport Services à la personne

Le Bénévolat 4 associations sur 5 fonctionnent exclusivement avec des bénévoles. 12millions de bénévoles = 1 000 000 E.T.P. Au sein des fondations 28 000 bénévoles =1 300 E.T.P. La fréquence d’intervention et l’implication des bénévoles étant variables, ces chiffres sont approximatifs Source:  « Économie Sociale, la solidarité au défi de l’efficacité » de Thierry Jeantet

De nouveaux besoins sociaux génèrent de nouveaux réseaux, par exemple… Les secteurs nouveaux De nouveaux besoins sociaux génèrent de nouveaux réseaux, par exemple… Les secteurs Les réseaux L’insertion par l’économique URIAE, COORACE…. L’environnement et le développement durable TEE… L’aide à domicile et les services à la personnes. ASSAD, ADMR, ADAR… L’épargne de proximité solidaire Caisse solidaire, Cigales, autonomie et solidarité… Secteur sanitaire et social : lois de 1975 et 2002

Chambres Régionales de l’Économie Sociale* (CRES) Partie III L’émergence des Chambres Régionales de l’Économie Sociale* (CRES) * Il existe 3 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Historique 1970 : création du Comité National de Liaison des Activités Mutualistes, Coopératives et Associatives [CNLAMCA] 2001 : le CNLAMCA devient le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Économie Sociale [CEGES] 2002…intégration des syndicats d’employeurs au CEGES (USGERES, UNIFED et GEMA) Les années 80…: les GRC+GRM+GRA deviennent les Groupements Régionaux de la Coopération, de la Mutualité et des Associations 1993 : le GRCMA de Poitou Charente change d’appellation Chambre Régionale de l’Économie Sociale [CRES] 2007 : nous dénombrons 22 CRES

Missions Représenter Défendre Promouvoir Mettre en œuvre des programmes d’actions

Sous l’influence de l’organisation européenne Composition Elles rassemblent les unions, fédérations, et grandes entreprises de l’économie sociale issues des familles coopératives, mutualistes et associatives Elles attirent les nouveaux réseaux des secteurs émergents Sous l’influence de l’organisation européenne 2001 : Les fondations sont intégrées

Les CRES : 1 programme d’actions Mise en œuvre de politiques publiques: Régionales (PRDESS en NPdC) Nationales (Observatoire économique) Européennes (EQUAL) Mise en œuvre de programmes d’actions à la demande des membres ou réseaux Promotion/actions de communication