Le citoyen, la République, la démocratie Quelles sont les valeurs d’un État républicain et démocratique? Le citoyen
Tableau de J-B Lallemand: La prise de la Bastille (14 juillet 1789)
La citoyenneté c’est d’abord un droit de l’Homme
Louis-Léopold BOILLY, l’acteur Chenard en costume de sans-culottes, 1792 Il s’agit de la première représentation du citoyen Français à savoir durant la Révolution: le sans-culotte.
A/ Qui est citoyen ? http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/ A partir de ce site, expliquez en quelques phrases en quoi consiste être citoyen en France
Être citoyen c’est d’abord disposer de la nationalité française ce qui offre des droits civils et politiques. Mais c’est aussi participer à la vie de son pays en s’intéressant à ce qui s’y passe et respecter les lois. D’abord il faut exercer son droit de vote: voter n’est pas une obligation mais un devoir moral du citoyen. Le citoyen peut jouer un rôle important dans la société: en adhérant à des associations, syndicats ou partis politiques mais aussi en faisant preuve de civisme et de solidarité envers les autres. Le citoyen est l’héritier de la révolution Française. La citoyenneté est donc un ensemble de droits et de devoirs.
B/ Le citoyen européen En vous aidant de la vidéo que vous allez voir et de ce lien web, http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/citoyennete-europeenne-processus-problemes.html répondez à cette question : Qu’est-ce qu’être citoyen européen aujourd’hui ?
La création d’une citoyenneté européenne fait partie des objectifs énoncés dans le Traité de Maastricht, entré en vigueur en 1993 et complété par le traité de Lisbonne qui rentrera en application le 1er décembre 2009. L’Union Européenne reconnaît un certain nombre de droits communs à tous les européens: Droit de circuler librement en Europe Droit de travailler partout en Europe Droit d’habiter dans un autre pays de l’UE que le sien Droit de vote aux élections municipales et Européenne Droit à la protection diplomatique Droit de porter plainte au tribunal européen. Droit de pétition au parlement européen