Les philosophes français du siècle des Lumières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir rédiger un rapport
Advertisements

Chapitre 2 : la civilisation grecque
BONJOUR PARIS!.
Animation pédagogique Quimper VI
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Travail sur lidéologie fasciste Etudier le régime fasciste et son idéologie à partir de photographies.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
4 étapes pour réaliser un exposé
Procédure de création de licence UNSS via le PackEPS
Voyage dans l’espace et le temps
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Analyse et Conception orientée objet
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Programme Seconde : Histoire
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
26 situations simples autour d'un texte court
Manipulation de formulaires en Javascript
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Par:Ton nom complet Classe: _____ Date: _______ Image?
P RENEZ VOS PLACES, SVP x Michael A. MelissaJustinDanielleSkylerLucie xCatherineJeremySarahJoeNorahLuis BraelynEvanMollyWillCameronScottSeryna GenyZachNoelleSeanMarieRobertx.
Les programmes.
Texte informatif.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
A- Voltaire, un philosophe engagé
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Voltaire Meghan Burke.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Projet personnel 10e année
Les dynamiques urbaines à Lyon
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Consignes A vous de jouer !
L’évolution d’un objet technique…
Classeur web orient. © VERSION 2.0
La Révolution et l’Empire
L’Art canadien L’identité canadienne représentée dans l’art Noms: Classe: Date:
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
Titre de l’oeuvre Auteur
Les 648 Morts de la Grande Guerre ( ) Diaporama élaboré par le Canopé de l’académie de Limoges à partir de la liste des Morts établie par les Archives.
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
Jouer avec les contes… 4 ème année  Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe.
Compte rendu : Semaine X
Elèves : Personnage : Consignes
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Les 296 Morts de la Grande Guerre ( ) Diaporama élaboré par le Canopé de Limoges en croisant la liste du monument aux morts de Guéret et la liste.
Paul Verlaine ( ).
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Ecole _______________________________________________
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Fiche 1 Prénom : …………………………………… date :
Transcription de la présentation:

Les philosophes français du siècle des Lumières Les philosophes et leurs idées

Travail à faire: A partir du lien Internet suivant, commencez par lire les informations sur les philosophes puis au brouillon rédigez une courte biographie (voir la méthode). Vous pouvez aussi vous aider d’un bon dictionnaire et du manuel d’Histoire! Ensuite vous compléterez le tableau qui est donné à la fin de ce support informatique en rédigeant. web web

Méthode de la biographie en Histoire Pour réaliser une biographie en histoire, il ne faut surtout pas faire du copier, coller ! Elle doit être organisée et claire. Il faut commencer par situer le personnage (en donnant ses dates) et le replacer dans le contexte de son époque Elle doit être organisée de façon thématique: sa vie (quelques évènements marquants) Son éducation et son milieu social Sa pensée, ses idées

Exemple de fiche à compléter ( à adapter au personnage) •  fiche d'identité : nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, nationalité, document le représentant. •  l'homme et son oeuvre : - ses idées politiques, sa religion - les grands traits de sa personnalité •  qu'a-t-il fait, réalisé ? Quelle a été son influence à son époque ? •  Comment est-il mort ? Pourquoi (si nécessaire, comme une exécution)? •  L'héritage: Comment nous est-il connu ? Que reste-t-il de son oeuvre? Quelle image de lui subsiste aujourd'hui?

Complétez le tableau suivant Montesquieu Voltaire Rousseau Dates et aspects importants de leur vie Œuvres célèbres Forme de gouvernement qu’ils prescrivent Idées qu’ils ont en commun