Évaluation du dispositif de défiscalisation des investissements Outre Mer Enquête menée auprès des entreprises de Guyane à la demande du Ministère de LOutre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Mobilisation pour l’emploi
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La politique du maintien dans l’emploi
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : lindustrie / BTP 23 entreprises ont répondu.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Logo de la structure portant l’opération
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Évaluation du dispositif de défiscalisation des investissements Outre Mer Enquête menée auprès des entreprises de Guyane à la demande du Ministère de LOutre Mer Collecte et analyse de linformation réalisée par la CCIG LOI PROGRAMME POUR LOUTRE MER Chambre de Commerce et dIndustrie de Guyane – / DDAT / Observatoire Économiquewww.guyane.cci.fr

Les modalités de lenquête Une enquête ré-adaptée au contexte local 580 entreprises sollicitées 56 entreprises ont répondu, soit un taux de participation de 9,6% Un taux de participation qui permet dexprimer une tendance

Les principaux objectifs de lenquête A - Caractériser les entreprises concernées par le dispositif B - Évaluer la connaissance quont les entreprises du dispositif C – Leur perception des procédures daccompagnement D - Connaître les motivations de leur demande de défiscalisation E - Évaluer limpact du dispositif sur lactivité des entreprises entre 2002 et 2004

A- Caractéristiques des entreprises Parmi les 56 entreprises enquêtées 35 ont bénéficié du dispositif (63%) 13 nont jamais été concernées par le dispositif (23%) 8 ont porté un intérêt au dispositif (14%) (dont 3 dossiers nayant pas abouti pour cause de secteur non éligible)

A- Caractéristiques des entreprises Deux secteurs dactivités plus sensibles au dispositif de défiscalisation Pour lensemble des entreprises enquêtées: 1ère activité: les services (transports et services rattachés aux transports) 2nde activité: lindustrie (industrie manufacturière: agroalimentaire, bois, industrie graphique, industrie du bâtiment ) Pour les entreprises ayant bénéficié du dispositif Répartition similaire, à rapprocher des éléments connus sur la défiscalisation avec agrément: 1ère activité: les transports (services) 2nde activité (lindustrie)

A- Caractéristiques des entreprises Des structures qui diffèrent de celles du tissu économique local dans son ensemble Le tissu économique comprend une majorité (75 à 80%) dentreprises individuelles de 0 à 1 salarié, dune durée de vie de 6 à 7 ans. Ensemble des entreprises enquêtées 70% de SARL 38% dentreprises de 10 à 19 salariés 72% dentreprises de 10 salariés ou plus 68% dentreprises implantées dans les communes de la CCCL Age moyen: 13 ans Entreprises ayant bénéficié du dispositif 63% de SARL 40% dentreprises de 10 à 19 salariés 80% dentreprises de 10 salariés ou plus 74% dentreprises implantées dans les communes de la CCCL Age moyen: 11 ans

B- Connaissance du dispositif 80% des entreprises enquêtées estiment avoir une connaissance (précise pour 41%, partielle pour 39%) du dispositif. Les entreprises connaissent: Elles ont été informées le plus fréquemment par un conseiller spécialisé (46%) Parfois par des recherches personnelles (15%) Rarement par les administrations / collectivités / organismes consulaires et média (5 à 10% par item)

C- Appréciation de laccompagnement 7 enquêtés sur 10, concernés par le dispositif, estiment ne pas avoir reçu un accompagnement suffisant de ladministration et des services de lÉtat. La quasi-totalité de ces entreprises (96%) a eu recours à lassistance dun tiers. Recours à lassistance dun tiers: Plus rarement, elles ont été accompagnées par des commissaires aux comptes ou ont fait appel à des compétences internes (services juridiques…).

D- Les motivations des entreprises 98% des entreprises enquêtées ont dabord souhaité bénéficier du dispositif pour assurer un investissement au sein de leur entreprise. Parmi ces entreprises, 19% ont également réalisé un investissement à titre personnel Investissement pour lentreprise dans le système productif Investissement à titre personnel pour le logement du ménage

E- Impact du dispositif entre 2002 et ers constats Un dispositif sollicité par les entreprises sur plusieurs années (57% des entreprises concernées par le dispositif) 2002 : une année essentielle (61% dentreprises défiscalisées) La Loi Programme Outre- Mer ayant succédé au précédent dispositif en 2003, lannée 2002 reflète également une certaine incertitude cette année-là liée à la poursuite du dispositif de défiscalisation. Deux indicateurs nécessaires mais non suffisants pour évaluer le dispositif : le chiffre daffaires et la masse salariale

E- Impact du dispositif entre 2002 et 2004 Lanalyse a consisté à comparer lévolution du chiffres daffaires des entreprises nayant jamais été concernées par le dispositif à celle des entreprises ayant bénéficié de la défiscalisation. Parmi les entreprises ayant bénéficié du dispositif, on comptabilise une proportion plus importante dentreprises concernées par une hausse du chiffre daffaires. Entreprises ayant bénéficié du dispositif En moyenne annuelle hausse du CA de +18% pour 75% des enquêtés stagnation du CA pour 9% des enquêtés baisse du CA de –15% pour 16% des enquêtés Entreprises non concernées par le dispositif En moyenne annuelle hausse du CA de +20% pour 62% des enquêtés stagnation du CA pour 7% des enquêtés baisse du CA de –8% pour 31% des enquêtés

E- Impact du dispositif entre 2002 et 2004 Une progression du chiffre daffaires pour les entreprises défiscalisées relativement homogène dune année à lautre. La légère inflexion de 2003 conforte lidée dune incertitude liée à la poursuite du dispositif dont leffet de rattrapage est observé en Entreprises ayant bénéficié du dispositif Quelques activités concernées par une hausse plus importante: - industrie extractive, industrie du bois - conseils aux entreprises, gardiennage / sécurité (activités de services)

E- Impact du dispositif entre 2002 et 2004 Des résultats moins exploitables sagissant de lindicateur « masse salariale » Lindicateur de lévolution de la masse salariale reste difficile à interpréter. Les variations relevées ne permettent pas de conclure à des créations ou à des suppressions demplois. Lobservation en moyenne annuelle (moyenne des évolutions entre 2002 et 2004) de cet indicateur reste peut pertinente dans la mesure où les fluctuations liées à lemploi au sein dune entreprise sont généralement ponctuelles. Entreprises ayant bénéficié du dispositif En moyenne annuelle hausse de la masse salariale de +23% pour 44% des enquêtés stagnation pour 39% des enquêtés baisse de la masse salariale de –12% pour 17% des enquêtés Entreprises non concernées par le dispositif En moyenne annuelle hausse de la masse salariale de +18% pour 47% des enquêtés stagnation pour 37% des enquêtés baisse de la masse salariale de –18% pour 16% des enquêtés

E- Impact du dispositif entre 2002 et 2004 Des évolutions annuelles qui tendent vers une notion de maintien de lemploi En 2002 et 2004, plus de 80% des entreprises ayant bénéficié du dispositif déclarent une hausse ou une stabilisation de la masse salariale. Ces résultats manquent de précision pour conclure à une hausse des effectifs salariés, mais ils donnent une quasi- certitude sur le maintien des emplois. Les scores de lannée 2003 (77% dentreprises ayant déclaré une hausse ou une stagnation de la masse salariale) confirment lhésitation relevée précédemment. Enquêtés concernés par une hausse de la masse salariale Entreprises concernées par une stabilisation

E- Perception de limpact du dispositif Des enquêtés qui confirment limpact positif du dispositif sur leur activité…. Contribution du dispositif

E- Perception de limpact du dispositif …mais qui relèvent les limites du dispositif: une couverture des surcoûts non optimale pour 69% des enquêtés Surcoûts non compensés: transports, stockage, frais financiers / bancaires, coût dune main dœuvre non suffisamment qualifiée. La défiscalisation couvre-t-elle les surcoûts:

Bilan Un dispositif indispensable dont limpact positif est avéré Un dispositif qui connaît néanmoins des limites (couverture des surcoûts non optimale, nécessité dautres aides…) Une évaluation à approfondir (indicateurs insuffisants) Une information et un accompagnement jugés insuffisants Chambre de Commerce et dIndustrie de Guyane – / DDAT / Observatoire Économiquewww.guyane.cci.fr