Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.

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Transcription de la présentation:

Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26 novembre 2007 Dr Olivier Drunat AP-HP

Méthodologie Objectif : état des lieux des patients hospitalisés et signalés comme « médicalement sortant » mais maintenus à l’hôpital par manque de disponibilités d’aval ou dysfonctionnements de certains dispositifs. Enquête un jour donné effectuée par les services sociaux de l’AP-HP le 15 novembre 2005. Tous les hôpitaux et groupes hospitaliers enquêtés sauf 4 soit 34 à partir d’une fiche de recueil de données. MCO, SSR, psychiatrie et HAD sollicités près de 20 000 lits et places.

Résultats : origine des patients (1/ 2) Près de 7% de lits « bloqués » 3.5 % médecine 2,2 % chirurgie 19% des lits de Soins de suite 9% des lits de MPR 8% des lits de psychiatrie 7% des places d’HAD Profils des patients « médicalement sortants » : 57% de patients de plus de 75 ans. 73 % de patients de plus de 60 ans. 54% de patients de Soins de suite dont 77% ont plus de 75 ans.

Résultats : origine des patients (2/2)

Résultats : orientations souhaitées (1/3) 30% vers le secteur sanitaire 13% soins de suite 9% SLD uniquement 63% vers le secteur médico-social Dont 65% de plus de 75 ans Et 79% de plus de 60 ans 27% vers des EHPAD/maisons de retraite 17% vers SLD-EHPAD 10% service d’aide à domicile 8% MAS-FAM 7% vers des structures sociales NB : plusieurs orientations pouvaient être attendues pour le même patient :1824 demandes pour 1301 patients

Résultats : orientations souhaitées (2/3)

Résultats : orientations souhaitées (3/3)

Enquête SSR ARH 2006 Enquête régionale transversale en mai 2006 sur les patients « inadéquats » : 16% d’inadéquation en SSR au niveau régional Besoin d’aval essentiellement médico-social, EHPAD

Résultats de l’enquête à l’AP-HP Effectif concerné : 13% de patients inadéquats Totalement dépendants au plan physique : 39% Totalement dépendants au plan psychique : 50% Totalement autonomes : 10% Moins de 75 ans : 1/4 des patients Besoin offre médico-sociale adaptée aux besoins d’une population lourdement handicapée Agée(3/4) mais aussi jeunes (neurologie) Donc 200 patients, 70 % vieux , 30 % jeunes Faible Besoin++ médico-social

Equipe Mobile Gériatrique Externe en EHPAD Faciliter les liens entre Hôpital et EHPAD Développer des liens forts entre secteurs Eviter les hospitalisations inutiles Éviter le passage aux urgences Faciliter l’accès aux EHPAD à partir de l’hôpital Permettre aux EHPAD de bénéficier des compétences gériatriques Permettre le partage des connaissances

Les missions de l’EMGE en EHPAD Animation sur un territoire Développer la culture gérontologique et gériatrique Rencontre et partage d’outils communs Mise en relation des acteurs Organiser une journée d’échanges et de pratiques Formations communes Développements des partenariats sur des thèmes ciblés: dépistage des troubles mnésiques, chuteurs… Expertise Evaluation globale Evaluation cognitive Avis spécialisés : plaie, nutrition, douleur,soins palliatifs, troubles du comportement Régulation Proposition d’un mode de prise en charge optimale Faciliter l’accès aux services hospitaliers Accompagner le sorties d’hospitalisation vers les EHPAD Faciliter la création d’outils commun visant au partage de l’information Veille sanitaire et médico-sociale Prévention et traitement des infections nosocomiales Soutien logistique en cas de crise

E.M.G.E Hôpital Européen G. POMPIDOU (7,8,14,15,16) Hôpital BROCA (1,2,3,4,5,6,11,12,13) Hôpital BRETONNEAU (9,10,17,18,19,20) Un praticien hospitalier et une infirmière Durée de l’expérimentation: 2 ans Évaluation médico-économique par une équipe externe