Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
HAD de Réadaptation en Ile-de-France
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Principes de prises en charge en had
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)

Présentation de l'HAD L’Hospitalisation A Domicile (HAD) concerne des malades atteints de pathologie grave, aiguë ou chronique, qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. L’HAD permet d’assurer au domicile du malade des soins médicaux & paramédicaux continus (permanence) et coordonnés, qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité & la fréquence des actes. La prise en charge est globale. Elle est formalisée dans un projet thérapeutique clinique et psychosocial. Elle se traduit aussi par la fourniture de matériels, dispositifs et médicaments nécessaires à la prise en charge. Le médecin traitant est le pivot dans l’organisation d’une HAD, qu'il soit ou non le prescripteur. FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

Activité HAD 2006 en % par mode de prise en charge FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

Les enjeux & objectifs du SROS 3 Répondre aux besoins de la population Assurer le maillage du territoire de santé Favoriser l’accès aux soins de proximité Développer les alternatives à l’hospitalisation Optimiser l’organisation de l’offre de soins en HAD Apparition d’un nouveau concept organisationnel : Implantation territoriale HAD Couvre une zone bien déterminée, Plusieurs structures peuvent intervenir sur l’implantation afin d’en couvrir les besoins. Repérer les besoins, Promouvoir l’activité d’HAD, notamment auprès de la médecine de ville, Assurer une coordination interne & externe des réponses. FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

Le modèle Prescripteurs HAD hors conventions Correspondant HAD (établissements, EHPAD,libéraux) Correspondant HAD Institutionnel (DDASS) informations HAD 1 référente (guichet unique) HAD 1 HAD 2 Et B Et A subsidiarité HAD 3 convention Et C FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

La convention HAD – établissement de santé La convention demeure la forme de partenariat privilégiée car elle contribue à assurer la stabilité et la visibilité de l’offre en HAD. Les conventions au niveau d’une même implantation vont faire apparaître des « façons communes de faire » concernant des points clés de la prise en charge. Les établissements restent maîtres de leurs décisions de convention. FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

Le référent HAD (guichet unique) Sur chaque implantation: Un numéro unique ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi. Un professionnel de santé répondant aux questions & analysant les demandes d'admission en HAD. Un professionnel de santé capable de réaliser en direct une première évaluation de la faisabilité du projet HAD. Un professionnel de santé capable de relayer immédiatement la demande auprès de l’HAD la plus à même d’y répondre afin que celle-ci élabore un projet thérapeutique pertinent. Une évaluation du dispositif Sur chaque implantation et pour chaque demande transmise par le référent HAD: Les HAD se coordonnent, Elles répondent en un temps court. Par l’intermédiaire du référent HAD, les prescripteurs mobilisent en un appel l’ensemble des HAD de l’implantation. FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07

Le calendrier du projet Septembre 2008 Octobre 2007 Mai 2007 conception du modèle de l’implantation & du protocole de l’évaluation Mise en place, suivi & évaluation du dispositif d'implantation territoriale d'HAD FHF/APHP/ARHIF – 26 11 07