ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Advertisements

Typologie des recours aux EMG
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Centre Hospitalier de Thiers
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
T Généreau Nouvelles Cliniques Nantaises
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
L’organisation des soins sur le territoire
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Détection des effets indésirables médicamenteux à l’aide du PMSI
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Hospitalo-Universitaire
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
L’INTEGRATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : QUELS ENJEUX POUR LES EHPAD
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
Enquête HAS août 2010.
EHPAD et risque infectieux
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Offre de soins en lits de réanimation adulte
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1|Présentation du futur site d’HPSN|Novembre 2011
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Cours de français médical
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
1ère Journée de Périnéologie Congrès du 6 octobre 2007
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
12/04/2011 COMITE REGIONAL DE LA QUALITE Réunion du 12 avril 2011.
L’organisation spatiale de la région Île de France
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Journée de présentation du pôle de spécialités médicales
Conférence SSR 16 février 2007 Hôpital Saint Anne.
Séance d’orientation des étudiants 11 janvier 2010
Limitation de loffre médicale. Perspectives Durbuy 19 mai 2006 JP Dercq.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Bilan du CRPV Nord-Pas de Calais
LA KINÉSITHÉRAPIE sur le pôle de santé Langrois
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Urgences Delafontaine
l’Anatomie Terminologie médicale © Propriété collective de l’afpa
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Conditions d’accueil des internes au CH de Charleville-Mézières.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
POLYCLINIQUE ABED BELKHOUDJA SPECIALITE
32ème Réunion SIDES CNCEM
Transcription de la présentation:

ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O JOURNEE THEMATIQUE FHF IDF 26 Novembre 2007 Zaynab RIET

Modalités de déroulement de l’enquête Une enquête flash un jour donné entre le 3 et 7 septembre 2007, réalisée auprès des CH FHF de la région IDF: 19 établissements y ont répondu L’ensemble des départements est représenté à l’exception de Paris et du Val de Marne

Ont participé à l’enquête, les CH de: BEAUMONT/MERU COULOMMIERS DOURDAN ETAMPES FONTAINEBLEAU GONESSE LAGNY MANTES LA JOLIE MELUN MONTFERMEIL NANTERRE ORSAY PONTOISE PROVINS RAMBOUILLET POISSY/ST GERMAIN SUD FRANCILIEN VERSAILLES VILLENEUVE ST GEORGES

Sont représentés les services de : Cardiologie Chirurgie maxillo-faciale Chirurgie orthopédique Chirurgie septique Chirurgie viscérale Dermatologie Diabétologie Endocrinologie Gastro-entérologie Gériatrie Chirurgie viscérale et Gynécologie Hématologie clinique Hématologie oncologie Maladies infectieuses Médecine Néphrologie Neurologie ORL Pneumologie Réanimation médicochirurgicale Rhumatologie Urologie USIC

1132 questionnaires saisis et analysés 794 des services émanant des services de médecine 338 questionnaires des services de chirurgie Taux exhaustivité : 62,20% Chirurgie : 69% Médecine : 60%

Le but de l’enquête : Evaluer la fluidité de la filière d’aval des services de chirurgie et de médecine, sur une période donnée. Mieux préciser : les situations d’attente Les inadéquations de prise en charge.

Taux d’occupation au moment de l’enquête

Répartition des services ayant répondu

Les patients médicalement sortants

Durée d’attente des patients médicalement sortants

Représentativité des patients médicalement sortants

En matière d’orientation Les orientations demandées pour les patients concernent à : 16% soins de suite gériatriques 16% soins de suite polyvalents 13% la rééducation 10% autre service de court séjour 9% EHPAD 8% USLD 4% Autres soins de suite (Alzheimer, alcoologie,soins palliatifs, USSR nutritionnelle) 3% MAS

Détail des orientations

Les motifs d’absence d’accueil dans la structure adaptée

SUR LE MANQUE DE PLACE OU CAPACITE D’ACCUEIL INSUFFISANTE :

En matière de capacité d’accueil insuffisante Les soins de suite sont concernés à 57% soins de suite polyvalents : 19 % soins de suite gériatriques : 18% Rééducation fonctionnelle : 13% autres soins de suite : 5% Rééducation cardiaque : 2%

En matière de capacité d’accueil insuffisante Sont également concernés : Court séjour : 9% USLD : 9% HAD : 1% EHPAD : 8% Autres : 7% MAS : 5% Psychiatrie : 2% SAD : 1%

En matière de capacité d’accueil insuffisante Le court séjour est concerné à 9% : il s’agit d’une prise en charge complémentaire nécessaire dans une autre spécialité médicale telle que : Neurologie Pneumologie Rhumatologie Dermatologie ORL

En matière de capacité d’accueil insuffisante

SUR LES PROFILS CLINIQUES Les plus recensés : la démence et le trouble du comportement Le traitement de chimiothérapie l’obésité morbide l’épilepsie dépendance complète