La cocotte qui tap, tip, tope. Coline Promeyrat Editions Didier Jeunesse Collection à petits petons
Entrer dans l’histoire… Dans mon histoire, il y a cet objet… Qu’est-ce que c’est? Construire des relations entre les mots famille de mots : -cuisinière (objet) -cuisine (lieu) -cuisinière, cuisinier (personnes)
La cuisinière L’étagère Précisez les fonctions des objets, construire un réseau entre les objets.
Sur la cuisinière, il y a cet objet… est-ce que vous le connaissez Sur la cuisinière, il y a cet objet… est-ce que vous le connaissez? Faire émerger le lien avec le chaudron, la marmite… Dans mon histoire… c’est une cocotte. Plusieurs désignations d’un objet… des synonymes
Objectif lexique grammaire implicite Des actions des verbes Elle veut mijoter, cuisiner… Elle trotte… Elle rebondit… Elle échange… Des sentiments, des émotions des adjectifs Elle est triste, ravie, mal poli, Il est fâché. Des noms des lieux, des personnes, des objets La cuisinière-la cuisine L’étagère La crémière-la crème Le boulanger-la boulangerie Le palais La galette
Objectif syntaxe Des phrases remarquables Elle trotte la cocotte, elle trotte sur le chemin… Plus un grain de riz, plus rien à mijoter… Typologies de phrases Interrogatives : Que fais-tu? Où vas-tu? Exclamative : Hé, fermière ! Des mots familiers (associer le terme soutenu) Elle va acheter de quoi faire sa popotte…
La petite mamie Le boulanger La crémière Le roi LES PERSONNAGES La cocotte
REPONSE PARTIELLE AU PROBLEME Les pièces d’or LES OBJETS REPONSE PARTIELLE AU PROBLEME Les galettes La crème fraîche
Structurer les apprentissages : Les supports images Préciser aux élèves que les images ne sont celles de l’album. Vous allez me dire si vous avez entendu dans l’histoire les mots des images que je vais vous montrer… Les réponses sont justifiées en resituant l’image dans la chronologie (quand?) et dans sa relation avec un personnage par exemple. Introduire des images dont les mots n’ont pas été formulés dans l’histoire : papi, fleuriste, chocolat… mais qui pourraient avoir leur place dans l’histoire. Le petit Chaperon Rouge est introduit afin de faire référence à un autre conte. Il peut s’agir alors d’une évaluation possible : les élèves font ils référence spontanément à ce conte, sont –ils capables de nommer le titre, le nom du personnage?
Le boulanger/la galette La fermière/la crème Le roi/la pièce d’or Au fur et à mesure des réponses délivrées par les élèves, l’enseignant organise les relations entre les images : La mamie / la cocotte Le boulanger/la galette La fermière/la crème Le roi/la pièce d’or Les lieux complètent progressivement la structure. Mise en évidence d’un lieu manquant. Recherche du nom : la boulangerie Deux problèmes émergent : Qui sont les personnages? La recherche de la réponse met souvent en évidence la confusion personnes et personnages. Les œufs sont-ils des personnages? La cocotte est-elle un personnage? Conduire les élèves à prendre conscience que la cocotte parle, se déplace (action). Si on enlève la cocotte, il n’y a plus d’histoire… c’est le personnage principal.
Les personnages Qui sont les personnages? Le personnage agit dans l’histoire : il parle, il se déplace, il ressent des sentiments, des émotions… Il joue un rôle dans l’histoire. On peut chercher ceux qui peuvent être supprimés et ceux qui ne peuvent pas être supprimés. On peut aussi chercher ceux que l’on pourrait ajouter tout en gardant la cohérence du texte initial.
Matérialisation de l’homonymie Si on ne montre pas les images pendant que l’histoire est racontée : De quelle cocotte s’agit-il? Qu’est-ce qui est dit dans l’histoire qui pourrait nous aider à trouver? Faire justifier par les mots mijoter et cuisiner.
Les intrus pour écrire… Certains de ces intrus pourraient être introduits dans l’histoire Le fleuriste par exemple, pourrait être une nouvelle rencontre de la cocotte. Trouver l’objet de l’échange. Réinvestir la structure répétitive du texte initial.
Relation personnes et objets La cocotte? Elle cuisine, elle mijote, elle trotte sur le chemin… Avec la galette? Elle est ravie. Elle mange tout jusqu’à la dernière miette. Avec la crème? Elle l’échange contre des pommes de terre, du jambon, des oeufs. Avec les pièces d’or? Elle achète de quoi faire sa popotte.
Relation personne/objet/lieu
Transposition avec le conte Roule Galette Compréhension Personnage ou pas? Eliminer la galette, la vieille et le vieux (ils fabriquent la galette) Eliminer le loup Ajouter un animal choisir un animal en fonction du contexte (Lion? Cerf?) Redire un passage du conte en introduisant cet animal : … elle rencontre un cerf. Structuration de la langue Refrains : « Galette, galette… je vais te manger… » « Je suis la galette, la galette… Attrape-moi si tu peux… » Les actions : Elle roule… Les noms des personnages, des lieux
Article défini / article indéfini La petite vieille C’est celle de l’histoire Recherche de synonymes : la mamie, la grand-mère, le mémé… Une petite vieille
La galette Une galette Le lapin Un lapin
L’ours Un ours Le vieux Un vieux
Le loup Un loup Un renard Le renard