Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Textes réglementaires sur les TICE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
en contexte nord américain
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 4.Cadre législatif Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 4.Cadre législatif 1 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points sont en construction, en formation à distance: 5.Présentation dun site sous SPIP 6.Exercices pratiques 7.Bilan et prolongements 8.Annexes Un dossier proposé autour de 8 points 4 points sont en construction, en formation à distance: 5.Présentation dun site sous SPIP 6.Exercices pratiques 7.Bilan et prolongements 8.Annexes 2 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web Synthèse des points abordés en animation pédagogique Synthèse des points abordés en animation pédagogique 3 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 1.Définitions Page web : «Une page Web ou page sur la toile est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup ». (Source : Wikipedia)Wikipedia Site web : « un site web ou site de la toile est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'interne ». (Source : Wikipedia) Wikipedia 1.Définitions Page web : «Une page Web ou page sur la toile est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup ». (Source : Wikipedia)Wikipedia Site web : « un site web ou site de la toile est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'interne ». (Source : Wikipedia) Wikipedia 4 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 2.Cadre institutionnel 1.Programmes CYCLE II Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable de : commencer à sapproprier un environnement numérique. CYCLE III TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION La culture numérique impose lusage raisonné de linformatique, du multimédia et de linternet. Dès lécole primaire, une attitude de responsabilité dans lutilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base dun ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de linformation et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations denseignement. 2.Cadre institutionnel 1.Programmes CYCLE II Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable de : commencer à sapproprier un environnement numérique. CYCLE III TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION La culture numérique impose lusage raisonné de linformatique, du multimédia et de linternet. Dès lécole primaire, une attitude de responsabilité dans lutilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base dun ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de linformation et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations denseignement. 5 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 2.Cadre institutionnel 2.livret personnel de compétences Compétence 4 Référentiel B2I école, novembre 2011 Référentiel B2I école 2.Cadre institutionnel 2.livret personnel de compétences Compétence 4 Référentiel B2I école, novembre 2011 Référentiel B2I école 6 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 1.Du point de vue des compétences : validation de tous les domaines de la compétence 4 du socle commun (cf. lpc et référentiel B2I école) sapproprier un environnement informatique de travail adopter une attitude responsable créer, produire, traiter, exploiter des données sinformer, se documenter communiquer, échanger 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 1.Du point de vue des compétences : validation de tous les domaines de la compétence 4 du socle commun (cf. lpc et référentiel B2I école) sapproprier un environnement informatique de travail adopter une attitude responsable créer, produire, traiter, exploiter des données sinformer, se documenter communiquer, échanger 7 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Du point de vue enseignant : un outil, un moyen de donner du sens aux apprentissages des élèves. réalité des situations dapprentissages motivation crée par le regard du destinataire des pages créées attrait des technologies utilisées 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Du point de vue enseignant : un outil, un moyen de donner du sens aux apprentissages des élèves. réalité des situations dapprentissages motivation crée par le regard du destinataire des pages créées attrait des technologies utilisées 8 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Quelle pédagogie pour les TUIC ? Les TUIC sont un moyen et non une fin ! Elles sont au service des projets de classe (cf. animation pédagogique autour du projet, Nathalie Castro). Pédagogie de projet Pédagogie différenciée Travail en groupes avec autonomie des élèves et tutorat possible par des élèves- ressources Rôle de médiateur donné à lenseignant entre lélève et le savoir. 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Quelle pédagogie pour les TUIC ? Les TUIC sont un moyen et non une fin ! Elles sont au service des projets de classe (cf. animation pédagogique autour du projet, Nathalie Castro). Pédagogie de projet Pédagogie différenciée Travail en groupes avec autonomie des élèves et tutorat possible par des élèves- ressources Rôle de médiateur donné à lenseignant entre lélève et le savoir. 9 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 4.cas du scénario pédagogique Définition : un scénario pédagogique décrit une séquence dapprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs (comme, par exemple, lidentification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à lenseignant de vérifier lacquisition des compétences recherchées chez lapprenant. (réf. Edutechwiki) Edutechwiki Exemples : création de pages webcréation de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 4.cas du scénario pédagogique Définition : un scénario pédagogique décrit une séquence dapprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs (comme, par exemple, lidentification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à lenseignant de vérifier lacquisition des compétences recherchées chez lapprenant. (réf. Edutechwiki) Edutechwiki Exemples : création de pages webcréation de pages web 10 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

Création de pages web 4.Cadre législatif Charte élève et adulte, mentions légales, Droit à limage, diffusion de productions (textes, images, objets multimédias) : Article modèle de « méta-charte » modèle Exemple du site de circonscription, portail des écolessite de circonscription 4.Cadre législatif Charte élève et adulte, mentions légales, Droit à limage, diffusion de productions (textes, images, objets multimédias) : Article modèle de « méta-charte » modèle Exemple du site de circonscription, portail des écolessite de circonscription 11 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011