Syllabes et Vers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Conte des 3 arbres.
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Les démonstratifs.
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Qu’est-ce qu’une rime? On appelle rime la répétition d'une
Je marchais, très, carnet, mer
Rimes.
A c c e n t s, C o u p e s, R y t h m e s.
Poème et Poésie.
Jean de la Fontaine avait oublié une fable… …loubli est réparé…
LE RUBAN BLEU Automatique.
Cliquer pour changer de diapo
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
L’EMPRUNT De jnpl.
CE QUI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
PRESENTE LA GRAND’MERE.
Savez-vous que, nous les instinctifs, on philosophe aussi lorsquon essaie de vous comprendre !
Acte I Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : « Je serai à la maison quand je le voudrai bien.
versification française
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Explications divines sur la durée de vie de l’homme
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Lorsque tu ne me regardais pas !
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Conseils chinois Présenté par le site Mespps.com
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Cliquez pour changer de page Explicationsdivines sur la durée de vie de lhomme.
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
La vie est un Cadeau Arrangement et sonorisation de M.D.Production Cliquer à votre rythme.
Rencontrer Jésus.
5ème Séquence : Le texte poétique.
Les éléments de la poésie
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Le petit garçon.
- I -.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
Interprété par Richard Abel
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
Il était une fois 3 arbres...
Un chef, c'est un mec avec une mentalité d'employé, mais qui ne veut plus rien foutre. Coluche.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
La Fleur de L’Honnêteté.
La Poule aux oeufs d’or Jean de La Fontaine
Le premier qui parle Un conte africain.
La Poésie.
Devant les présents merveilleux offerts par les Rois Mages, David le berger de la crèche était tout triste de n'avoir rien à offrir à l'Enfant Nouveau-Né.
« déconnade » 2007 n°
La poésie et la chanson.
Petite grand-mère si tu savais…..
Tueur en série! Par: Stasia Phillpotts B2. Ils etaient tout chez Lily. Lily, Tanner, Minerva, et Chris.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Je ne sais pourquoi j’allais danser
Victor Hugo : Un homme engagé
La poésie.
Quelques bons mots … Sacha Guitry A quoi bon apprendre ce qu'il y a dans les livres puisque ça y est ?
Et maintenant Gilbert Bécaud.
L’EMPRUNT.
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
Explications divines sur la durée de la vie de l’homme.
PRESENTE LA GRAND’MERE.
Cliquez pour le savoir Pourquoi l’Homme a une durée de vie de 80 ans ?
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Et il il y a Mémoriser les mots-outils et sans dans Mémoriser les mots-outils et un une Mémoriser les mots-outils et aussi mais Mémoriser les mots-outils.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Syllabes et Vers

Observons

L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Il y a quatre vers dans ce poème. Combien y a-t-il de vers dans ce poème ?

Qu’est-ce donc qu’un vers ? Un vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes.

L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire , Satires Il y a huit syllabes dans chaque vers. Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ?

Savez-vous pourquoi Jérémi(e) A tant pleuré toute sa vi(e) ? Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémi(e) A tant pleuré toute sa vi(e) ? C’est qu’en prophèt(e) il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Épigramme Savez-vous pourquoi Jérémie A tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu’un jour Le Franc le traduirait. VOLTAIRE, Satires Les « e » muets ne comptent que devant une consonne. Quand les « e » muets comptent-ils ?

devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

Dieu ! qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonn(e) et bell(e) ! CHANSON D’AMOUR Dieu ! qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonn(e) et bell(e) ! Pour les grands biens qui sont en ell(e), Chacun est prêt de la louer. Charles d’Orléans CHANSON D’AMOUR Dieu ! qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonne et belle ! Pour les grands biens qui sont en elle, Chacun est prêt de la louer. Charles d’Orléans Comment peut-on avoir huit syllabes, et non sept, au deuxième vers ? Il faut prononcer la syllabe « cieu » comme deux syllabes : « ci-eu ». Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? Combien y a-t-il de vers dans ce poème ? Il y a quatre vers dans ce poème. Il y a huit syllabes dans chaque vers. Quels « e » muets faut-il compter ?

Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Il y a huit syllabes dans ces vers : ce sont des octosyllabes. Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ?

Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? La Poule aux oeufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, Pondait tous les jours un oeuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches ! Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! LA FONTAINE (Jean de), Fables, V, 13 Combien y a-t-il de syllabes dans ces vers ? 8 12

Les vers les plus courants sont l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes).

Chaque alexandrin est formé de deux moitiés égales (six syllabes). La Poule aux oeufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. […] Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien. […] LA FONTAINE (Jean de), Fables, V, 13 Chaque alexandrin est formé de deux moitiés égales (six syllabes). Une moitié de vers s’appelle un hémistiche.

L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire Tous les vers sont de même longueur : ce sont des vers réguliers. Tous les vers sont-ils de la même longueur ?

Les vers sont de longueurs différentes : ce sont des vers libres. La Poule aux oeufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, Pondait tous les jours un oeuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches ! Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! LA FONTAINE (Jean de), Fables, V, 13 Les vers sont de longueurs différentes : ce sont des vers libres. Tous les vers sont-ils de la même longueur ?

On parle de vers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, de vers libres, s'ils sont de longueurs différentes.

Récapitulons

Qu’est-ce donc qu’un vers ? Un vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes.

devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

Les vers les plus courants sont l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes).

On parle de vers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, de vers libres, s'ils sont de longueurs différentes.

Qu’est-ce donc qu’un vers ? Un vers est un assemblage de mots rythmés par le nombre des syllabes, la place des accents et des coupes, les rimes.

devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Chaque syllabe compte, sauf le « e » muet devant une voyelle ou un h muet et en fin de vers : Qu'on marche dans les fleurs et qu'on mont(e) aux échell(es).

Une syllabe contenant une diphtongue peut être comptée comme 1 syllabe ou comme 2 syllabes (diérèse) : lion (1) ; li-on (2) Gracieuse (3) ; graci-euse (4).

Les vers les plus courants sont l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes).

On parle de vers réguliers, quand ils sont tous de même longueur, de vers libres, s'ils sont de longueurs différentes.

STOP OU ENCORE