Le 15 novembre 2012, nous sommes allés au musée d'Art et d' Archéologie de Laon. Mme Dufour, notre professeur de français, nous a répartis par groupes et Mme André, notre documentaliste, nous a remis un questionnaire que nous avons rempli. Le questionnaire consistait à retrouver des informations et à dessiner des vases, par exemple. Puis nous avons découvert la Mosaïque dOrphée !.
Nous avons eu un questionnaire que nous devions compléter, dans la première partie du musée dédiée à la Grèce Antique et à l'écriture. Nous nous mettions dans la peau de Théosos, un jeune citoyen athénien, le fils d'un potier. Avec le questionnaire nous avons fait un parcours sur le monde Grec, il fallait s'aider des vitrines.
Nous avons vu des bijoux en or et en métal avec des rubis, dautres pierres précieuses, des fibules (broches), on a vu la maquette d'une villa romaine constituée de la ferme et à coté des dépendances. On a aussi vu des pharaons en argile!
On a vu aussi des tableaux : « Adam et Eve », « le Concert » des frères le Nain avec deux hommes et une femme jouant dun instrument, des masques, des instruments de musique … des dents de mammouth, des peignes, des os, des statues, des silex et Moïse !
Dans la peau de Théosos, jeune citoyen athénien vivant au Vème siècle av. J-C, nous avons eu l'impression de retourner dans lAntiquité… Nous avons vu de belles choses !
La Mosaïque se trouve dans l'ancien musée de Laon qui est maintenant devenu la Maison des Associations. Tout en haut, au grenier, sur la Mosaïque il y a des animaux ; le cheval, le cerf, l'éléphant à gauche d'Orphée et à droite il y a une panthère, un sanglier, un ours et un paon. Il y a aussi Orphée entrain de jouer de la lyre et qui a attiré ainsi tous les animaux.La Mosaïque était dans une villa romaine au sol ; les archéologues l'ont retrouvée au XIX e siècle et ils l'ont déposée sur une plaque de plâtre pour ne pas la fissurer.