Les formes de phrases.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
par une Kaniz-é-Fatéma
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
Arf les Femmes Réalisation musicale.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
LES PRONOMS RELATIFS.
Le pronom y Ton pronom favori!. Personnes, endroits, idées où choses?
Disjunctive pronouns à la française
À.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
LE PONT.
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Des pas sur le sable !.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
L’EMPRUNT De jnpl.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Je vais vous présenter un génie de l’humour !
Petits anges par Mike Sharobim.
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Tous les paradis du Monde Ont leurs Frontières …
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Une lettre au Cirque.
Délinquance de France Mettre le son 1.
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Mots outils.
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
« déconnade » 2006 n°
Maman le savais-tu ….
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
LE BON SAMARITAIN.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Les petits ont la parole...
Tout en douceur vers vous …
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
Les Humoristes et la politique
L’EMPRUNT.
Français IV leçon 13 grammaire.
Images drôles ou insolites ...
Depuis quelques jours je vis dans le silence.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Ne Laisse Pas Ma Vie Sans Toi Alain Delorme
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Les Petits anges Diaporama automatique.
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter Diaporama PPS réalisé pour
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Mon petit guide des homophones
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Transcription de la présentation:

les formes de phrases

Observons

La phrase verbale est construite autour d’un verbe conjugué : Faut-il croire l’incroyable ? La phrase non verbale n’est pas construite Où ? Quelque part et n’importe où. Faut-il croire l’incroyable ? Le trésor du Pharaon Ramsès IV est peut-être sous nos pieds ! Où ? Quelque part et n’importe où. Dans une cave de Saint-Germain-des-Prés, sous le parvis de Notre-Dame, dans les tunnels du métro. Tels sont quelques-uns des divers endroits révélés par plusieurs voyantes. CHAULET (G.); Fantômette et le Trésor du Pharaon Phrases verbales / phrases non verbales Quelles différences y a-t-il entre ces phrases ? Pour le savoir, examinons les verbes.

La phrase non verbale est composée selon le cas : d’un nom : Silence ! d’un pronom : Pas lui ! d’un adjectif : Trop beau ! d’un verbe non conjugué : dormir ! d’un adverbe : Enfin ! d’une interjection : Eh ! Oh !

Hélas. Il ne m’est pas permis de revenir sur ma parole Hélas ! Il ne m’est pas permis de revenir sur ma parole ! Je peux au moins te déconseiller une tentative si dangereuse […] Tu n’imagines pas comme le chemin à suivre est difficile. Au départ, le matin, la pente est si raide que les chevaux, pourtant fringants, ont de la peine à la gravir. Au milieu du jour, la route franchit de tels sommets que moi-même […] j’en tremble d’épouvante.

A la fin de la journée, la descente est vertigineuse, et Téthys, l’épouse de l’Océan, qui m’accueille au sein de ses flots, craint chaque soir que je ne me fracasse. Ne va pas croire que tu trouveras dans le ciel des bois, des villes, des sanctuaires. Non, ce que tu trouveras, ce sont des pièges et des monstres. […]

Mon enfant, vois dans quelle angoisse tu me plonges Mon enfant, vois dans quelle angoisse tu me plonges ! N’est-ce pas une preuve suffisante de ma paternité ? Renonce à ton projet, demande-moi autre chose, n’importe quoi… Choisis parmi les richesses du monde… Tu ne veux pas ? Pourquoi, jeune fou, te pends-tu à mon cou ? C’est vrai que j’ai promis d’exaucer ta demande. Pourtant, écoute-moi, je t’en prie, montre-toi raisonnable… OVIDE, Métamorphoses

La phrase peut être de forme affirmative ou négative, selon qu’elle contient ou non une négation : (ne... pas ; ne... plus ; ...) je déjeune chaque matin. Je ne déjeune jamais.

Un dimanche matin, les parents firent entrer dans l’écurie un homme qui avait une grosse voix. Lui, il portait une blouse bleue. Il s’arrêta derrière le cheval et dit aux parents qui le suivaient : « Voilà la bête dont je parlais. C’est bien elle que j’ai vu trotter l’autre jour sur la route. Quant à moi, j’ai bonne mémoire. » Forme emphatique

La phrase peut être de forme emphatique, Si elle met en relief un élément de la phrase, à l’aide des présentatifs : c’est… qui, il y a, voici, voilà, quant à, ou par la reprise du pronom personnel : C’est un chien qui aboie. Il y a un chien qui aboie. Quant à ce chien, il aboie. Voilà le chien qui aboie. Le chien, il aboie.

Récapitulons

La phrase verbale est construite autour d’un verbe conjugué : Faut-il croire l’incroyable ? La phrase non verbale n’est pas construite Où ? Quelque part et n’importe où.

La phrase peut être de forme affirmative ou négative, selon qu’elle contient ou non une négation : (ne... pas ; ne... plus ; ...) je déjeune chaque matin. Je ne déjeune jamais.

La phrase peut être de forme emphatique, Si elle met en relief un élément de la phrase, à l’aide des présentatifs : c’est… qui, il y a, voici, voilà, quant à, ou par la reprise du pronom personnel : C’est un chien qui aboie. Il y a un chien qui aboie. Quant à ce chien, il aboie. Voilà le chien qui aboie. Le chien, il aboie.

Appliquons

Transformons les phrases verbales suivantes en phrases nominales. Les Bleus ont perdu le match. Jean-Louis Etienne est arrivé au pôle Nord. La banque a été cambriolée. On a découvert un trésor en Egypte. Les présidents se sont rencontrés. Défaite des Bleus. Arrivée de Jean-Louis Etienne au pôle Nord. Cambriolage de la banque. Découverte d’un trésor en Egypte. Rencontre entre les présidents.

Transformons les phrases nominales suivantes en phrases verbales. Discussions sur le règlement intérieur au collège. Décision de fermer l’usine. Accident d’autocar. Naufrage d’un navire. Conquête de l’Everest par des alpinistes français. Le règlement intérieur du collège a été discuté. Il a été décidé de fermer l’usine. Un autocar a été accidenté. Un navire a fait naufrage. Des alpinistes français ont conquis l’Everest.

Récrivons les phrases sans mise en relief. Dans les phrases suivantes, quels sont les termes mis en relief et quels sont les procédés utilisés ? Récrivons les phrases sans mise en relief. C’est aux Antilles que la chose s’est produite. Voici le directeur de l’hôtel qui arrive. Lui, il ne veut pas avoir d’ennuis. C’est au garçon qu’il s’adresse d’abord. Quant à lui, il ne veut rien entendre. La chose s’est produite aux Antilles. Le directeur de l’hôtel arrive. Il ne veut pas avoir d’ennuis. Il s’adresse d’abord au garçon. Il ne veut rien entendre.

STOP OU ENCORE