Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Un exemple de démarche d’investigation
Joelle Girey CPC Voiron 2
La cocotte qui tap, tip, tope.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
CRITERES ET COMPREHENSION
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
-Cours de communication: Présentation et salutation (2)
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La compréhension en lecture
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
DES PHRASES UTILES.
Comme les six doigts de la main
Comment ça va? Par Alexandre
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
APPRENDRE UNE LEÇON.
La résolution de problèmes au cycle 3
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
La gestion mentale en classes de langues secondes
Les expressions interrogatives
Le test des 3 passoires…..
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La compréhension de texte
La révision des Objets Indirects
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Révision pour l’examen BD3 CH3. Plus-que-parfait Sortir/elle Elle était sortie Devenir/nous Étions devenu(e)s Savoir/je J’avais su Obtenir/tu Avais obtenu.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le club de lecture virtuel
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Comment participer en classe EN FRANÇAIS
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Préparation et formation:
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Caractéristiques de l’activité
Caractéristiques de l’activité
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Répondre à des questions: choisir des stratégies
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Série 1.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Brigitte Lipskind IL EXPRIME LE PASSÉ … Hier avant-hier L’année/la semaine/… passée Il y a … un an/deux mois/trois ans/…
Un Homme Ne Doit Pas Pleurer Chantal Pary
Transcription de la présentation:

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Langage en Fête Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Démarche d’une leçon I- la BD : Compréhension et Expression Découvrir les images Découvrir et apprendre les dialogues S’approprier les dialogues (théâtralisation) Vérifier la compréhension II- Fixation des structures / lexique / phonologie III- Réinvestissement / Révision Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

L’affiche / les images séquentielles Découvrir l’image : Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ? Où est-ce ? 1- Qui est-ce? 2- Qu’est-ce que c’est? 3- 0ù est-ce? 4- Que fait? 5- Qui parle? 6- De quoi ça parle? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

L’affiche / les images séquentielles Découvrir la situation : Que fait… ? Qui parle ? De quoi on parle ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

L’affiche / les images séquentielles Découvrir le dialogue : Que dit ? 1- Quand 2- Comment 3- Pourquoi ? 4-Que dit ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Appropriation des dialogues Théâtralisation / dramatisation Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Vérification de la compréhension Questions de l’enseignant sur la situation et les personnages Exercice J’écoute et je comprends. Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

II A- Fixation des structures Je construis des phrases (travail systématique sur les structures des phrases…) Je demande et tu réponds (ronde verbale) 1- Qui est-ce? 2- Qu’est-ce que c’est? 3- 0ù est-ce? 4- Que fait? 5- Qui parle? 6- De quoi ça parle? Je retiens (chants, comptines, rondes) Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

II A- - Fixation des structures Je construis des phrases Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

II A - Fixation des structures Je demande et tu réponds Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

II A- Fixation des structures Je retiens Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV II B- Lexique Lexique thématique Je retiens (comptines, chants, rondes…) Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

J’écoute et je reconnais II C : Phonologie J’écoute et je reconnais J’apprends les sons… Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

III- Réinvestissement Expression libre (improvisation après dramatisation du dialogue, d’une histoire, d’un conte). Je joue 1- Qui est-ce? 2- Qu’est-ce que c’est? 3- 0ù est-ce? 4- Que fait? 5- Qui parle? 6- De quoi ça parle? J’imagine Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

III- Réinvestissement Je joue Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

III- Réinvestissement J’imagine Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV VI - Révisions Je connais les mots Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV VI - Révisions Je sais le dire (réinvestissement des actes de langage dans des situations familières. Les objectifs pratiques sont expliqués, le matériel linguistique est rappelé.) Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Je me sers de ce que j’ai appris VI - Révisions Je me sers de ce que j’ai appris Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Fin Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Qui est-ce ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Qu’est-ce que c’est ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Où est-ce ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Que fait ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Qui parle ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV De quoi ça parle ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Quand ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Comment ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Pourquoi ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV

Bernadette Taglia, formatrice CASNAV Que dit ? Bernadette Taglia, formatrice CASNAV